Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 09/02/19 à 16h13

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

De nombreux articles alarmistes de la presse généraliste titrent "Micromania va t il fermer en France ?".

Micromania en France c'est 450 boutiques et ça représente près de 1500 emplois.

Ces articles catastrophistes se basent sur la situation économique dans laquelle se trouve Gamestop la maison mère américaine de Micromania.

Gamestop a une dette de 816 millions de dollars et le 29 janvier 2019 la firme amércaine annonçait avoir définitivement échoué à trouver un repreneur afin d'éponger la dette.

La conséquence ne s'est pas fait attendre le cours de bourse l'action à sévèrement chuté frolant le niveau des 10 dollars.

Ci dessous on voit l'évolution du cours de bourse de Gamestop depuis 5 ans et pas besoin d'être prix Nobel d'économie pour réaliser que la faillite approche pour Gamestop.

Le modèle économique de Gamestop de Micromania et plus généralement des boutiques spécialisées de jeux vidéo s'était fondé sur le jeu d'occasion où elles margent beaucoup.

En contrepartie ces boutiques acceptaient d'être des distributeurs concilants avec les constructeurs de consoles en margeant très peu sur les ventes de consoles de jeu.

Mais depuis sont passés par là la vente croissante de jeux sur les stores des constructeurs les Netflix du gaming (Playstation Now, Xbox Game Pass) la concurrence des grandes surfaces et des geants du e commerce qui bradent et utilisent comme produit d'appel les jeux vidéos. 

Et puis la prochaine génération de consoles arrive avec le cloud gaming ses machines 100% streaming et le dématérialisé grimpe encore et toujours.

Gamestop n'a pas fait grand chose pour anticiper cette évolution et se retrouve en grande difficulté économique.

Et la situation de Micromania dans tout cela ?

Ben la situation de Micromania est bien moins catastrophique que celle de Gamestop.

Tout d'abord Micromania est la branche capitalistique de Gamestop la plus indépendante.

Ensuite Micromania n'est pas commercialement en difficulté comme l'est Gamestop aux USA le chiffre d'affaires de la filiale française au dernier exercice comptable a progressé de 12 % sur an.

Enfin Micromania a anticipé les évolutions vend de plus en plus de cartes prépayées de codes de téléchargement a fusionné avec Zing pour s'élargir aux produits dérivés notamment tout ce qui est lié aux super héros.

Donc, pour conclure Gamestop risque dans moins d'un an de se mettre aux USA sous la protection de la loi sur la faillite mais Micromania sa situation  en France est bien plus favorable.

Dans les boutiques et dans la distribution de jeux vidéo il va falloir compter avec Micromania pendant encore quelques années.

Si le sujet vous intéresse n'hésitez à dire votre opinion dans les commentaires.

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
(Jeu vidéo)

Anthem va sortir bientôt le 22 février. 

Le jeu du studio proposera de jouer en solo et en coopération.

Mais ce que l'on apprend c'est même pour jouer en solo être abonné au Xbox Live Gold ou au Playstation Plus requis pour le jeu en ligne sera obligatoire.

Sans cela c'est très simple lancer le jeu depuis le menu sera impossible.

Il faut quand même se rappeler que Destiny et The Division qui avaient un mode en ligne importante étaient jouable même sans les abonnements aux services en ligne.

La polémique commence à enfler sur le net et après celle sur les loot boxes sur Star Wars Battlefront 2 Electronic Arts semble décidé faut bien le constater à faire le maximum à se faire détester des joueurs.

Si on était un brin complotiste on suspecterait que ce serait délibéré pour exclure les joueurs non susceptible de ne pas acheter de micro transactions. 

Même Activision ne fait pas ça c'est dire. 

Afin d'élargir le débat je met en lien la vidéo du youtubeur Monsieur Toc sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=erH1c0Yhg6s

Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Signaler
(Jeu vidéo)

Eh bien c'est maintenant officiel Gears 5 annoncé lors de la conférence Microsoft à l'E3 2018 sortira bel en bien en 2019. Du moins c'est ce qu'annonce le compte Twitter officiel de Xbox France. Ne manque plus que la date mais on devrait en savoir plus dans les prochains mois.

Donc là on peut considérer cela comme une confirmation officielle.

GEARS TACTIC SUR XBOX ONE ?

Quant à Gears Tactic le jeu de stratégie au tour par tour n'a pas le moment été annoncé toujours à l'E3 2018 que sur PC. Saif que le fabricant Razer au salon CES vient d'annoncer que son ensemble clavier + souris serait jouable sur le jeu tant sur PC que sur Xbox One donc le doute en attente de confirmation officielle est permis.

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Le studio Polyphony Digital appartenant à Sony a annoncé récemment l'ouverture d'un nouveau studio au Japon. Le studio est depuis la PS1 à l'origine de la licence Gran Turismo et l'unique développeur de la licence exclusive de la Playstation. 

A l'heure où on parle on ne sait pas si un Gran Turismo est déjà en cours de développement pour la sortie de la prochaine Playstation ou si l'ouverture de ce nouveau studio est pour y débuter le développement d'un nouveau Gran Turismo.

Si on prend la première hypothèse un Gran Turismo ferait partie du line up de la sortie de la future Playstation comme aux grandes heures de la PS1 et de la PS2.

Si on prend la seconde hypothèse ce serait je pense un timing assez court car la sortie de la future Playstation en toute prochaine ne sera pas avant l'été 2020 donc pour développer un Gran Turismo ce serait assez court sauf à reprendre le moteur graphique du dernier Gran Turismo Sport et faire un portage qui ne dit pas son nom.

A titre personnel je me suis détourné de Playstation pour jouer majoritairement sur Xbox en raison du délaissement de Gran Turismo par Sony et d'exclusivités de jeux de course tant simulation que arcade.

Depuis la PS4 les priorités éditoriales de Sony ne sont pas sur ce type de jeux pour ses exclusivités.

Donc est ce que Sony a décidé de remettre au premier sa licence phare de jeu de course simulation ? 

J'ai envie d'y croire mais je reste sceptique car ils auront fort à faire si c'est le cas car en face Microsoft a bien installé Forza Motorsports dans le coeur des fans du genre.

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 Call of Duty Black Ops 4 est sorti le 12 octobre.

Le jeu comparé aux autres années ne fait plus autant recette que par le passé.

Le jeu fait un bide dans les grandes largeurs dans les boutiques spécialisées comme Micromania la Fnac ou les grandes surfaces.

Par rapport à WW2 l'année c'est 60% de moins dans la version boite.

Black Ops ne fait que 10% du meilleur démarrage de la licence à savoir Modern Warfare 3.

 Comme on peut le voir à l'image là dessus la note moyenne des joueurs sur un site bien connu de jeux vidéos en France le jeu est massacré par les joueurs l'ayant acheté.

Et ça ne s'arrête pas à la France la note moyenne des utilisateurs sur Metacritic s'élève à seulement 5 sur 10.

Comment expliquer les notes favorables des tests des professionnels ?

Ben l'explication est simple la publicité Activision est un gros annonceur et un très gros acheteurs d'encarts publicitaires.

Quand au jeu en lui même ben si encore on fait l'abstraction de l'absence de campagne solo le jeu est très moyen même sur le multijoueur.

Les cartes du multi sont pour l'essentiel des remasterisations des anciens Black Ops le level design n'a pas évolué le moteur graphique est vieillissant et daté et les réapparitions toujours mal faites genre tout près d'un adversaire de dos.

Le Battle Royale le mode Blackout on a l'impression qu'il a été fait à la va vite pour suivre une mode.

Quand aux spécialisations de soldats et du multi on retrouve à peu près la conception d'Overwatch (soigneur, tank etc) ce qui me paraît mal adapté pour le multi de Call of Duty.

Activision a récemment annoncé que le jeu avait généré le premier week end de lancement 500 millions de dollars de recettes et établi un record de téléchargements sur Battle.net le PSN et le Xbox Live mais là sans donner de chiffres précis.

Un jeu sera boudé par le grand public dans les boutiques mais cartonnerait dans les achats numériques ben permettez moi d'avoir quelques doutes. 

Ca ressemble fortement à du bluff pour soutenir le cours de bourse car Call of Duty est la première rentrée annuelle de recettes d'Activision.

Un jeu sera massacré d'avis négatifs sur les forums ferait un four dans les boutiques mais cartonnerait en téléchargement ? Désolé Activision mais la ficelle est trop grosse.

Y aucun site spécialisé à de rares exceptions pour relever cette incohérence l'explication je pense hélas l'avoir déjà donné un peu plus haut.

Le plus probable et le plus vraisembable c'est qu'au lancement les joueurs hardcore du multi les habitués les streamers et autres youtubers qui y jouent très régulièrement ont été nombreux à le télécharger oui mais que le grand public est aux abonnés absent et que les ventes totales seront un score moyen à l'arrivée.

Le grand public qui ne peut acheter deux jeux AAA par mois a fait son choix Red Dead Redemption 2 a déjà fait sa première victime avant même de sortir.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

J'ai joué de longues heures à la beta ouverte de Battlefield V au début du mois de Septembre.

 On a eu sur la beta deux cartes Rotterdam et Narvik.

Le level design de ces deux est bon pas excellent faut pas exagérer.

Sur Narvik on sur grande zone enneigée où le déplacement tient vraiment compte de la météo sauf une fois où mon personnage a traversé la neige pour remonter d'un fossé mais bon après c'est une beta donc c'est toujours des bugs gênants à corriger.

Rotterdam la ville est très bien modélisée on entre facilement dans les batiments je vois un seul défaut sur cette carte sauter entre les bateaux on tombe souvent dans l'eau c'est certes assez réaliste mais ça gêne le gameplay.

Sur la conception du multijoueur ils ont mis des munitions limitées et des caisses de ravitaillement ça c'est une idée excellente car ça empêche de se la jouer "campeur" ce qui beaucoup savent que c'est une plaie dans ce type de jeux.

Les véhicules et l'artllerie là on est dans le classique Battlefield c'est au top facile à manier là dessus la licence reste le top de ce côté là.

 

Sur les armes Battlefield V a mis un arbre de compétences un peu comme dans un RPG.

On peut choisir entre la pénétration des balles le débit la taille du chargeur la visée longue ou courte distance.

C'est une très bonne idée à condition que l'xp des armes ne puisse pas être accéléré avec des micro transactions car on connait les pratiques d'Electronic Arts on peut être méfiant mais pour l'instant aucune information ne va dans ce sens.

Ce système d'xp d'armes favorise aussi dans le matchmaking ceux qui ont une bonne progression car leurs armes seront plus puissantes ça peut être interprétée comme une qualité ou un défaut.

 Enfin on le choix entre 4 classes de soldat :  Assaut (spécialiste destruction de blindés), Médecin (premier secours), soutien (spécialiste de l'assistance) et éclaireur (spécialiste de la reconnaissance.

Pour finir le gunfight là c'est où j'ai le plus apprécié c'est plus nerveux plus frénétique sur ce plan là ça se rapproche du gameplay de Call of Duty.

Le jeu sort sur Xbox One PS4 et PC le 20 Novembre je dirais personnellement que s'il fallait choisir avec le concurrent Call of duty Black Ops 4 je le trouve nettement au dessus.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Call of Duty Black Ops 4 a été présenté par le développeur Treyarch à Los Angeles y a une dizaine de jours.

Ce qui pressentait s'est confirmé pour la première fois le Call of Duty annuel n'aura pas de campagne solo.

Il y aura le mode multijoueur classique un mode zombie en coopération en ligne et un nouveau mode de jeu Blackout une sorte de Battle Royale pour céder à l'air du temps.

Vu la fin de Black Ops 3 faire une campagne solo sur Black Ops 4 ça paraîssait en terme de scénario assez compliqué à concevoir.

Treyarch s'est sans doute dit les joueurs jouent très peu à la campagne solo passent bien plus de temps sur le multijoueur alors pourquoi en faire une.

Ca peut se défendre dans un sens mais so on se met à la place du joueur c'est assez logique on commence le jeu par la campagne solo et une fois qu'on l'a finie (en général une dizaine d'heures) on va sur le multijoueur.

Même si la campagne solo on y passe peu de temps en global ben ça reste quand même un vecteur d'achat important ça restait le top en matière de grand spectacle c'était épique et en terme de réalisation c'était parmi ce qui se faisait de mieux.

D'ailleurs dès l'annonce de la non campagne solo sur Black Ops 4 ça n'a pas traîné y a eu de nombreux dislikes sur Youtube ainsi que de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et les forums de jeux vidéos.

Activision va se rendre compte que pour 1/3 des joueurs environ la campagne solo est un important vecteur d'achat pour Call of Duty et je m'inclus dedans.

Ils ont décidé de faire un jeu pour les joueurs qui ne s'intéressent qu'au multijoueur dans ce jeu ceux que je définirait comme les néo joueurs de la licence les ados de 12-15 ans en pyjamas que je nomme dans le titre les Kévin ! 

Je doute fort que le succès commercial de Black Ops 4 soit de même niveau que WW2 au vu des choix et ça sera intéressant de constater le niveau de vecteur d'achat que représente la campagne solo de Call of Duty.

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

NIER AUTOMATA SUR XBOX ?

 

Selon le site Jeuxvideo.com des sources anonymes sérieuses leur ont confimé que l'action RPG Nier Automata était bel et bien en développement sur Xbox One.

Cette information est reprise dans bon nombres de sites de jeux vidéo sérieux comme Gamergen Ign Xboxygen.

Précisions quand on parle de sources anonymes il s'agit en général de personnes travaillant dans l'industrie et ne pouvant se décliner clairement sinon elles perdraient leur job.

La probabilité que ça se confirme officiellement prochainement à l'E3 est on peut dire au delà de 90%.

Square Enix depuis le départ aurait du le sortir sur Xbox One c'était une évidence flagrante.

Mais le producteur japonais ayant en mémoire l'échec commercial en occident du premier Nier pensait que chez nous ça ne marcherait pas même sur PS4. 

Il pensait que le jeu sur Xbox One se vendrait à peine à 50000 unités donc pas rentable à ce niveau.

Depuis excusez du peu le jeu s'est vendu dans le monde entier à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Square Enix a donc fait logiquement le choix de le sortir sur Xbox One.

Ca prouve que ceux dont moi qui lors de la sortie s'étaient étonnés de la non sortie sur Xbox One ont eu raison sur toute la ligne.

Qu'est ce que j'ai pas entendu à l'époque de la part des fanboys Sony du style si veux des jeux japonais achète une PS4 c'est normal etc. 

J'ai acheté depuis en Août 2017 une PS4 pour jouer en grande partie à ce jeu ainsi qu'à d'autres jeux japonais.

Il faut espérer que l'erreur magistrale de stratégie commerciale de Square Enix interpelle d'autres éditeurs japonais.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Yakuza 6 sort le 17 Avril mais j'ai pu l'avoir en avance.

Le vendeur de Micromania m'a dit samedi " on l'a reçu en avance " il me semble que c'est une habitude de la maison lui ai je répondu son sourire narquois en disait long.

J'ai ai donc joué plusieurs heures samedi et je peux donc faire part de mes impressions.

On retrouve un sixième épisode assez fidèle à la licence Yakuza.

On retrouve aussi ce qui dérange un certain nombre de joueurs à savoir sous titrage uniquement en anglais tout comme l'intégralité des menus de jeux.

C'est la politique de SEGA pour cette licence moi personnellement ça ne me gêne pas excessivement les raisons en sont assez explicables.

Ca commence par un long prologue qui plante le scénario du jeu et en réalisation c'est très réussi.

Y a un bon en avant en qualité indéniable pour ce qui est des cinématiques.

On retrouve le personnage principal de la licence avec son caractère que l'on connait mais sur cet épisode ses traits psychologiques sont plus mis en avant.

Le gameplay a été modifié et en qualité y a un net mieux fini les cabines téléphoniques pour les sauvegardes manuelles tout se passe à partir du téléphone portable qui en mode appareil photo permet d'avoir une vue à la première personne.

La modélisation de Tokyo est bien améliorée c'est d'un réalisme bluffant y a bien plus de lieux et d'activités secondaires.

Pour ce qui est des compétences on ne les achète plus comme avant dans les cabines téléphoniques mais après un combat à chaque fois qu'on monte de niveau on choisit une compétence à améliorer.

Un petit bémol cependant la difficulté me semble avoir été abaissé j'ai mis la difficulté facile pour avancer vite (et ça l'est vraiment).

Graphiquement c'est très beau et très stable   l'ayant commencé sur PS4 slim sur une PS4 Pro ça doit être mieux encore.

Le déplacement du personnage est mieux moins saccadé qu'avant c'est appréciable.

Sinon pour le reste ça reste du Yakuza très classique que les fans apprécieront

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Ni No Kuni 2 est récemment sorti en mars et de l'avis général c'est un JRPG très réussi.

Il est sorti sur Steam pour PC et sur PS4 uniquement pour la version console.

Les JRPG en très grande majorité ne sortent pas sur la Xbox à de rares exceptions près.

En 2017 n'est pas sorti sur Xbox notamment Nier Automata Final et Fantasy 12 Zodiac Edge.

Ce sera aussi le cas hélas de Dragon Quest 11 qui en occident sortira uniquement sur PS4.

Ce sont pas les développeurs de Level 5 ou de Platinum Games qui font d'excellents jeux qui sont à mettre à cause mais un petit cartel de dirigeants commerciaux dans les conseils d'administration des éditeurs japonais comme Bandaï Namco ou Square Enix.

Ils partent d'un postulat très contestable que les joueurs Xbox n'aiment pas les jeux typés japonais.

Parmi les motifs souvent évoqués l'un d'eux est la rentabilité de la commercialisation.

A ce moment là pourquoi les sortir en occident sur PS4 les goûts vidéoludiques étant à peu de choses près similaires ?

Les jeux en question sont programmés avec la même bibliothèque de pilotes à savoir Direct X (11 pour la PS4 12 pour la Xbox One et PC Windows 10) le même language de programmation et les éditeurs japonais utilisent désormais les moteurs graphiques bien connus (Havok, Unreal Engine,etc..)

Dont le coût de la programmation n'est pas un argument recevable quand un jeu est déjà programmé sur PS4 le programer sur Xbox ne nécéssite pas de tout reprendre au début ça n'est pas vrai.

Quand à l'argument mis en avant des jeux japonais avec de faibles ventes sur Xbox c'est pas recevable non plus.

D'une part ceux qui aiment les JRPG pas toujours par choix achètent plus une console Playstation pour pouvoir avoir la disponibilité de ces jeux.

Avoir habitué les joueurs occidentaux à ne pas sortir les jeux typés japonais a sans doute eu un effet sur le choix de la console surtout pour ceux qui ne possèdent qu'une console de jeux.

Récemment Monster Hunter World une licence qui est une instituion au Japon est sorti sur Xbox avec des chiffres de ventes plus que satisfaisants.

Récemment est sorti sur Xbox le dernier Valkyria et le dernier Sword Art Online preuve que ça commence lentement à changer dans le bon sens. 

Le producteur de Nier Automata chez Square Enix avait déclaré avant le lancement que le lancement sur Xbox a été écarté car ça ferait maxi 50000 ventes et sur PS4 en occident on pense pas que ça va marcher.

Depuis les chiffres de ventes ont parlé et le jeu a dépassé le million de ventes rien qu'en occident.

Se planter autant dans les grandes largeurs va rester dans les annales.

Donc qui snobe qui ? les joueurs Xbox qui snobent les JRPG ou l'inverse 

Je crois la réponse est d'une évidence incontestable.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

 

 

Archives