Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 15/12/17 à 22h08

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Cinéma)

Hé oui Star Wars lui doit tout ! R2-D2, c'est Ralph McQuarrie, Darth Vader, c'est Ralph McQuarrie, C3PO, c'est Ralph McQuarrie. Bref on va s'arrêter là car Ralph McQuarrie, talentueux illustrateur, a transformé l'histoire de Georges Lucas en superbes peintures... Ces mêmes peintures qui ont permis de convaincre la Fox d'investir dans ce film de science fiction très ambitieux à l'histoire improbable... Et forcément très coûteux.

Pourtant Ralph McQuarrie n'y croyait même pas à Star Wars : "L'histoire semblait trop compliquée, ça partait dans tous les sens avec beaucoup trop de personnages et puis les films de science-fiction, ça coûte cher et au vu de ce que voulait réaliser George Lucas, ça allait être extrêmement couteux. Je dois reconnaître que je pensais que ce projet n'aboutirait jamais et qu'il resterait au fond d'un tiroir. Pourtant il a su me convaincre de dépeindre son univers, tout comme il a su convaincre les gens de la Fox de le suivre dans cette incroyable folie. Ca aurait pu être un bide monumental, ce fut un succès international; George Lucas ressentait des choses que je ne percevais même pas"

Convaincu par George Lucas, Ralph McQuarrie va créer un univers qui perdure encore de nos jours. Tatooine, Dagobah, Endor, Yavin 4, etc. Chaque planète a son propre ecosystème, ses lieux d'habitation, ses "tronches" locales. 

Mais là où Ralph excelle, c'est dans le design des vaisseaux ! Il faut dire qu'il a bossé de nombreuses années chez Boeing et que CBS Television lui avait demandé d'illustrer la mission spatiale Apollo... Alors il s'en donne à coeur joie et donne corps aux incroyables véhicules de Star Wars. Ca lui vaudra d'être recruté par d'autres studios pour bosser sur le vaisseau d'E.T., Rencontre du Troisième type, Cocoon ou encore Star Trek !

Je vous propose de vous perdre dans ses peintures à travers The Illustrated Star Wars Universe...

Voir aussi

Groupes : 
Star Wars
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

koforever
Signaler
koforever
Bon alors on en parle quand de l episode 8 ?
Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci à vous pour votre fidélité ;)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui George Lucas s'est inspiré du travail de Mezieres et Christin, il ne s'est jamais caché d'avoir aimé cette BD. Je me demande juste comment il a pu en prendre connaissance car les BD européenne était difficile à trouver aux USA. Peut-être un cadeau/achat lors d'un passage en France ? En tout état de cause, il peut dire merci à RMQ d'avoir transposé son scénario en peintures...
Baz Grey Cat
Signaler
Baz Grey Cat
George Lucas a souvent affirmé qu'il n'arrivait pas à visualiser graphiquement le scénario qu'il avait en tête.
Le boulot de Ralph McQuarrie est une pierre angulaire de la l'univers Star Wars.

Cependant, je rappelle aussi que le Milenium Falcon, le bloc de carbonite, le masque de Dark Vador ou encore Leïa en esclave asservie sont des éléments qui apparaissent quelques années plus tôt dans le travail de Mézière et Christin.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Pu*ain merci. J'ignorai totalement ça, puisque si on creuse pas le sujet on entend jamais parler des vrais personne qui ont été importante.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Merci Gunhed, encore un sujet top! Pour moi ce mec est le maître absolu du design de vaisseaux. J'aimerais arriver à sa cheville
samaritain83
Signaler
samaritain83
Merci j'ai appris quelque chose de nouveau sur Star Wars aujourd'hui 😁
Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci d'être passé la voir ;)
Philosogame
Signaler
Philosogame
Merci c'est une vidéo très intéressante :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris