Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/05/19 à 11h30

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Retour sur le Consoles + n°40 de février 1995 dédié au premier round frontal des consoles 32 Bits entre Sony et Sega. D'un côté Virtua Fighter sur Sega Saturn et de l'autre Battle Arena Toshinden sur Sony PlayStation, pardon PS-X car à l'époque c'est comme ça qu'on la nommait !

Au programme également : la NEC PC-FX au banc d'essai avec ses trois jeux de lancement dont Battle Heat et Team Innocent !

Une plongée vertigineuse dans le monde de l’arcade avec la visite des mythiques studios AM2 et AM3 de Sega. On y parle de Daytona USA, Virtua Fighter 2 ou encore Sega Rally.

Enfin Alain Huygues Lacour et son équipe nous régalent avec un reportage de 20 pages sur le CES de Las Vegas où finalement il ne s'est rien passé de transcendant et on termine en beauté avec un dossier sur le piratage des consoles de jeux...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Zecchi
Signaler
Zecchi
Tu as raison Sonatine! Et ton analyse est très juste, à l'époque tout allait trèèèèès vite, en 93/94 tu pouvais proposer un jeu en 3D surfaces pleines, en 95 il te fallait des textures... D'ailleurs VF2 et Sega Rally à Noël 96, c'était l'orgie et tout le monde encensait la Saturn... Pour ce qui hélas fut finalement presque son baroud d'honneur.
De façon générale concernant la presse, la crédulité des journalistes à l'époque, l'absence de recul étaient parfois hallucinantes...
Sonatine
Signaler
Sonatine
@Nasrafr

Ah oui ! Techniquement parlant, y a pas photo. A la décharge de Virtua Fighter, il faut pas oublier qu'il a été le premier jeu de combat en 3D et qu'en 1994/1995, il était déjà obsolète.
En plus de ça, on va pas se mentir la conversion de SEGA était clairement fainéante et opportuniste : la série des Virtua Fighter était un vrai phénomène au japon à l'époque et SEGA se devait d'avoir son Virtua Fighter au lancement de la Saturn, peu importe sa qualité. Virtua Fighter Remix corrigera cependant en partie les défauts du premier Virtua Fighter.
Mais moi, je me rappelle encore de l'effet dévastateur de cette logique en france où Virtua Fighter était quasi inconnu : dans mon hypermarché, il y avait deux écrans avec une Saturn où tournait Virtua Fighter et un autre où était diffusé Toshinden. L'écart technique était tel que personne ne calculait Virtua Fighter...

@zecchi

D'une manière générale, il y a toujours eu un certain favoritisme en faveur de Nintendo dans les médias. Ca n'a pas vraiment changé depuis d'ailleurs....
Zecchi
Signaler
Zecchi
Grand lecteur de C+, je me suis vite rendu compte que les graphismes étaient leur priorité numéro ! Voire même les effets spéciaux (voir la supériorité systématique de la SNES dans leurs tests). Bref, c'était pas toujours mieux avant, même si j'adorais le ton de ces magazines.
Nasrafr
Signaler
Nasrafr
Techniquement Toshinden était meilleur, la 3D plus précise, le jeu plus fluide...

Au niveau des techniques de combats, clairement, si on fait tourner les deux aujourd'hui, on voit une nette supériorité de Virtua Fighter qui a inspiré beaucoup de jeux suivants. Toshinden, il était possible de le transformer en shoot-them-up avec ses projectiles et de se rendre malade avec ses esquives droite-gauche.
Sonatine
Signaler
Sonatine
Je me rappelle encore de ce console + où effectivement Virtua fighter s'était fait laminé par Toshinden dans le comparatif. Mais c'est marrant de voir qu'aujourd'hui Toshinden a plutôt l'image d'être une daube alors qu'à l'époque ce n'était absolument pas le cas. Quant à virtua fighter, il est entré dans l'histoire et passe de nos jours pour un jeu hyper exigeant... Comme quoi !

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris