Signaler
Jeux vidéo

Z'aimez les jeux de plate-forme retro ? Fan de chats à l'air goguenard-tendance-sadique ? Envie d'un jeu rythmé, bien foutu où le scoring prend de multiples formes ? Ne cherchez plus, j'ai trouvé. En même temps je crois pas être le seul...

 

Technique

P'nLR c'est du rétro fait par des gens modernes : oui c'est pixelisé (à l'extrême), oui c'est fait exprès et oui c'est bien fait. On se croirait dans un mario de la première génération. L'air goguenard (bis) de votre avatar en prime. Et plein de couleurs et de contrastes avec ça. Car le jeu joue énormément là-dessus pour son ambiance et pour indiquer certains éléments de jeu (ce qui est très bien pensé) : à titre d'exemple l'écran change de couleurs / contraste lorsque votre multiplicateur de bonus augmente. C'était tout bête, mais fallait y penser. C'est fait.

La touche graphique est réellement épatante, unique même : je ne crois pas qu'il y ait d'autre jeu qui soit allé aussi loin dans le volontairement rétro. Cela donne à P'nLR un style tout à fait unique, impossible à recaser ailleurs, donc un charme particulier.

Gameplay

Là où on aurait pu s'attendre à un simple jeu de plateforme avec saut / shoots ou sauts-sur-la-tête-des-ennemis / piécettes / bonus, on a en fait (surtout depuis la dernière MàJ) un jeu auX multipleS gameplayS. J'insiste sur le pluriel, vous allez comprendre. Car ce sont bien 4 jeux et 4 gameplays différents qui vous sont proposés.

Le mode de base, "classic rush", met en évidence vos problèmes de concentration. Il s'agit d'un enchainement (sur 5 minutes ou jusqu'à ce que vous mourriez) de tableaux : certains fixes (les ennemis et bonus défilent) certains défilant (là ce sont les ennemis et bonus qui sont fixes), dans un sens ou l'autre. A vous de vous adapter. C'est très rythmé, rapide même, et particulièrement fun.

Le mode "cursed rush" est lui une sorte "d'endless runner" à la Canabalt. Vous devez galoper toujours plus loin en millimétrant vos sauts de plateforme en plateforme. Sympathique, mais pas forcément très riche.

Le mode "rainbow rush" ressemble lui aussi à un endless runner, sauf que votre avatar avance sur une des 4 "voies" affichées à l'écran ; à vous de switcher d'une voie à l'autre pour éviter les obstacles, ne pas tomber, ... Original, mais pas transcendant.

Le dernier mode "on-off" rush est particulièrement original : votre avatar court sans s'arrêter de gauche à droite. Vous ne pouvez que sauter (quelques plateformes / marches sont présentes). Deux types de bonus sont répartis dans chaque tableau : des lunes et des soleils. A chaque bord de tableau, des "bumpers". Ramassez tous les bonus et vous passerez au tableau suivant. Simple ? Presque : il ne faut ramasser les soleils que lorsque le tableau est en mode "on", et les lunes en mode "off", sachant que le switch se fait en touchant un bumper (donc obligatoirement)... A vous de gérer. C'est assez unique et particulièrement bien vu : un régal !

Rejouabilité / durée de vie

Vous me croyez si je vous dis qu'il s'agit là d'un jeu de scoring ? C'est le cas, et les parties étant par nature très rapides, on y revient sans cesse, surtout vu le nombre de modes de jeu.

J'achète ou pas ?

Sans hésiter. Ce jeu est une perle des jeux de plate-forme rétro.

IAP

Aucune : achetez le jeu, jouez, et c'est tout !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

gh3ry0n
Signaler
gh3ry0n
Oui oui, tous mes tests sont sur iphone. Les screens sont trompeurs (pris directement avec l'iphone) car en 960x480 d'origine, grâce au retina. Mais c'est bien la version iphone (dont la maniabilité est ma foi assez simple avec la config de touches prévues je trouve).

Quant au jeu en lui-même, c'est clairement une merveille. Acheté dès sa sortie, je le réinstalle à chaque changement de bécane ;)
ipiip
Signaler
ipiip
tres bon jeu ce pix n love rush, mais la version que tu teste là est bien la Ios ? il existe aussi en mini sur ps3 et psp.
J'y ai joué sur les deux plates formes, et la maniabilité a la dual shock3 est bien meilleure, faut le preciser ;)
Par contre impossible a transferer sur la psp, a cause d'un bug non resolu par sony malgré deux coups de fil à la hotline...

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives