Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/09/17 à 19h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

The Legend of The Mystical Ninja, connu au Japon sous le nom de Ganbare Goemon : Yukihime Kyuushutsu Emaki est un jeu d'action de Konami sorti en 1991 sur Super Famicom.

Ganbare Goemon qui signifie "Tiens Bon, Goemon" ou "Bonne Chance, Goemon", est une série de jeux vidéo développée et éditée par Konami. Débutée en arcade et sur MSX, cette série a compté de nombreux portages et suites sur Famicom, Super Famicom, Game Boy, PlayStation, Nintendo 64, etc. On se focalise aujourd'hui sur la version Super Nintendo à travers un Speed Test !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Goemon, il faut savoir que ce sont en grande majorité des jeux de plate-forme plus ou moins mâtinés d'aventure avec parfois des éléments de RPG qui se déroulent dans un Japon médiéval folklorique. Le jeune Goemon, ninja de profession, tire son nom du légendaire voleur Ishikawa Goemon, le "Robin des Bois" japonais. Il vit donc de périlleuses et trépidantes aventures toujours teintées d'humour. Son arme de prédilection est un kiseru, une sorte de pipe typiquement japonaise.

Les concepteurs jouent beaucoup sur les anachronismes et les situations décalées, genre : prendre une agence de voyage pour aller au stage suivant. Ils parsèment également leurs Goemon de petits gags et de mini-jeux pour booster l'intérêt d'un jeu qui n'en manque jamais.

Très peu connu en France, ce titre de Konami est un best-seller au Japon. Avec les arrivées de la Super NES aux Etats-Unis et de la Super Nintendo en Europe, Konami et Nintendo ont tenté de le faire découvrir aux joueurs américains et européens. Si ce ne fut pas un échec commercial, ce ne fut pas non plus un carton. Le jeu s'est correctement vendu mais il a dérouté plus d'un joueur par son atmosphère si particulière.

Résultat des courses : nous avons loupé beaucoup d'épisodes dont certains sont véritablement exceptionnels. C'est dommage mais ce n'est pas grave puisque je vous propose de découvrir le premier opus sorti en Europe, sur Super Nintendo... 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Chris737
Signaler
Chris737
De bons souvenirs sur N64 pour ma part!
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Une ambiance musicale irrésistible ! J'ai jamais été loin (j'étais nul à ce jeu) mais toujours rejoué avec plaisir. Dommage que la série soit partie dans les oubliettes de Konami.
DemaH
Signaler
DemaH
Excellente série, jusqu'à l'arrivé des volets 3D. J'ai pas du tout accroché au volet N64 et PS2 (euh, quel volet PS2? En fait, il vaut mieux dire qu'il n'y a jamais eu de volet ps2). Il y avait aussi de l'idée dans le volet NDS, mais les ventes ont scellés le sort de cette série.

C'est vrai qu'autour de moi, personne ne connaissait Goemeon (mystical ninja plutôt!) sur Snes.. Dommage!
Gunhed
Signaler
Gunhed
Goemon à la sauce 3D :)
L'expérience était surprenante à l'époque
Donald87
Signaler
Donald87
Je l'ai sur N64 ;)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris