Geek Touristique

Geek Touristique

Par eclypse Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 26/06/14 à 20h15

Ce guide a pour but de vous faire découvrir certains aspects, certaines anecdotes virtuelles ou simplement les pensées de votre serviteur afin de profiter pleinement d'un voyage dans les univers virtuels

Ajouter aux favoris
Signaler
Aujourd'hui j'ai vu

Je continue avec mes documentaire avec cette fois un documentaire plus theorique sur l'exploitation économique de nos jours.

 

Suite à la publication, en 2007, de La Stratégie du choc écrit par Naomi Klein, les deux réalisateurs (Michael Winterbottom et Mat Whitecross) décident de tourner ce documentaire à l'aide de nombreuses images d'archive.

Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman qui disait qu'après une crise, il fallait, aux hommes politiques, imposer immédiatement des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient pu se remettre de la crise. Ainsi, ils l'accepteraient plus facilement. Naomi Klein l'a nommé « stratégie du choc ». Elle considère qu'après un choc, chaque individu est plongé dans un état de choc et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger.

 

Ce documentaire est interressant, d'une part parce que c'est une theorie altermondialiste plutot bien ficelée, et surtout parce qu'elle a le mérite de nous raconter l'histoire d'un point de vue différent (pinochet, argentine,irak, russie etc...), bien sur la theorie du complot n'est pas loin. La theorie du choc ne fait pas vraiment peur parce qu'elle ne nous dévoile pas une vérité caché, mais a le merite de nous montrer la cause de cette vérité dont certains ne veulent pas en entendre parler.

De plus on y apprend pas mal de trucs sur les theorie de Milton Friedman, prix nobel d'economie, fer de lance de l'économie capitaliste libérale, et vautour sans état d'âme.

Bref ça rendra forcément moins con, nous donnera un autre idée des prochaines catastrophes (d'ailleurs j'attend de voir le japon pour confirmer ou non  la véracité de certaines théorie du film).

Je recommande surtout pour ceux intéréssés par les théorie économiques (même un minimum).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur mon blog, que j'ai intitulé "Geek Touristique" pour faire un petit jeu de mot avec Guide Touristique (pour les deux du fond qui s'endorment)  parce que parmi les hard-core/ultimate/monster/casual gamers, je me considère comme un gamer tinérant, c'est-a-dire que je ne me considere pas comme une bete de competition, juste quelq'un qui cherche a profiter pleinement de ses achats en considerant chaque univers virtuels comme une nouvelle destination.

Bien sur on a vu mieux comme destination de vacances (surtout comparée à un programme aussi musclé qu'un gears of war ou un uncharted) mais on a vu pire, et surtout le billet d'avion ne coûte pas si cher que ça pour des destinations qui vont nous transcander l'âme comme jamais.

Bouclez vos ceintures, et bon voyage!

Archives

Favoris