C'est au site américain PC Gamer que Jakub Dvorsky, directeur du petit studio indépendant Amanita Design, l'équipe qui s'était fait connaître entre autres grâce aux deux premiers Samorost (que vous pouvez retrouver gratuitement sur leur site officiel), puis avec Machinarium, point'n'click entièrement muet et qui avait fait son trou il y a deux ans en
reportant l'Excellence in Visual Art lors de l'IGF, a accordé l'annonce
de ses trois prochains jeux, dont le 3ème épisode de Samorost.

Amanita Design et la musique tchèque résumés en une seule image (Osada)

Mais commençons par le commencement, puisque nous sommes à quelques semaines de la sortie d'Osada, qui sera disponible gratuitement et que Dvorsky décrit comme un "clip
musical interactif" sur fond de musique tchèque. Les premières images
laissent en tout cas entrevoir quelque chose de bien barré.

Plus classique maintenant, attendu pour la fin de l'année sur PC, on découvre également les premières images de Botanicula, point'n'click ou vous dirigerez cinq "créatures des arbres" tentant de sauver leur dernière graine de parasites diaboliques.

Ils me font penser aux esprits de la forêt dans Mononoke-Hime. Surtout leur air drogué, en fait. (Botanicula)

Enfin, Samorost 3 est encore à un stade peu avancé de son développement et ne devrait pas voir le jour cette année, mais il est prévu sur PC et plusieurs autres consoles et tablettes (pas plus de précisions pour l'instant). Il restera lui aussi dans l'esprit point'n'click des deux premiers épisodes, mais il faudra cette fois-ci sortir votre portefeuille pour vous le procurer.

Que retenir de ces annonces ? Tout d'abord, le studio tchèque semble
garder l'esthétique caractéristique à ses jeux, entre crasse d'éléments
que l'on dirait provenir de photos, et traits purs et clairs venant se
superposer (peut-être un peu moins sur Botanicula cependant).

Pour le coup, ça fait plus penser à Warhol qu'à Otto Dix ... (Osada)

Ensuite, la création de jeu vidéo tchèque semble bien se porter, aussi étonnant que cela puisse paraître, entre les succès d'Amanita et les attentes qui se forment autour du prochain Silent Hill, susnommé Downpour, développé chez Vatra Games (ils sont d'ailleurs tous deux basés à Brno). Ca nous changera des Code of Honor polonais.