Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo

C'est au site américain PC Gamer que Jakub Dvorsky, directeur du petit studio indépendant Amanita Design, l'équipe qui s'était fait connaître entre autres grâce aux deux premiers Samorost (que vous pouvez retrouver gratuitement sur leur site officiel), puis avec Machinarium, point'n'click entièrement muet et qui avait fait son trou il y a deux ans en reportant l'Excellence in Visual Art lors de l'IGF, a accordé l'annonce de ses trois prochains jeux, dont le 3ème épisode de Samorost.

Amanita Design et la musique tchèque résumés en une seule image (Osada)

Mais commençons par le commencement, puisque nous sommes à quelques semaines de la sortie d'Osada, qui sera disponible gratuitement et que Dvorsky décrit comme un "clip musical interactif" sur fond de musique tchèque. Les premières images laissent en tout cas entrevoir quelque chose de bien barré.

Plus classique maintenant, attendu pour la fin de l'année sur PC, on découvre également les premières images de Botanicula, point'n'click ou vous dirigerez cinq "créatures des arbres" tentant de sauver leur dernière graine de parasites diaboliques.

Ils me font penser aux esprits de la forêt dans Mononoke-Hime. Surtout leur air drogué, en fait. (Botanicula)

Enfin, Samorost 3 est encore à un stade peu avancé de son développement et ne devrait pas voir le jour cette année, mais il est prévu sur PC et plusieurs autres consoles et tablettes (pas plus de précisions pour l'instant). Il restera lui aussi dans l'esprit point'n'click des deux premiers épisodes, mais il faudra cette fois-ci sortir votre portefeuille pour vous le procurer.

Que retenir de ces annonces ? Tout d'abord, le studio tchèque semble garder l'esthétique caractéristique à ses jeux, entre crasse d'éléments que l'on dirait provenir de photos, et traits purs et clairs venant se superposer (peut-être un peu moins sur Botanicula cependant).

Pour le coup, ça fait plus penser à Warhol qu'à Otto Dix ... (Osada)

Ensuite, la création de jeu vidéo tchèque semble bien se porter, aussi étonnant que cela puisse paraître, entre les succès d'Amanita et les attentes qui se forment autour du prochain Silent Hill, susnommé Downpour, développé chez Vatra Games (ils sont d'ailleurs tous deux basés à Brno). Ca nous changera des Code of Honor polonais.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Bien joué pour la vitesse ;) J'attends Samorost 3 avec impatience mais j'avoue que Botanicula me tente énormément. Pour son concept, principalement.
hairaz
Signaler
hairaz
P-S : désolé pour mon temps de réaction niveau second degré
hairaz
Signaler
hairaz
PC Gamer, première ligne de l'article, je cite toujours mes sources. Et c'est d'ailleurs Dvorsky qui a écrit l'article, que j'ai trouve sur Twitter, retweete par ... toi :P
Sinon, le style d'Osoda est tres particulier en effet, faut aimer, et Botanicula semble assez spécial, mais je trouve que l'on retrouve dans les deux le style un peu crasseux de Machinarium. Mais en précisant que ce sont des jeux video, je pense que beaucoup reconnaitront quand même la patte d'Amanita.
Oxydam
Signaler
Oxydam
PS : Je me demande où tu as trouvé cet info.
Oxydam
Signaler
Oxydam
Franchement, en me limitant aux graphismes (c'est tous ce qu'on a), je ne trouve pas ces jeux attirant contrairement à Machinarium qui avait un cachet graphique que j'adorai.

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris