"Surnaturels" est une bande dessinée éditée par Delcourt dont le premier tome, intitulé "Un choix tellement humain", est sorti le 19 Janvier 2011. Il raconte l'histoire de Silène, 15 ans, atteinte de Leucémie Myéloïde Chronique (qui est un syndrome myéloprolifératif. en gros c'est une production anormale de certain type de cellules sanguines dans la moelle osseuse). Silène décide donc de réaliser son rêve qui est de vivre seule dans une résidence chalet dans la ville d'Ardemal. Elle espère y retrouver une vie normale après sa longue hospitalisation. Mais c'est sans compter sur ces nouveau colocataires, tous plus inhabituels les uns que les autres. Bien qu'étant une parfaite inconnue, ils vont l'accueillir comme l'une des leurs et la protéger du diable en personne !

 

 

Euh WTF ?

Comme l'indique ce titre, on remarque très vite que le public visé est jeune. Pour commencer, Il est impensable pour une jeune fille de 15 ans de prendre un appartement seule. De plus les scènes de présentations sont rapidement éludée tout comme les phases ou les personnages qui viennent de se rencontrer apprennent à se connaitre, ce qui donne des scènes du genre "enchantée, dans mes bras petite soeur, organisons une fête pour ton arrivée"....

C'est simple, imaginez vous arriver dans une résidence pour les vacances et ou quelqu'un vous dit la même chose, je pense que la réaction est unanime : "wait, what?!!".

Le style graphique est différend des autres BD, on sent le style un peu plus tourné vers le manga, ce qui renforce cet aspect "jeune" que l'on à du récit

Les autres personnages quand à eux, sont donc des êtres surnaturels, chacun des sept colocataires sont donc de natures différentes, et leur personnalités sont tous plus ou moins en rapport, pas d'originalités de ce coté la...

 

et pourtant...

Et pourtant, pour peu qu'on s'y interésse, et qu'on élude un peu les quelques rares passages un peu naïf, on se rend compte que l'histoire est quand même agréable, et l'on prend plaisir à la suivre. On se rend même compte que le plaisir vient aussi du fait que l'on ne se prend pas la tête en le lisant, c'est agréable, fluide, on sent une future intrigue soignée et surtout que le premier tome sert vraiment à introduire la série et les personnages avant de passer à la suite, et chaque personnages va avoir sa petite histoire permettant de mieux le comprendre, c'est classique!!!

 

 

 

Les personnages:

de haut en bas et de gauche a droite:

Dean: Fantôme: "Très protecteur et un peu envahissant, il a la fâcheuse habitude de disparaître tel un fantôme" (normal c'en est un...)

Youri: Prométhéen: "Bricoleur de génie, il est plus à l'aise avec les machines qu'avec les gens" (le mythe de Prométhée est une métaphore de l'apport de la connaissances aux hommes, ce sont sans doute des technokinésiste, à voir dans la suite de l'histoire)

Vladimir: Vampire: "Cultivé et de l'ancienne école, on croirait le petit dernier âgé de plusieurs siècles" (c'est le plus vieux, donc le plus sage du groupe, on ne sais pas encore s'il se nourri d'humain, mais toujours est-il qu'il s'agit d'un vrai vampire, rapide, élégant, raffiné, qui subit des lourd effet néfaste à la lumière)

Shandra: élémentaire: "Très chaleureuse, Shandra devient dure comme pierre dès qu'on touche à ses amis" (une bonne métaphore, il s'agit des gardiens des éléments, cela leur donne donc le pouvoir de les contrôler, on s'aperçoit vite qu'elle est l'élément jovial du groupe, avec kahutea)

Johanne: Changeling: "Craignant de découvrir les voeux secrets des autres elle reste elle-même très mystérieuse." (les changeling sont à la base des leurres que les fées laissent à la place d'un nouveau née qu'elle aurait enlevé, dans l'univers heroic-fantasy, il s'apparente plus à des créature capable de copier l'apparence de n'importe quelle créatures, et permettrait aux humains de réaliser leur souhaits, il se peut que dans l'univers de "Surnaturels", les changeling ne peuvent se retenir de réaliser le souhaits des humains, ce qui les empêcherais  d'avoir eux même des souhaits..)

Kahutea: Loup-garou: "C'est un garçon enjoué et fêtard, mais au fond de lui sommeille une dangereuse bête sauvage" (le sacro-saint loup garou, il semblerait qu'il n'ai pas forcement besoin de pleine lune pour se transformer, c'est l'élément jovial du groupe, mais on sent aussi qu'il à du mal a réfréner ses instincts...)

Diane: Sorcière: "enfant terrible de la bande, elle se donne volontiers de faux airs de sorcière gothique" (bah en même temps s'en est une, de sorcière, on ne sais pas encore grand chose sur ces pouvoirs, on sais juste que c'est l'élément qui calme les ardeurs des deux excités que sont kahutea et shandra

petite originalité: il s'agit la d'une double page, peu de bd le font, et c'est agréable de voir des choses différentes de temps en temps...

 

L'instant
note

et oui c'est déjà l'instant note, alors attention on prend des notes parce que tout est la, c'est la qu'il faut arriver pour obtenir les résumé en quelques lignes

 

"Surnaturels est donc une BD à l'histoire originale dans un genre qui n'est pas nouveau"

"salut, on se connais pas mais dans mes bras petite soeur"

"une bonne BD pour commencer à lire des BD si on est fâché avec le genre, ou qu'on ne le connais pas"

"c'est pas vraiment une révolution de l'esprit, mais c'est agréable"

 

 

Je vous le recommande donc, mais il faut bien faire attention a passer outre l'aspect jeune du récit pour voir la petite pépite qui se cache derrière... bonne lecture gameblog!