Le Blog de GG-125

Par GG-125 Blog créé le 20/03/16 Mis à jour le 29/11/16 à 19h10

Assassin's Creed et Jeux Vidéo

Ajouter aux favoris

Archives

Signaler
Et... ? (Geekerie)

Ça fait un petit moment que je veux parler de la "guerre" console / PC. C'est la lecture d'un nouveau sujet de forum hier soir qui me fait enfin écrire ce billet.

Le PC ?

J'ai d'abord été un joueur PC, même si à cette époque reculé, on ne parlait pas de PC ou de Mac, mais d'Atari ST et d'Amiga.

On était facilement passé du côté de l'Atari ST car tous mes potes en avait un (et quand je dis "on", je parle surtout de mon frère qui, étant en apprentissage, était le seul à avoir un revenu). L'Atari ST était finalement un mix entre une console et un PC. En effet, il existait un peu d'utilitaires, mais surtout des jeux. Et comme le système était unique, pas besoin de driver ou quoi que ce soit pour faire tourner une application.

Je suis naturellement passé au PC par la suite (merci mes premières bourses d'étude) : Des rapports de stage, mais aussi pas mal de jeux. Au début, il était assez facile de faire tourner des jeux. Les cartes graphiques n'étant pas très développée, on pouvait lancer à peu près n'importe quoi. Ce fut l'époque bénie des jeux en LAN (le jeu en ligne n'existait pas encore) et des modems 14.4k puis la révolution du 36.6k chez Club-Internet pour moi. J'arrête ici puisque plus de la moitié d'entre vous ne me comprennent déjà plus.

Avec l'arrivée de la 3D, mon PC a commencé à souffrir, puis agoniser et il est devenu impossible de lancer quoi que ce soit. Je n'ai fait qu'une seule montée en gamme pour pouvoir jouer et j'ai fini par abandonner le PC pour passer à la console. C'est toujours le porte-feuille qui décide...

La console ?

Ma première console fut une Xbox 1. Peut-être un côté rassurant, il y avait du Microsoft dedans. Les jeux étaient terribles et plus beaux que ce que je n'avait jamais eu sur PC. Je me souviens de mon installation dans mon petit appartement sous les toits. Un télé 16/9 cathodique de 70 cm (43 kilos de verre et d’électronique), une Xbox 1 et une chaîne Home Cinéma. Oui, j'ai investit plus que pour un PC, mais pour l'époque, j'étais au top dans mon salon ! et je me faisait des super-soirées ciné ET jeux ! Devant la tonne de jeu PS2, j'ai finalement revendu ma Xbox pour passer chez Sony.

La console est devenu pour moi une évidence. Pas besoin de faire évoluer son matériel, tu enfournes la galette et ça fonctionne tout de suite. Pas besoin de paramétrage, pas besoin de driver et tout ces trucs qui feront dire aux joueurs PC je suis une brêle "parce que c'est super simple". Bah désolé ! c'est pas plus simple que d'allumer la console et insérer le disque.

Je suis repassé chez Xbox avec la 360, mais j'ai fini par aussi acheter une PS3 pour ses exclusivités. A la sortie de la génération actuelle, je suis passé du côté Sony pour ses exclusivités (encore).

Console ou PC ?

Vous l'aurez compris, je suis un ancien joueur PC définitivement passé du côté des consoles. Ayant été bercé par les 2 univers, je ne comprends pas ce débat stérile entre PCiste et Consoleux. Ce débat n'existait pas aux "débuts" du jeu vidéo et c'est développé par la suite à cause de personnes ayant de gros complexes d'infériorité ;) à coup de "c'est moi qui est la plus grosse".

Au départ, il y a le jeu vidéo. Et dans jeu vidéo, il y a jeu. Et le jeu est avant tout un amusement qu'il est intéressant de partager avec les autres. Plutôt que de crier que tel jeu est plus beau sur PC ou sur console, pourquoi ne pas plutôt partager son expérience de jeu, les émotions que l'on a ressenti sur une belle histoire. Il est plus facile de cracher sur l'autre que de lui tendre la main. J'exagère un peu car on parle de jeu vidéo, mais cela reflète un peu la situation générale de notre pays (voir du monde). Je m'arrête là, car je peux aussi me montrer très rancunier...

Alors console ou PC ? Je ne choisis pas mon camp. Oui, je joue sur console, mais je souhaite à ceux qui joue sur PC de prendre autant de plaisir que moi en laissant libre cours à leur passion.

Article paru sur mon blog "officiel".

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox, Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation 3, PC, Amiga, Atari ST, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Console ou PC ?
Les deux mon capitaine :)
Pour info, j'ai eu un Amiga même si j'ai commencé par le VCS ATARI 2600 ;) puis la Colecovision puis ... :D