Assurément, l'Arabe du Futur, c'est soit Conan le Barbare, soit Goldorak dans les yeux d'un jeune Franco-Syrien nommé Riad Sattouf...

Chronique BD des trois premiers tomes de l'Arabe du Futur de Riad Sattouf où ce dernier revient sur sa jeunesse dans les années 80 au Moyen-Orient et plus particulièrement en Lybie et en Syrie.

On parlera également d'un ouvrage un peu plus ancien, "Ma Circoncision" qui trouve un tout autre écho dans le troisième tome de l'Arabe du Futur. Le fameux épisode autour du Goldorak promis par son père fera sourire les amateurs de figurines.

A n'en pas douter, avec ses petites histoires sur sa vie de gamin en Lybie et en Syrie, Riad Sattouf nous offre l'une des plus belles clés de décryptage pour comprendre ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient. Entre la volonté de faire bouger les choses, de changer la société et la pression de la tradition et de la religion, le grand écart n'est pas évident à faire.

En toute simplicité, Riad Sattouf nous livre l'une des plus belles BD (ou romans graphiques selon certains) de ces dernières années. En tout état de cause, avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde, le succès public partage sans équivoque le succès critique de ce qui est en train de devenir une oeuvre majeure du 9ème Art.