Deux secondes! J'exp
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Bien que la série continue encore aujourd'hui, il faut avouer que la saga starfox est celle que j'adore le plus et... qui me déçoie de jour en jour. En effet, celle-ci connait beaucoup (un peu trop?) de "relooking" dans le seul but de rester dans l'original. Starfox fait en effet partie des suites qui refuse de rester dans ses tranchées. Malheureusement, c'est ce que je reprocherai à la série : starfox manque d'identité! Les premiers épisodes furent originaux, tandis que leurs suites diffèrent par le biais de l'aventure à la Zelda-like, la semi-stratégie tour par tout comme Advance wars, ou encore un simple jeu d'action. Raaah, je veux un vrai starfox!

Starwing, le premier d'un nouveau genre

Starwing (ou Starfox) est l'un des jeux qui utilisa avec brio les capacités de la SNES. Le jeu reprend les principes d'un rail shooter où vous avancez presque tout seul sur un couloir dans lequel plein d'ennemis débarquent pour vous barrer la route. Mais cette fois, la caméra se situe derrière le vaisseau ce qui démarque le jeu par rapport à la concurrence. La difficulté était au rendez-vous, ce qui donner une grande durée de vie pour un jeu SNES.

Il faut par moment rester en formation... Avec le chef derrière.

Que dire, il tenait là d'un très bon jeu au grand potentiel. L'univers est bien travaillé et l'histoire propose différents embranchements afin d'arriver vers le boss final du jeu. J'avoue mon crime : à l'époque, je ne m'étais pas intérressé à Starfox et je le regrette aujourd'hui. Bien qu'il existe encore diverses moyens afin d'essayer cette merveille, je ne peux y jouer dûe au gameplay dépasser. De plus, l'absence d'une quelqueconque nostalgie vis à vis de ceci me repousse jusqu'à l'opus N64, qui fut, pour moi, excellentissime.

Vous allez du point A au point B. Mais tout les chemins mènent à Rome.

A noter que le jeu eut un tel succès à travers le monde qu'une suite "starfox 2" était en préparation. Il reprenait exactement le même moteur graphique et principe que le premier, mais la console arriva à son fin de vie. C'est alors que le projet fut annulé pour développer Starfox 64 sur le petit frère de la SNES.

Lylatwars, une vrai suite

Lylatwars (ou Starfox64) est la vrai suite commercialisée qui sorta sur N64. Qui dit nouvelle console dit meilleur rendu graphique. Et par aileurs, le gameplay a lui aussi connu une amélioration utilisant parfaitement le pad. La prise en main est immédiate et l'action est au rendez-vous.

A cette époque, j'y ait beaucoup jouer avec mon frère au mode multijoueur opposant un joueur à un autre. Je peux avouer que sur ce coup-ci, les combats en arwing furent technique et dynamique, surtout à quatre joueurs. Ok, on prend vite la fâcheuse habitude de bourriner le bouton R en permanence afin de dévier les tirs ennemis. Les arènes sont vides et peut-être un peu court mais... C'était amusant.

Exemple de mode en combat libre, contre le premier boss.

En effet, le jeu propose deux phases principaux : le mode couloir classique comme sur la version SNES, et le mode combat libre où le joueur est libre de ses nouvements sur une zone délimité. Ce qui est pratique avec cette idée est que vos alliés seront bien visible dans la même zone enlevant l'impression de solitude. Bien sûr, il ne faut pas en attendre trop de ces IA mais il ne faut pas non plus les ignorer. Honnêtement, j'ai adoré traverser le jeu en long et en large.

Et comme toujours, on a plusieurs parcours possible.

J'adore ce jeu, même si certain trouve que le gameplay a un peu vielli, la nostalgie de jouer à ce jeu ne m'empêche pas de me lasser. Quelque soit le chemin suivie, le jeu reste magnifique et on prend plaisir à faire exploser les records à la manière d'une borne d'arcade. Vous souvenez-vous du niveau "secteur Z" ou encore la planète Katina? Ces deux là sont probablement mes favoris, ce sont les niveaux où on ne se sent vraiment pas seul. On a l'impression en pleine guerre avec tout ces petits vaisseaux sur l'écran. Magnifique!

Starfox Adventure, le Zelda-like. Le début de la fin

Dinosaure planet, un jeu qui ne devait appartenir à aucune série. Mais Rareware décida de reprendre le flambeau de la série Starfox et d'innover dans un dernier jeu aux côtés de Nintendo. Exit le rail shooter et bonjour l'exploration à la Zelda-like. J'attendais vraiment une suite aux starfox et je fus très déçue de la tournure de ce jeu. Mais d'un point de vue objectif, le jeu est effectivement l'un des meilleur jeu d'aventure au même titre que les Zelda. Vraiment!

Le temple du feu? Non non, on n'est pas dans un Zelda.

Non sérieux, c'est vraiment un bon jeu mais pour les fans de la première heure comme moi, seule la déception est au rendez-vous. D'autant plus qu'à cette époque, je ne regardais volontairement aucun site internet, et peu de magazine donnant des informations sur ce jeu. Je voulais juste être surpris, et j'ai su que très peu de temps avant sa sortie du changement d'univers. La claque fut douloureuse.

Enfin, bien que le jeu soit excellent, les développeurs prirent l'initiative de laisser des petites phases en rail shooter dans le jeu. Mais ceux-ci ne sert que d'amuse-gueule vis à vis du joueur puisqu'ils sont extrêment rare. Et encore, quand vous y êtes, ils sont court et trop facile.

Et voilà une phase rail shooter avec un dragon, m'enfin, c'est mieux que rien.

Enfin, histoire de remuer encore plus le couteau dans la plaie, le jeu peut difficilement être recommencer une fois sauvegarder au boss final. Déjà, un jeu d'aventure permet d'avoir du plaisir sur de longue session ou sur le long terme. Ce qui est contraire à l'esprit de starfox qui donne du fun immédiat et idéal pour des parties moyenne ou courte. Je veux un vrai starfox!! Pitié!

Starfox Assault, le pas trop retour aux sources.

Cette fois, ce n'est ni Nintendo ni Rareware qui développa le second starfox sur Gamecube, mais c'est Namco qui reprena la liscence. L'équipe a des cerveaux remplit d'idée pour ne faire plaisir qu'aux fans. Et il faut croire que Namco en envoyer un espion dans ma tête parce que le jeu a été avant tout pensé pour le multijoueur. Bien qu'il ne soit pas excellent, il reprenait les idées de l'opus N64 afin de les améliorer. J'avoue, c'est quand même bien divertissant à plusieurs!

Les combats à quatre sont bien amusant, et mieux que la version N64.

Vous pouvez le voir aux screenshots, le jeu a gardé l'idée de mettre des unités à pied de l'épisode N64. Mais on possède ce coup-ci diverses armes à ramasser parsemer à travers la carte. Et quand la chance vous souris, vous pouvez vous procurer un arwing ou un landmaster.

Malheureusement, le mode solo connu une mauvaise optimisation. Exit les différents chemins pour arriver au boss final du jeu. Vous avez dix missions à effectuer qui seront les mêmes tout le temps. Bonjour la linéarité! Et encore, le nombre de missions ayant une phase en rail shooter est... faible. En fait, il n'y en a que trois : la mission 1, la mission 5, la mission 10 et... c'est tout. Le reste est partagé par d'autres modes comme ceux à pied, ou en tank. Et si les développeurs s'étaient plus intéressé à Lylatwars, ils sauront que les joueurs n'ont jamais aimé les phases en landmaster.

Une phase en rail shooter, un vrai bonheur.

Si le premier niveau donne une très bonne impression au joueur, le jeu n'est pas aussi excellent qu'il n'y parait. En fait, il vous suffira d'une ou deux après-midi afin de voir la fin du jeu. Ok, c'était pareil pour les deux premiers starfox, mais ceux-ci proposaient divers embranchements ce qui coupe la lassitude. Ici, le joueur lambda qui vient d'acheter le jeu au prix fort ne fera pas plus de deux fois l'histoire complète. Et ce n'est pas les trois niveaux de difficultés qui vous poussera à continuer à jouer.

Malgré tout cela, cela faisait bien trop longtemps que j'attendais une vrai suite. C'est pourquoi je dois avouer, malgré moi, que j'ai "surkiffé" ce starfox. La mise en scène et le scénario reprenait bien les bases de la série et sembler vraiment cohérent. Je joue toujours à ce jeu actuellement car il faut avouer que le gameplay reste très bon.

Starfox Command : 75% Stratégie, 25% shoot.

Rah pitié, pas ce jeu. Nintendo a "enfin" reprit la liscence en main mais... Que de déception pour cette opus DS. On ne s'amuse pas, le jeu est partagé entre les phases stratégie et les phases shoot en mode combat libre. Mais où est donc passé le rail shooter? On n'en a quasiment pas. Le scénario est complètement niais et reprend mal les bases posés par les opus Gamecube. Krystal, soeur de Fox, vous y croyez, vous?

Les artworks sont bien mais... J'aime pas la tournure de certains scénario.

Je vous rassure, le jeu propose divers embranchements (on aurait dit "normal" d'habitude mais vu les précédents opus...) avec des scénarii différents. Et franchement, ils sont tous vraiment "pipi caca". Ok, c'est Nintendo et on n'a pas besoin d'une histoire super réfléchit pour un starfox, mais pitié pas ça! Je vous en reparlerai lors de mon test sur le jeu, mais c'est tellement débile qu'on n'a pas envie de savoir les conneries des autres scénarii.

En fait, le jeu innove totalement vu qu'il est un peu comme un jeu de stratégie à la advance wars. Vous ne pouvez pas savoir à quelle point cela m'a déçu. La seule chose qui m'intéressé étaient les phases de shoot mais... Ceux-ci sont tellement court et haché par le mode stratégie que la pillule n'est jamais passé.

Toi, tu vas là et toi là. C'est pas mal avec le stylet.

Moi qui voulait un starfox en mode couloir, je suis bien déçue. Tout les combat, même les boss, sont en mode combat libre. Mais ceci rend le gameplay difficile, en plus du fait que le jeu se joue au stylet. Au début, on se perd, mais on finit par plus ou moins prendre le dessus. Malheureusement, rien ne remplacera un bon vieux stick analogique. Raah, je veux un starfox. Un vraiii!

Mais... et après?

En fait, ce long post ne fait que résumer mon impatience qu'un vrai starfox n'arrive. Et je l'attend toujours depuis Lylatwars, même si je me contente pour le moment de Starfox assault. En bref, voilà une liscence qui mériterait d'être reprit mais... qui semble oublier de Nintendo. D'autant plus que la Wii pourrait proposer un nouveau gameplay innovant à la série, alors pourquoi? Cela fait depuis plusieurs années que je prie avant chaque conférence à l'E3 en attendant le mot "starfox" sortir de la bouche d'un membre du staff de Nintendo. Je sais, il faut innover pour faire plaisir aux fans. Mais au point de les dégouter... Ce n'est pas une très bonne idée.

Je veux un vrai starfox... Pitié...

J'espère vous avoir remémorer des souvenirs vis à vis de cette série qui, pour moi, mériterait d'être réssuciter. Je n'ai jamais autant souhaité d'avoir une bète suite "1.5" au goût du jour.

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami

Voir aussi

Groupes : 
StarFox
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Hakayami
Signaler
Hakayami
Moi c'est Starfox adventure que j'ai le moins accroché, et pourtant j'ai essayé! Si je n'aimais pas trop le jeu, je pensais que je devais le mettre sur le compte du fanboy starfox qui est en moi et qui aime pas la tournure de cette opus ^^"

Pour les autres starfox, c'est pas pas grave si tu n'as pas suivi, tu n'as presque rien raté XD.

J'ai vraiment envie de voir un beau starfox annoncé sur Wii ou sur une quelconque plateformes Nintendo...
Sirocco
Signaler
Sirocco
J'ai pas trop suivi la série Starfox, mais j'avais quand même adoré le premier sur Snes, sur lequel j'ai passé pas mal de temps.

En revanche, autant le début de StarFox Adventures m'a plu, mais au bout d'un moment, je me suis ennuyé sec. Je trouvais aussi les combats ratés, si j'ai bon souvenir, et l'expérience bourrée de répétitivité. C'est dommage car l'esthétique et les graphismes étaient superbes à l'époque.

Pour ce qui est du reste, j'ai pas vraiment suivi...

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris