Signaler
Jeux vidéo

Un TPS type "call of mini" (la série de Triniti Interactive), qu'on pourrait presque appeler "Call of mini : Halo", avec pour cibles des aliens dignes de Starship Troopers, ça vous tente ? J'ai essayé. J'ai aimé.

 

SYNOPSIS

Vous êtes un genre de soldat à la Masterchef, tranquille sur votre petite planète. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, en tout cas jusqu'à ce que les aliens attaquent. Vous noterez la profondeur du synopsis. En même temps on s'en fout : l'objectif c'est de défourrailler à mort pour se débarrasser des aliens qui vous tombe sur le rable, et pour ça personnellement j'ai pas besoin d'une excuse scénaristique foireuse.

 

TECHNIQUE

Quand je disais "Call of mini : Halo" (en référence aux "Call of mini"), c'était pour une raison : c'est vraiment l'impression qu'on a. Techniquement le jeu se tient très bien : les maps (fermées) sur lesquelles on évolue sont bien fournies en batiments, les textures sont tout à fait correctes, le jeu est parfaitement fluide (aucun drop de framerate à ce jour), bref c'est du bon boulot.

Votre personnage réagit bien (un stick gauche pour le déplacer, un stick droit pour viser en tirant et des swipes sur l'écran pour bouger la caméra sans tirer), tout juste pourrait-on reprocher une espèce d'effet "moonwalk" lorsqu'on recule en diagonale, mais il n'y a là rien de bien méchant.

Le design de votre perso (genre mini-Masterchef) est correct aussi, mais ce sont bien les aliens qui emporte la palme du design : bien animés, bien conçus, arrivant tantôt depuis des galeries, tantôt en émergeant du sol, on se croirait vraiment simple trouffion dans Starship Troopers.

 

GAMEPLAY

Vous allez évoluer dans 5 zones différentes, à difficulté croissante, sachant que chaque zone est divisée en 6 niveaux (difficulté croissante là aussi) : 5 niveaux où vous devrez survivre à un nombre donné d'aliens vous tombant dessus au fur et à mesure et un 6ème niveau "infini", qui lui ne se termine que par votre mort inéluctable. Cela donne un contenu correct, mais jusqu'ici rien d'épatant.

Sauf que SW:AI apporte un gros truc en plus : un multijoueur coopératif déjà, où vous pourrez défourrailler en groupe mais surtout affronter pour chaque zone un boss particulièrement retors. Boss en multi uniquement ? Pas vraiment, puisqu'il vous est permis de créer une partie multi avec 1 seul joueur et donc de vous soloter les boss. Les seules conditions pour les affronter sont donc d'avoir atteint le niveau "infini" d'une zone et d'avoir une connexion wifi (indispensable pour créer une partie multijoueurs).

Autant vous prévenir, n'imaginez pas une seconde pouvoir vous soloter les boss rapidement : ils sont définitivement teigneux et violents (en plus d'être particulièrement bien foutus) donc si vous jouez seul (comme moi), 'va falloir grinder un bon coup pour aller leur chercher des crosses.

En jeu c'est du TPS basique, bourrin et tout-à-fait efficace. Comme je l'ai dit, 1 stick déplacement, 1 stick pour tirer en visant et des swipes pour la caméra. Une barre de vie, des raccourcis vers votre sac-à-dos (items de soin / boost, on y revient après) et une barre d'énergie. D'énergie ? Oui, sauf qu'on a un peu de mal à comprendre à quoi elle sert. Et qu'il n'y a pas de barre de munitions, on verra plus tard le problème que cela pose.

A noter que là où d'autres jeux posent des soucis lorsqu'on active plusieurs boutons à la fois (genre déplacement + tir + activation d'un bonus), ici aucun souci : tout est parfaitement réactif.

Je parlais de grinder (en vue d'aller chatouiller les boss), et il y une raison à cela : finir un niveau, c'est gagner du pognon, qui vous servira (on s'en serait douté) à acheter du matos pour vous améliorer. Du matos... et des munitions. Car celles-ci sont des consommables, et elles sont pas données. Rien d'excessif cela dit (sauf si vous ne faites que le niveau 1 de la 1ère zone en boucle bien sûr : on y gagne trop peu de pognon), mais quand même ça douille.

Côté matos à acheter, le choix est assez énorme : casques, gants, bottes, plastrons, sac-à-dos, items bonus et armes, chaque partie ayant une belle sélection. Les achats se débloquent au fil de votre progression (niveau fini > expérience+ > rang+, vous voyez le schéma) et coûtent soit l'argent gagné en jeu soit la monnaie spéciale (le "mithril"), à acheter en IAP. Je le répèterai, mais les IAP n'ont rien d'indispensable : achetez-vous les pièces "usuelles" et ça suffira (sauf si vous avez envie de faire autrement bien sûr). A noter qu'au début, le coût des pièces vous paraîtra (comme ça a été mon cas) prohibitf vu ce qu'on gagne dans les tous premiers niveaux. Optez donc rapidement pour un farming des niveaux "infinis" (ne serait-ce qu'avec celui de la première zone, on peut facilement faire dans les 120 000 par combat, ce qui permet d'acheter une nouvelle pièce rapidement à ce stade du jeu) si vous voulez avancer sans trop galérer.

Au final, on a quoi ? Gameplay nerveux, progression normale (à mon sens) requérant un peu de grinding, des ennemis qu'on truffe de plomb et qui explosent dans une gerbe de sang et de morceaux (sans sombrant dans le gore excessif hein), bref du très bon pour se défouler.

 

REJOUABILITE / DUREE DE VIE

Perso je me suis acheté ce jeu à cause des boss. En sachant que je joue rarement en multi (MC3 est mon exception). Donc je sais que je vais devoir grinder à mort pour m'équiper et pouvoir espérer les soloter. En conséquence ce jeu a une super durée de vie pour moi. Mais je ne garantis pas qu'il en soit de même pour tout le monde. A vous donc de voir ce que vous attendez de ce jeu. A noter que les maps sont suffisamment différentes les unes des autres pour ne pas se lasser trop vite et que la masse de matos à acheter est importante, donc on a toujours plaisir à y revenir.

 

J'ACHETE OU PAS ?

S'il n'y avait pas eu les boss, je vois mal ce qui aurait distingué ce jeu d'un "Call of mini" (Triniti). Mais là, entre cet objectif et la customisation de l'équipement, je suis plus que satisfait. Donc oui, j'achète.

 

IAP

Seule chose achetable in-app : du "mithril", la monnaie spéciale. Certaines pièces d'équipement l'exigent et on peut par ailleurs le convertir en argent du jeu. Je n'ai pas encore tué de boss, mais il semblerait qu'y arriver permet d'en gagner, c'est à vérifier. Quoi qu'il en soit les IAP n'ont rien d'indispensable si vous acceptez de grinder un peu de temps à autre.

 

NOTE : j'ajouterai les photos plus tard !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives