Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 07/08/18 à 19h02

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Sorti en 1982, le Commodore 64 a été l'un des ordinateurs les plus influents de sa génération. Logique donc qu'il revienne dans une version Mini 36 ans après ! Bon ok en France ce sont plutôt les Amstrad CPC 464 et 6128 qui se sont imposés mais moi j'ai toujours préféré le C64 (et le MSX) au CPC alors venez pas pinailler ici !

Vendu entre 17 et 25 millions d'exemplaires dans le monde entier (les sources sont variées et il est difficile de s'y retrouver), le Commodore 64 a marqué les joueurs avec des titres incroyables : la série Boulder Dash, Exile, Paradroid, la série des Last Ninja, Zak McKracken and the Alien Mindbenders, Bubble Bobble, Pirates !, le fameux jeu de rôle Ultima IV: Quest of the Avatar qui a élevé Lord British au rang de grand gourou interplanétaire, le légendaire jeu de karaté IK+ et avant lui Bruce Lee, Turrican et sa suite Turrican II: The Final Fight, Defender of the Crown, Maniac Mansion, Supremacy, le clone de R-Type : Katakis, le plagiat de Super Mario : Great Giana Sisters, j'en passe et des meilleurs.

Et notamment tous les hits d'arcade de Sega, Capcom, etc. souvent plutôt bien convertis (Haaa Bionic Commando et sa musique entêtante). Les fans de C64 ne manqueront pas d'ailleurs pas de me lyncher en ne citant pas leur titre fétiche mais que voulez-vous le Commodore 64 a une ludothèque tout simplement incroyable.

Des passionnés de cette machine ont lancé il y a quelques temps une campagne de financement participatif pour donner naissance à un C64 Mini. Oui C64 Mini et pas Commodore 64 car les initiateurs du projet n'ont pu obtenir le droit d'utiliser le nom.

Certains crieront à l'opportunisme commercial à l'heure où un florilège de consoles rétro réapparaissent mais le C64 Mini, c'est aussi un projet ouvert. Vous pouvez lancer vos propres jeux via une clé USB, vous passer du clavier virtuel en utilisant là encore un clavier USB et cerise sur le gâteau, un basic est intégré pour lancer les commandes comme à la grande époque.

Outre une sélection de 64 jeux discutable, le principal défaut de cette machine c'est son joystick, tout simplement peu ergonomique et complètement désuet en terme de maniabilité. On peut heureusement brancher des bons joypads plus actuels.

Si vous souhaitez en savoir plus, je me suis fendu d'une petite vidéo sur le sujet que je vous invite à découvrir.

Voir aussi

Plateformes : 
Commodore 64
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Ancestral Z
Signaler
Ancestral Z
Merci pour le test, ça fait plaisir de voir la bête en mini ! Pour l’objet ça donne bien envie ;) a quand dans nos librairies une collection « Atlas » de mini ordi pour nos vitrines, ce serait la folie ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Dommage, la liste de jeux est quand même imparfaite mais saluons le boulot :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris