GonnShu's

Par GonnShu Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 24/11/11 à 02h22

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Salut les gamebloggers, voici un petit billet sur mon blog trop peu entretenu, histoire de partager une petite réflexion avec qui passera par là.

En nommant sa prochaine console Wii U, les têtes pensantes de chez Nintendo ne risquent-elles pas de reproduire une erreur qui coûte actuellement cher à la 3DS ?

Le fait que le nom "Wii" soit encore présent dans celui de la nouvelle machine, et que la communication s'axe pour l'instant sur la tablette/manette qui l'accompagnera, pourrait faire croire au grand public (non averti mais qui en vaut bien 2 tant les chiffres de vente de la Wii, qui a su toucher cette cible, sont astronomiques) qu'il ne s'agit que d'un accessoire pour la console actuelle - genre Wii Fit -, voire d'une nouvelle version dans la lignée des DS, DSi, DS Lite etc.

Beaucoup de gens voient la 3DS comme une nouvelle itération de la DS, et non comme une nouvelle console. La faute probablement, en partie du moins, à un nom (et un design) très proche de son aînée.

Espérons que Nintendo ait cela dans un coin de sa tête, sinon j'ai bien peur que ces deux machines deviennent d'éternelles incomprises...

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, DS, Nintendo 3DS, Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

GonnShu
Signaler
GonnShu
...oups, erreur de frappe. Je disais donc :

Le fait de porter un numéro après le nom marque aussi un saut de génération dans notre culture collective, c'était le cas pour beaucoup de machines que tu as citées (pas toutes, je te l'accorde).

Je te rejoins sur l'évolution de la com (et des jeux) de la 3DS, mais je reste persuadé que son nom a joué en sa défaveur. Et je parle bien sûr d'échec relatif, à replacer dans le contexte des chiffres mirobolants de la DS, et de l'évolution actuelle du jeu sur portable.

@gohan007 :
C'est plus une interrogation qu'une prévision pessimiste, on a déjà vu les plus grands faire des erreurs monumentales et j'espère justement que les études de "Big N" l'empêcheront !

En tout cas j'ai hâte de voir ce que la machine proposera et si elle sera exploitée de façon intéressante...qui vivra verra ! :)
GonnShu
Signaler
GonnShu
@Olff :
Je suis entièrement d'accord sur le jeu "system seller" qui mettra les capacités de la machine en avant avec une bonne com, ce qui a effectivement réussi à la Wii. Et dans tous les cas, la réussite d'un lancement passe par la communication autour du produit, le nom lui-même n'en étant qu'une partie. Mais ça reste une partie non négligeable, qui peut pousser (ou non) à s'intéresser au produit. Je ne dis pas que la console pourrait se planter juste à cause de son nom, mais c'est d'après moi un point faible au niveau marketing, et j'espère que Nintendo l'aura réalisé pour faire leur pub de façon à le compenser.

Concernant l'évolution passée des noms de consoles, le public n'était pas tout à fait le même (bien que les constructeurs aient toujours cherché à toucher la cible la plus large), un peu plus renseigné que celui gagné par la Wii et la DS. Paradoxalement, ce dernier pourrait être plus réfractaire à l'achat si la machine ne leur apparaît pas totalement nouvelle ("j'ai déjà une Wii, pas besoin de la même avec quelques gadgets en +" ou "je me sers peu de 'ma Wii Fit', ce nouvel accessoire Wii U ce sera pareil"), d'autant plus que les accessoires pour la Wii ont des noms qui commencent justement par Wii : Wii Balance Board, Wi Motion Plus etc. Le fait de porter un numéro après le nom marque aussi un sa

Je te rejoins sur l'évolution de la com (et des jeux) de la 3DS
Olff
Signaler
Olff
C'est un très bonne question, voici mon point de vue.
Tout d'abord, si l'on se réfère à l'histoire du jeu vidéo, on voit bien des exemples. Nes -> Super Nes, PS1 -> PS2 ->PS3, xBox -> xBox 360... Mais surtout, Game Boy -> Game Boy Advance. Sachant que le Game Boy avait lui aussi connu des déclinaisons (Pocket, Color).
Pour la 3DS, je pense donc que le choix du nom est très judicieux, et n'est clairement pas responsable du faux départ (corrigé depuis aux vues des ventes actuelles). Le design lui pouvait porter à confusion, mais au final la 3DS est bien une nouvelle DS, arborant son héritage. Je pense que l'erreur marketing du N sur cette bécane c'est fait dans leur com°, notamment avec la mise en avant d'un Nintendogz qui ne sert pas du tout le produit. Par dessus Nintendo vendait son écran 3D sans lunettes, sans appuyer sur la nouvelle puissance graphique alloué. Là il y'a pu avoir confusion.
Bref sur le cas 3DS, je pense que le symptôme était tout simplement le manque d'un titre mettant clairement en avant toutes les nouveautés de la 3DS. Ce qui a vendu la Wii, c'est Wii Sport qui était l'illustration parfaite des nouvelles possibilités.

Pour la Wii U, si je suis pas fan du nom, si Nintendo veut clairement faire comprendre que ce n'est pas simplement une nouvelle manette pour Wii, mais bien un nouveau support héritier de la Wii, le meilleur moyen sera un titre fort qui synthétisera le concept, et devra mettre en avant les nouvelles possibilités offertes par la mablette, mais aussi la nouvelle puissance, ses graphismes HD, son online...

Au final si Mario Kart 7 avait été là à la sortie de la 3DS, il aurait fait un bel ambassadeur, avec ses graphismes, sa gyroscopie, son coté social avec spot & street pass...

L'histoire du jeu vidéo c'est ça, chaque support qui a vu ses ventes décoller, l'a vu grâce à un software qui en disait long sur les capacités du support. GTA3 c'était un ambassadeur énorme pour la ps2 par exemple, il montrait l'avancée graphique, avec un open world énorme désormais possible. Goldeneye 64 montrait parfaitement le multi à 4, et le confort du stick et de la gachette.

Pour que la Wii U marche bien, Nintendo aura besoin d'un titre porteur qui justifie la pertinence de la mablette, mette en avant toutes les nouvelles possibilités du support, et les gens comprendront d'eux même que la Wii U c'est une console nouvelle génération.
gohan007
Signaler
gohan007
oh là , vous etes pessimiste...
D'abord avant de lancer un quelconque appareil , la firme fait des etudes sur le marché , d'ailleurs c'est ce qu'ils font en ce moment pour la WII U .
Et puis qui ne tente pas , n'a rien...

Archives

Favoris