Catégorie : Les cinématiques de la muerte

        
Signaler
Les cinématiques de la muerte

Véritable bonne surprise pour moi. J'y ai joué en pensant que c'était un titre underground. Pour ma défense, je n'étais pas aussi assidu à GameBlog : les études, la biture, tout ça...
Toujours est-il, il s'agit d'un sacré RPG pondu par le studio CD Projekt. Attends, c'est qui ? Des polonais.
Whatend (un mélange de what et d'attend), tu ne vas pas me dire qu'ils sont dans ce marché depuis longtemps ? Et si, dire que je ne savais même pas que la Pologne faisait  des jeux vidéo. Remarquez, grâce à l'article de Davcio (suis- je seul à trouver une ressemblance entre Bill des Tokyo Hotel et son avatar  ? =D), maintenant je suis au parfum.

CD Projekt - The Witcher (PC [2007] no spoiler)

Après avoir pris ça dans le nez, tu n'as qu'une envie : sauter à cloche-pied dans l'univers.
Pour ceux qui ne connaissent pas, tout est basé sur la série de livres heroic-fantasy The Witcher (Le Sorceleur) du polonais Andrzej Sapkowski. La trame scénaristique se concentre sur Geralt de Riv de la caste des Sorceleurs. Ce sont des chasseurs de monstres au teint pâle qui peuvent voir dans le noir. L'histoire traite énormément du racisme, de conspirations, etc. Si des gens ont lu le bouquin, j'aimerais connaître votre sentiment quant à sa qualité. =)

Pour revenir à ce qui m'intéresse dans cette rubrique. On retrouve dans cette cinématique l'ambiance des oeuvres de Sapkowski mêlée au gameplay du soft. de CD Projekt : les élixirs qui augmentent vos aptitudes, l'épée d'argent contre les monstres, les esquives, la magie, etc. Ce qui m'a chagriné c'est ne pas pouvoir entraver les bêtes avec une chaîne in-game. C'est dommage, ça aurait été tellement classe !

L'une des déceptions du titre en lui même c'est le doublage français qui me fait par moment penser à Xena et son optimisation. Mon PC ralentissait constamment sur The Witcher alors qu'il tourne sur le moteur de Neverwinter Night, l'Aurora de Bioware. Faut avouer que c'est un Aurora totalement surboosté. Mais nom du pipe (oh ! Une expression ressortie des Enfers), mon ordinateur fait tourner Crysis presque à fond.

A part ce malencontreux au niveau matériel, on passe un moment fort agréable dans le monde de Sapkowski. Surtout que l'aventure évolue en fonction de nos choix et que l'histoire n'est pas manichéenne.
Pour résumer, je ne peux que vous conseiller la compagnie de Gèralt. C'est un bon gars et non pas un vagabond.

Voir aussi

Groupes : 
The Witcher
Jeux : 
The Witcher
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
CD Projekt
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

        
Signaler
Les cinématiques de la muerte


Je triche un peu sur le principe car il s'agit avant tout d'une vidéo promotionnelle. Mais c'est vraiment de la bombe, le travail d'Ubisoft Montréal sur ses cinématiques est extraordinaire. Il paraît même que ce n'est pas la première fois qu'ils font ce genre de surprise pour un Assassin's Creed. Si vous pouvez me passer les autres vidéos qu'Ubisoft a fait pour la promotion de leurs jeux, ce serait vraiment sympatosh. =)'

Ubisoft Montréal - Assassin's Creed : Revelations (XB360 - PS3 - PC [2012]  no spoiler)



Comme vous l'avez constaté cette fois ci, il n'y aucun bruitage, juste de la musique. Et quelle musique ! Il s'agit d'un artiste Français, le bon Woodkid (Yoann Lemoine), qui est à l'origine de cette chanson. Pour plus de précision, il s'agit du titre Iron tiré de l'album du même nom. J'adore le boulot de ce mec même si il a travaillé avec Katy Perry (outch !) pour la réalisation de son clip Teenage Dream. En effet, Woodkid est aussi un réalisateur de talent. Au bas de l'article, vous pourrez voir son propre clip, c'est réellement superbe.

Que dire d'autres sur cette vidéo ? Une ambiance fantastique, le retour d'un Altaïr über classe sous forme vaporeux et la promesse d'un titre qui dépote. Faut avouer que cette cinématique nous scotche sur notre siège, en tout cas plus que l'extrait de Gameplay montré à l'E3. ^^''

Clip d'Iron par Woodkid


Pour écouter l'album de Woodkid, direction ici sur Deezer.

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed : Revelations
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, PC
Sociétés : 
Ubisoft Montréal
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Les cinématiques de la muerte



Voilà un chef-d'oeuvre que j'avais guetté longtemps avant sa sortie.
Il s'agit d'une création de Mistwalker, le nouveau studio fondé par Hironobu Sakaguchi, vous savez, le créateur de Final Fantasy. Il était certainement la pièce maîtresse de Square, celui qui crée des univers fantastiques, un véritable Dieu pour moi. Sauf que, depuis qu'Enix à rejoint le même bateau que Square, c'est devenu n'importe quoi. Autant dire que je suis heureux que ce génie de Sakaguchi est quitté ces professionnels de la prostitution de licence.

Feelplus/Mistwalker - Lost Odyssey (XBox 360 [2007] no spoiler)

Comme vous le voyez, on se retrouve dans un monde fantasmé où 2 armés gigantesques s'affrontent. C'est superbement beau, de l'image de synthèse d'une qualité exceptionnelle. Les couleurs sont superbes, l'animation est parfaite et le caracter designer signé Takehiko Inoue (le mangaka de Vagabond) est totalement atypique. Regardez votre héros en train de courir sur ce champs de bataille : il n'est pas moche mais pour autant, il n'a pas ce put*** de visage androgyne (propre aux RPGs japonnais) que je hais tant. Puis c'est loin d'être un gamin, là tu as un protagoniste adulte qui va vivre une aventure exceptionnelle !

L'autre originalité de cette première cinématique, c'est la non-présence de musique au début. On entend juste le fracas des armes qui s'entrechoquent, les chutes des soldats en armure, uniquement des bruitages qui suffisent amplement tant la mise en scène est impressionnante. Oui, oui, sauf qu'à la fin, ce que vous entendez, c'est bien le travail d'un certain Nobuo Uematsu, le compositeur des « meilleurs FF » selon moi. Son travail est grandiose, sa musique à la faculté de nous transporter durant tout le jeu.

J'ai une petite chose à signaler, il ne s'agit de pas de la véritable introduction : en temps normal, vous avez une séquence de combat in-game qui se fait sans transition. C'est vraiment la chose qui m'a tué, comme si on te disait « tu vois les milliiers de guérriers devant toi ? Bah finit la cinématique, c'est à toi de prendre les armes ! ». Bien sûr, comme vous le constatez, vous n'aurez pas l'occasion de tuer tous ces pourris à vous seul vu qu'un torrent de flamme emporte tout sur son passage. ^^ ''

Pour résumé, il s'agit d'un soft exceptionnel. Un RPG japonnais incroyable, non pas seulement pour la dernière génération, juste un des meilleurs RPGs crées. Si vous n'avez pas encore goûté à Lost Odyssey, vous avez raté votre vie (Séguéla inside).

Voir aussi

Jeux : 
Lost Odyssey
Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
Feelplus, Mistwalker
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

        
Signaler
Les cinématiques de la muerte



En voilà un de jeu bien particulier. Bien qu'il soit sur-vieux je l'avais attaqué en 2006/2007 sur mon antique machine. Mon envie c'était surtout de découvrir le RPG occidental dans sa forme la plus pure. Surtout que ce softr a encore une putain de réputation grâce à son nombre effrayant de vrais fanboys totalement conquis à sa cause. 'Fin, je ne dis pas ça de façon négative, le titre mérite entièrement un tel dévouement. =)''

Black Isle Studios - Fallout 2 (PC [1998] no spoiler)



Déjà, cette vidéo est incroyable de par sa musique « jazzy »  du très connus Louis Armstrong. Pour les deux-trois péquins qui ne connaissent pas, c'est la même musique pour la promotion d'un jus de fruit (elle se fait vielle cette pub maintenant ...). Passons cette digression, ça voix est juste incroyable. Alors, je ne suis pas un grand fan de jazz mais je me rappelle qu'après avoir entendu ça, j'ai totalement fondu pour Louis Armstrong. C'est un artiste avec un talent monstre !

L'autre particularité de cette intro., c'est son ambiance totalement folle et son humour subtilement distillé. Rien que le titre
A Kiss to Build a Dream on pour cette publicité de la Vault Tec, un constructeur d'abris anti-atomiques, c'est énorme ! D'autant plus qu'on nous laisse imaginer la construction de petits quartiers à l'américaine à la fin de la présentation avec une indication de la part de la société « RESULTS MAY VARY ». Autant dire qu'on se fout pas ta gueule chez Vaul Tec, surtout quand on sait qu'on a affaire à un jeu post-apocalpytique où les brigands, les drogués et les aliens se baladent dans les rues.

C'est encore un jeu que je n'ai pas réussi à finir, surtout qu'il est quand même bien difficile, j'avais bien 15/20 heures de jeu mais j'ai fait une grosse connerie en tuant un personnage important, et donc tout le monde me détestait dans un village (bien sûr, j'ai sauvegardé comme un glandu). Dire que j'avais une partie parfaite ! Ma solution : le Rage Quit. ^^''

Nonobstant, il reste un titre génial qui est encore aujourd'hui soutenu par une communauté extra-ordinaire. On retrouve des patchs, des addons et pleins de trucs dans ce genre offert par les fans. Je vous invite à regarder ce lien pour ceux qui veulent connaître tous les ajouts. Il existe aussi un patch pour avoir une résolution plus adaptée à nos nouveaux écrans.

Voir aussi

Groupes : 
Fallout
Jeux : 
Fallout 2
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
Black Isle Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

     
Signaler
Les cinématiques de la muerte



Ce que j'adore dans le jeu vidéo, c'est le moment juste avant de pouvoir vraiment participer à l'aventure.
Vous voyez, vous êtes seuls devant l'écran, détendus dans votre canapé, vous avez à peine appuyé sur une seule touche pour faire "Nouvelle partie" mais vous êtes déjà happé par l'univers. Quelques notes de musiques sublimés, de superbes images, une mise en scène travaillée...

Voici un exemple (classique à l'extrême) de ce qui me fait kiffer.

Squaresoft
- Chrono Cross (PlayStation [1999] no spoiler)

EDIT :

Je pense ré-uploder chacun de ces articles de "La cinématique de la muerte" pour faire un peu évoluer le concept. J'ai dans l'idée d'expliquer pourquoi ces cinématiques mon marquées, qu'est ce qui fait qu'elles sont fantastiques, etc.Par la suite, ces "petites explications" seront mis au dessus de la cinématique. Histoire de donner des informations qui vous permettront de "décrypter" le *pourquoi du comment que c'est que quoi*. 'Fin, on se comprend. =)"

--
En l'occurrence pour Chrono Cross, qui est un peu "la suite spirituel" de Chrono Trigger (c'est un peu compliqué et j'ai envie d'éviter le spoil), tout est énorme. Pas de secret là dessus, pour la musique c'est Yasunori Mitsuda qui s'y colle et ça s'entend : c'est tantôt léger, entraînant, puissant par moment... Ce gars là est vraiment une pointure, rien que pour ce thème c'est  un semi-dieu. D'ailleurs il est surnommé le "Mozart du jeu vidéo" pour son travail exceptionnel sur l'OST de Chrono Trigger.

Au niveau visuel, vous pouvez constater quand même la maîtrise totale des cinématiques par Square, surtout qu'ils sont plus ou moins pionniers dans ce domaine. Rappelez vous qu'ils ont commencé ces vidéos monstrueuses en image de synthèses avec Final Fantasy 7 en 1997. En 2 ans, ce sont vraiment devenus des grosses brutasses !

Puis le caracter design est vraiment atypique. Encore une fois, si il y a un nom à retenir c'est celui de Nobuteru Yuki. Ce dernier à crée plus d'une centaine de personnages pour le jeu. Il est connu pour s'être occupé du design des protagonistes d'Escaflowne (anime que j'ai personnellement adoré dans ma "jeunesse").

J'ai découvert ce jeu grâce à mon grand frère qui faisait de l'import et quand j'ai vu ça, j'ai pris une telle claque que j'ai totalement adhéré à ce RPG sans jamais le terminer. Remarquez, quand j'étais petit mon Anglais était totalement pourri. Faudrait que je m'y remette, surtout que c'est un must-have absolu avec une histoire qui évolue selon vos choix.

--
Voilà, en espérant que ce "up" n'emmerde pas trop de gens. C'est juste que je veux faire ce même "travail d'écriture" sur mes futurs posts et que c'était incohérent de pas le faire sur les anciens. Du coup, je vais "upper" les autres articles lentement, histoire de pas faire mon gros dégueulasse qui bouffe toute la "home" pour pas grand chose de neuf.

Allez, arrêtez de me lire et regardez l'intro. une nouvelle fois. On ne s'en lasse pas ! =)"

 

Voir aussi

Jeux : 
Chrono Cross
Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Squaresoft
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Le Blog qui a la classe !

Le Blog qui a la classe !

Par Haorou Blog créé le 24/06/11 Mis à jour le 21/09/16 à 15h59

Cette partie du site étant réservée à moi et à moi seul, je vais y imposer avec classe mes passions.

Ajouter aux favoris

Édito

Fana de jeux vidéo depuis Wolfenstein 3D sur Mac, ambassadeur de la classe française suite à la mort de Carlos, ancien étudiant de Gamagora (Université Lumière Lyon 2) et développeur indépendant de jeux vidéo.

C'est ici, renforcé par ces titres plus ou moins fallacieux, que je partage mes écrits.

 

Archives

Favoris