Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 18/07/17 à 00h48

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Humour)

On savait déjà que les jeux vidéo pouvaient déclencher des crises d'épilepsie voire des comportements violents envers les petits animaux chez les sujets photosensibles. On vous fait grâce des traditionnels cas d'isolement, de pertes de repères ou d'attitudes asociales des joueurs passionnés, la presse en a déjà fait ses choux gras, avec les dérives et les raccourcis que nous connaissons tous.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le rapport du très sérieux Cognitive Institute of Mississipi. Dans son étude, les scientifiques mettent en lumière le lien qui existerait entre la succession d'images répétitives et leur action directe sur la santé pour ceux qui les regardent avec une trop grande attention.

Cette succession d'images répétitives, communément appelée frame rate dans le jargon scientifique, deviendrait dangereuse quand elle dépasserait le seuil des 60 fps (frame per second). Au delà de ce seuil, elle devient indécelable à l'½il nu et agit directement au niveau du cortex cérébral. Attention toutefois à ne pas confondre fps et gps, le G étant positionné alphabétiquement après le F d'où la confusion notoire auprès du grand public).

Ce pouvoir suggestif, perçu inconsciemment, aurait donc une incidence directe sur la production hormonale de cellules pathogènes. Pour illustrer sa théorie et prouver le bien fondé de sa démarche, le CIM s'appuie sur plusieurs cas.

Notamment celui de Colin Murray, ce jeune américain de 28 ans, accroc au jeu Candy Crush Saga, le célèbre jeu de réflexion basé sur l'assemblage méthodique de sucreries virtuelles, aurait contracté un diabète sucré de type 1 (diabète insulino-dépendant) et toutes conséquences inhérentes à cette maladie comme la polyurie (émission excessive d'urine) et la polydypsie (soif abondante). Chacune de ses parties est désormais assortie d'une prise d'insuline, ce qui est somme toute assez contraignant.

Autre cas recensé, celui de Françoise Vignal, une Québécoise de 34 ans originaire du Nebraska. Son addiction au jeu Sim Tractor Québec Edition aurait déclenché d'incoercibles vomissements. Les médecins ont diagnostiqué une allergie croisée à la terre et aux oligo-éléments. Ce qui est un comble pour cette citadine qui ne met jamais un pied dans le monde rural.

Les cinéphiles ne manqueront pas de faire le lien avec le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique, où un médecin tente de soigner un patient en l'obligeant à regarder des images répétitives (cadencées à 25 fps). Visionnaire ou pas, Stanley Kubrick souhaitait faire une critique à peine voilée de notre société de consommation et de l'omniprésence de la publicité - et plus précisément celle des shampoings Dove - dans notre quotidien.

Le rapport du CIM va donc encore plus loin que le réalisateur en préconisant l'inverse, c'est à dire un ralentissement drastique des images répétitives et souhaiterait que les états membres de l'OMS obligent un abaissement du seuil des fps à 30, ce qui serait à peu de chose près les normes utilisées dans le domaine cinématographique.

Francis de Saint Carnot pour la DNJV Crédit photo : droit réservé

A propos de la Direction Nationale du Jeu Vidéo

La Direction Nationale du Jeu Vidéo est un organisme non-gouvernemental mais aussi à but non lucratif.

La Direction Nationale du Jeu Vidéo a été créée en 1952 (anciennement Institut National d’Orientation Stratégique des Jeux et Jouets Mécaniques et Électriques) par Antonin Salengeon, membre de l’Académie des Neuf (aucun rapport avec Twitter).Elle a connu sa première mutation importante en 1985 avec le programme gouvernemental d’Informatique Pour Tous. A l’époque, la DNJV avait en charge de soutenir le programme et les matériels français de vidéo loisirs, principalement l’Exelvision et la gamme Thomson (MO5, TO7).

Le gouvernement français hésitait entre la proposition d’Apple (Macintosh fabriqué en France en lieu et place du site irlandais prévu, ordinateur livré avec un périphérique novateur, la souris) et la firme française Thomson (entreprise nationalisée en difficulté mais novatrice avec des ordinateurs disposant de touches en caoutchouc fabriquées par Michelin et des crayons optiques conçus par Bic).

La DNJV a soutenu le projet Thomson.

Dès lors la DNJV n’a plus jamais été sollicitée. De ce fait, conscients des enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et des communications et de l’importance des loisirs numériques, la DNJV a officiellement ouvert ce micro-blogue en partenariat avec Gunhed TV afin de livrer ses avis éclairés et de donner enfin des indications pertinentes aux acteurs de ce que l’on peut aujourd’hui qualifier d’industrie.

Bien évidemment, tous les articles de ce micro-blogue sont faux (enfin jusqu’à ce que la réalité nous rattrape et là on passera pour des visionnaires). Tous les noms et marques cités le sont donc sans leur accord, c’est une vidéo et un article parodiques au cas où vous ne l’auriez pas compris. Merci d’en tenir compte avant de prévenir vos avocats.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je vais éviter de jouer à Duck Hunt ... On est jamais trop prudent :D

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris