Deux secondes! J'exp
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Cliquez ici ou sur le wallpaper pour accéder au site officiel.

 

Big Bang Mini

Si vous suiviez l'actualité Gameblog depuis plus d'un an, vous n'êtes pas sans savoir qu'un petit studio français a élaboré pour la Nintendo DS un shoot'em up à l'ancienne qui est plus qu'original.

Big Bang Mini réssucite un vieu genre que l'on croyait perdu : le shoot'em up. Le principe de base de ceux-ci est simple, vous contrôlez un vaisseau qui tire à volonté afin d'éliminer le plus d'ennemis possible. Ainsi le tout se retrouve plus que joli à regarder pour un spectateur, et super jouissif pour le joueur. En fait, ce genre de jeu vidéo est désormais passé dans le cadre hardcore gaming par sa complexité qui s'amplifie au fil du temps. Un système pourtant simple à prendre en main mais très difficile à partir du moment où l'on veut faire du scoring.

 

Ici, dans Big Bang Mini, on reprend la base de ce genre là en changeant la sauce. Vous contrôlez toujours un espèce de... vaisseau (bon, peu importe!) sur l'écran tactile et vous pouvez tirer des feux d'artifice afin de bousiller les obstacles de l'écran supérieur. Tout se joue au stylet : touchez votre vaisseau dans le but d'allez dans la direction de votre choix pour vous mouvoir, et grattez l'écran de bas en haut pour lancer des tires en faisant attention à l'inclinaison que vous prenez. Attention cependant à vos propre tires! Si l'un de vos fusées l'atteint pas sa cible, celui-ci retombera inexorablement mettant en danger votre vaisseau, sans compter les tires ennemi que vous êtiez déjà en train d'esquiver. Il ne s'agira donc pas de gratter l'écran comme un malade mental en pensant faire mouche. Certes, vous risquez sans doute de liquider vos adversaires, mais bonjour le nombre de projectile à esquiver ensuite! Croyez-moi, j'ai essayé. Et j'en suis mort. C'est déjà assez compliqué vers la fin du jeu alors pas la peine d'en rajouter!

Bref, on a déjà là de bonnes idées en route. Mais ce n'est pas tout! Chaque niveau vous réserve des ennemis originaux avec d'autres pouvoirs à utiliser différement que précédemment (je vous laisse la découverte, c'est plus qu'ingénieux!). C'est simple : aucun niveau ne ressemble à un autre. Chacun fait référence à une zone particulière du globe terrestre avec une musique qui lui ait propre. Le design du jeu est somptueux et ça s'illumine de partout! On se croirait vraiment aux feux d'artifice d'aujourd'hui. Ah! Magnifique!

Que ce soit pour les hardcores ou les gamers sans prétention, le jeu reste bon. On vous laisse le temps de vous adapter aux gameplays au début de l'histoire. Et, petit à petit, le jeu se corse vraiment. De quoi tenir en haleine plus d'un.

Evidemment, cette merveille possède quand même quelques petits défauts. Le premier que j'ai pu relever est au niveau du gameplay. En effet, j'aurai préféré pouvoir mouvoir mon vaisseau à la croix et consacrer le stylet uniquement aux tires. C'est parfois frustrant de ne pas bouger pendant que l'on tire. Tirer ou conduire? Il faut choisir.

Le deuxième point légèrement ennuyeux (quoique...) est au niveau de la durée de vie. Il en faut pas beaucoup pour le terminer d'une traite. Mais comme je le dis souvent : ce serait une erreur de s'en arrêter là! Il reste néanmoins du plaisir à refaire les niveaux déjà parcouru en plus des autres modes de jeu (par moment anecdotique en effet, mais existant!).

Bref, un petit bijou à essayer au moins une fois dans sa vie. Un jeu remplit de bonnes petites idées. D'autant plus que la bande-son est téléchargeable légalement et gratuitement sur leur site officiel! Sans parler du fait que ce jeu est vraiment pas cher, je l'ai vu à 15€ récemment. Pourquoi attendre plus longtemps?

PS : cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Sur ce... A une prochaine fois, devant un autre feu d'artifice.

Hakayami.

Voir aussi

Jeux : 
Big Bang Mini (DS)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

mika76
Signaler
mika76
J'adore ce jeu que je possède et auquel je joue depuis environ 1 an!

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris