Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 26/05/18 à 21h10

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

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Call of Duty Black Ops 4 a été présenté par le développeur Treyarch à Los Angeles y a une dizaine de jours.

Ce qui pressentait s'est confirmé pour la première fois le Call of Duty annuel n'aura pas de campagne solo.

Il y aura le mode multijoueur classique un mode zombie en coopération en ligne et un nouveau mode de jeu Blackout une sorte de Battle Royale pour céder à l'air du temps.

Vu la fin de Black Ops 3 faire une campagne solo sur Black Ops 4 ça paraîssait en terme de scénario assez compliqué à concevoir.

Treyarch s'est sans doute dit les joueurs jouent très peu à la campagne solo passent bien plus de temps sur le multijoueur alors pourquoi en faire une.

Ca peut se défendre dans un sens mais so on se met à la place du joueur c'est assez logique on commence le jeu par la campagne solo et une fois qu'on l'a finie (en général une dizaine d'heures) on va sur le multijoueur.

Même si la campagne solo on y passe peu de temps en global ben ça reste quand même un vecteur d'achat important ça restait le top en matière de grand spectacle c'était épique et en terme de réalisation c'était parmi ce qui se faisait de mieux.

D'ailleurs dès l'annonce de la non campagne solo sur Black Ops 4 ça n'a pas traîné y a eu de nombreux dislikes sur Youtube ainsi que de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et les forums de jeux vidéos.

Activision va se rendre compte que pour 1/3 des joueurs environ la campagne solo est un important vecteur d'achat pour Call of Duty et je m'inclus dedans.

Ils ont décidé de faire un jeu pour les joueurs qui ne s'intéressent qu'au multijoueur dans ce jeu ceux que je définirait comme les néo joueurs de la licence les ados de 12-15 ans en pyjamas que je nomme dans le titre les Kévin ! 

Je doute fort que le succès commercial de Black Ops 4 soit de même niveau que WW2 au vu des choix et ça sera intéressant de constater le niveau de vecteur d'achat que représente la campagne solo de Call of Duty.

Geraldlebo

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NIER AUTOMATA SUR XBOX ?

 

Selon le site Jeuxvideo.com des sources anonymes sérieuses leur ont confimé que l'action RPG Nier Automata était bel et bien en développement sur Xbox One.

Cette information est reprise dans bon nombres de sites de jeux vidéo sérieux comme Gamergen Ign Xboxygen.

Précisions quand on parle de sources anonymes il s'agit en général de personnes travaillant dans l'industrie et ne pouvant se décliner clairement sinon elles perdraient leur job.

La probabilité que ça se confirme officiellement prochainement à l'E3 est on peut dire au delà de 90%.

Square Enix depuis le départ aurait du le sortir sur Xbox One c'était une évidence flagrante.

Mais le producteur japonais ayant en mémoire l'échec commercial en occident du premier Nier pensait que chez nous ça ne marcherait pas même sur PS4. 

Il pensait que le jeu sur Xbox One se vendrait à peine à 50000 unités donc pas rentable à ce niveau.

Depuis excusez du peu le jeu s'est vendu dans le monde entier à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Square Enix a donc fait logiquement le choix de le sortir sur Xbox One.

Ca prouve que ceux dont moi qui lors de la sortie s'étaient étonnés de la non sortie sur Xbox One ont eu raison sur toute la ligne.

Qu'est ce que j'ai pas entendu à l'époque de la part des fanboys Sony du style si veux des jeux japonais achète une PS4 c'est normal etc. 

J'ai acheté depuis en Août 2017 une PS4 pour jouer en grande partie à ce jeu ainsi qu'à d'autres jeux japonais.

Il faut espérer que l'erreur magistrale de stratégie commerciale de Square Enix interpelle d'autres éditeurs japonais.

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Yakuza 6 sort le 17 Avril mais j'ai pu l'avoir en avance.

Le vendeur de Micromania m'a dit samedi " on l'a reçu en avance " il me semble que c'est une habitude de la maison lui ai je répondu son sourire narquois en disait long.

J'ai ai donc joué plusieurs heures samedi et je peux donc faire part de mes impressions.

On retrouve un sixième épisode assez fidèle à la licence Yakuza.

On retrouve aussi ce qui dérange un certain nombre de joueurs à savoir sous titrage uniquement en anglais tout comme l'intégralité des menus de jeux.

C'est la politique de SEGA pour cette licence moi personnellement ça ne me gêne pas excessivement les raisons en sont assez explicables.

Ca commence par un long prologue qui plante le scénario du jeu et en réalisation c'est très réussi.

Y a un bon en avant en qualité indéniable pour ce qui est des cinématiques.

On retrouve le personnage principal de la licence avec son caractère que l'on connait mais sur cet épisode ses traits psychologiques sont plus mis en avant.

Le gameplay a été modifié et en qualité y a un net mieux fini les cabines téléphoniques pour les sauvegardes manuelles tout se passe à partir du téléphone portable qui en mode appareil photo permet d'avoir une vue à la première personne.

La modélisation de Tokyo est bien améliorée c'est d'un réalisme bluffant y a bien plus de lieux et d'activités secondaires.

Pour ce qui est des compétences on ne les achète plus comme avant dans les cabines téléphoniques mais après un combat à chaque fois qu'on monte de niveau on choisit une compétence à améliorer.

Un petit bémol cependant la difficulté me semble avoir été abaissé j'ai mis la difficulté facile pour avancer vite (et ça l'est vraiment).

Graphiquement c'est très beau et très stable   l'ayant commencé sur PS4 slim sur une PS4 Pro ça doit être mieux encore.

Le déplacement du personnage est mieux moins saccadé qu'avant c'est appréciable.

Sinon pour le reste ça reste du Yakuza très classique que les fans apprécieront

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Ni No Kuni 2 est récemment sorti en mars et de l'avis général c'est un JRPG très réussi.

Il est sorti sur Steam pour PC et sur PS4 uniquement pour la version console.

Les JRPG en très grande majorité ne sortent pas sur la Xbox à de rares exceptions près.

En 2017 n'est pas sorti sur Xbox notamment Nier Automata Final et Fantasy 12 Zodiac Edge.

Ce sera aussi le cas hélas de Dragon Quest 11 qui en occident sortira uniquement sur PS4.

Ce sont pas les développeurs de Level 5 ou de Platinum Games qui font d'excellents jeux qui sont à mettre à cause mais un petit cartel de dirigeants commerciaux dans les conseils d'administration des éditeurs japonais comme Bandaï Namco ou Square Enix.

Ils partent d'un postulat très contestable que les joueurs Xbox n'aiment pas les jeux typés japonais.

Parmi les motifs souvent évoqués l'un d'eux est la rentabilité de la commercialisation.

A ce moment là pourquoi les sortir en occident sur PS4 les goûts vidéoludiques étant à peu de choses près similaires ?

Les jeux en question sont programmés avec la même bibliothèque de pilotes à savoir Direct X (11 pour la PS4 12 pour la Xbox One et PC Windows 10) le même language de programmation et les éditeurs japonais utilisent désormais les moteurs graphiques bien connus (Havok, Unreal Engine,etc..)

Dont le coût de la programmation n'est pas un argument recevable quand un jeu est déjà programmé sur PS4 le programer sur Xbox ne nécéssite pas de tout reprendre au début ça n'est pas vrai.

Quand à l'argument mis en avant des jeux japonais avec de faibles ventes sur Xbox c'est pas recevable non plus.

D'une part ceux qui aiment les JRPG pas toujours par choix achètent plus une console Playstation pour pouvoir avoir la disponibilité de ces jeux.

Avoir habitué les joueurs occidentaux à ne pas sortir les jeux typés japonais a sans doute eu un effet sur le choix de la console surtout pour ceux qui ne possèdent qu'une console de jeux.

Récemment Monster Hunter World une licence qui est une instituion au Japon est sorti sur Xbox avec des chiffres de ventes plus que satisfaisants.

Récemment est sorti sur Xbox le dernier Valkyria et le dernier Sword Art Online preuve que ça commence lentement à changer dans le bon sens. 

Le producteur de Nier Automata chez Square Enix avait déclaré avant le lancement que le lancement sur Xbox a été écarté car ça ferait maxi 50000 ventes et sur PS4 en occident on pense pas que ça va marcher.

Depuis les chiffres de ventes ont parlé et le jeu a dépassé le million de ventes rien qu'en occident.

Se planter autant dans les grandes largeurs va rester dans les annales.

Donc qui snobe qui ? les joueurs Xbox qui snobent les JRPG ou l'inverse 

Je crois la réponse est d'une évidence incontestable.

 

 

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Microsoft a lancé son service le Xbox Game Pass depuis un certain temps. Moi au départ quand c'est sorti j'ai regardé ça d'un air interrogatif et me suis dit bon c'est une sorte d'EA Access mais fait par Microsoft.

Et ils ont fait une promo à 1 euros et j'ai souscrit pour essayer et en fait finalement c'est pas mal du tout. Ca nous pousse à joueur à des jeux que finalement on n'aurait pas acheté même en promotion.

C'est composé de certaines exclus Xbox et de jeux anciens venant d'éditeurs tiers.

Mais le gros changement est venu cette semaine Microsoft a annoncé que les jeux Microsoft les exclusivités désormais seraient jouables day one avec le Xbox Box Game Pass et qu'en plus elles y resteraient définitivement. Cette inforamation est apparue assez discrètement mais annonce de lourdes conséquences. Ca veut dire en gros vous êtes abonné vous avez accès sans limitation de durée aux exclusivités Xbox.

Pour le joueur ça a une conséquence directe pourquoi irais je acheter 70 euros le prochain jeu concerné à savoir Sea Of Thieves si je peux y jouer day one avec cet abonnement ? La réponse est dans la question.

Pour les boutiques physiques de jeu vidéo ça a une conséquence directe vendre les exclus Xbox en boite va être plus compliquée et le marché de l'occasion risque sérieusement d'en être affecté surtout si le catalogue de ce service se remplit de nouveaux titres.

Récemment le propriétaire d'une boutique en Autriche a décidé pour protester contre le Xbox Game Pass de retirer tous les produits Microsoft de sa boutique en disant " si Microsoft veut se passer de nous eh bien on peut aussi se passer d'eux". Faites donc les joueurs Xbox savent depuis un certain que pour les boutiques de jeux vidéo comme Micromania les produits Xbox sont en général la dernière roue du carosse. Ce que l'on achète pas dans une boutique on l'achètera via les géants du e commerce ou les grandes surfaces au final ça restera qu'un coup d'épée dans l'eau.

La vente directe des jeux vidéos au consommateur des éditeurs et des constructeurs de consoles qu'on le veuille ou non va s'amplifier pour un jour se généraliser c'est le sens de l'histoire.

Donc moi j'ai envie de dire le Xbox Game Pass plutôt ami des joueurs après chacun son opinion c'est pas l'ami des boutiques de jeux vidéos ça c'est peu de le dire. 

Geraldlebo

 

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