Deux secondes! J'exp
Signaler
Premiers avis & aperçus

Donkey Kong Country Returns (Wii)

Voilà, à mes yeux, la deuxième grosse surprise vidéoludique de la conférence Nintendo à l'E3 2010. Je ne m'attendais pas du tout au retour de ce jeu. Il faut rappeler que le jeu original, Donkey Kong Country (SNES) était développé par Rare qui, comme beaucoup le savent, a été racheté par Microsoft. J'avais perdu espoir de retrouver de tel jeu sur le devant de la scène. Aujourd'hui, c'est Retro Studios qui est en charge de ce projet. Ce Studio s'est notamment fait remarqué par sa production de Metroid Prime (GC et Wii) par le passé. Maintenant, est-ce du tout bon avec un jeu oldschool 2D...?

 

A première vue, le jeu ne sera pas un remake mais une véritable suite à la série Donkey Kong Country. Dans le jargon, on appelle cela un jeu 2,5D , c'est-à-dire un jeu 3D évoluant dans un univers 2D un peu comme un New Super Mario Bros (DS/Wii). Au niveau graphique, cela reste plutôt fidèle à de la Wii mais avec un aspect signé Retro Studios avec un design propre à lui. Le directeur marketing de Nintendo France notera par exemple des requins très bien pensé dont les requins... roux? "Vive les roux" a-t-il dit, cela me rappel étrangement un certain blog... Blague à part, on sent bien que les développeurs veulent rendre hommage au jeu original sur SNES tout autant au point de vue graphique qu'au point de vue gameplay.

Quant à ce dernier point, le jeu acceuil enfin la possibilité de jouer à deux joueurs simultanément. Certes, il était possible de le faire sur SNES mais uniquement l'un après l'autre. Il ne pouvait pas y avoir plus d'un joueur qui contrôle le personnage. Maintenant, vous pouvez faire l'aventure tout entier tout seul ou à deux, exactement à l'image du mode aventure de SSBB (Wii) ou de Kirby's Epic Yarn (Wii). L'un contrôle le gorille ayant un panel de coups puissant, et l'autre jouera le singe plus agile et qui a notamment des pistolets à cacahuètes ou des tonneaux jetpacks (il s'agit de là du même arsenal que dans SSBB). L'utilisation astucieuses des deux compères sera bien évidemment de mise afin de progresser dans le niveau. A noter que le jeu, contrairement à Kirby, se joue aux Wiimote et Nunchuk. Aucune information s'il sera possible de le faire au pad classic ou GC. J'imagine que oui, enfin peut-être.

Si jamais l'un des deux joueurs venait à perdre ses deux points de vies, il pourra utiliser un continue et reviendra dans un tonneau que le second joueur devra toucher, une idée similaire à New Super Mario Bros Wii. Les niveaux en eux-même rappel beaucoup l'opus SNES avec de nombreux clins d'oeil, notamment la possibilité de changer de plans. On retrouve également les phases en tonneaux explosifs bien fidèle à la série. Enfin, collecter les bananes et les quatre lettres K O N G cachés seront toujours de mise. Seuls quatre environnement ont été montré pour la démonstration du jeu, tous rappelant de près ou de loin les idées du jeu SNES. En théorie, le jeu est surtout penser pour les nostalgiques, mais pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas assez de nouvelles idées pour l'instant.

Quant à l'histoire, je le répète, il ne s'agit pas d'un remake mais d'une suite. Une bande de Tikis prennent contrôle de l'île et ont soumis la plupart des animeaux de celui-ci dans l'unique but de... voler les bananes. Bref, peu importe! Cela suffit amplement pour énerver encore une fois notre ami Donkey Kong qui part sauver son casse-croutte! Pour l'instant, on n'a aucune informations s'il sera possible de chevaucher certains animeaux, mais vu la tournure du jeu, on aurait tendance à penser que oui. Espérons-le!

Une bonne surprise donc, avec quelques idées mais cela reste, à mes yeux, pas tout à fait suffisant. Même si l'idée de rejouer à une tel légende ne sera que bénéfique pour la Wii. J'espère que les développeurs ont prévus plus d'idées pour faire revivre la série. Ce titre est bien évidemment à surveiller de près puisque le jeu devrait arriver avant la fin d'année 2010 à peu près partout dans le monde.

Gameplay contre un Boss à deux joueurs (joueuses même!)

 

Gameplay à un seul joueur (Donkey Kong est joué par l'IA)

 

Idem mais cette fois, on entend les explications.

 

 

Lien avec le reportage de jeuxvideo.com avec Franck et Jihem.

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris