Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/10/18 à 15h39

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

De l'avis général, la PC Engine, console sortie en octobre 1987 au Japon, a complètement bouleversé le monde des jeux vidéo, elle a changé notre façon de jouer, elle a libéré la créativité des graphistes, des musiciens et a défoncé à coup de coups de boule à la PC Kid les carcans judéo-chrétiens en apportant des jeux plus adultes aux gamers ! Bref la PC Engine, par sa puissance, son élégance, sa finesse et sa superbe logithèque a enclenché l'inversion des pôles vidéoludiques et a retourné la tête au petit monde endormi des jeux vidéo... 

Bon ok, de l'avis général, il est également évident que j'en fais un peu trop...

Mais n'empêche c'était quand même une sacrée bécane la PC Engine et je trouve qu'on ne lui rend pas assez hommage. Même au niveau des livres sur le retrogaming, mis à part la remarquable bible PC Engine sortie il y a quelques années aux éditions Pix'n Love (et que j'ai chroniqué ici même), on a pas grand chose à se mettre sous la dent...

C'est pourquoi je vous propose en revue vidéo ce petit livre japonais, sobrement appelé "The PC Engine Complete Guide" (PCエンジンコンプリートガイド / レトロゲーム愛好会/編). Il recense tous les jeux HuCard, CD-Rom, Super CD-Rom, Arcade Card, sans oublier les jeux Super Grafx ou encore les jeux spéciaux.

Même s'il est entièrement en japonais, son traitement académique et chronologique est très pratique pour repérer les perles rares de la PC Engine ou tout simplement pour se remémorer comme un vieux con : "punaise, c'était mieux avant ! qu'est-ce qu'elle poutrait sa race la petite PC Engine !" 

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tellement d'excellents souvenirs sur cette console et sur ces dérivés... :wub: Mention spéciale aux après-midi passés sur Dungeon Explorer II en mode trois joueurs grâce au quintupleur ! Une vraie grande aventure ! :wub: :wub:
ICEMAN499
Signaler
ICEMAN499
Une console mythique que j’adore.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris