My Little Big GameBlog

My Little Big GameBlog

Par geek78 Blog créé le 24/02/10 Mis à jour le 23/08/10 à 01h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Le jeu vidéo est souvent considéré comme un loisir pour enfant, mais au fil des années il a pris une place de plus en plus importante au sein de la société grâce à ses nombreuses évolutions. Aujourd'hui le jeu vidéo est le bien culturel le plus consommé au monde devant le cinéma, la musique et les livres. Ce secteur pèse près de 45 milliards de dollars (34,5 milliards d'euros).

 

L'évolution perpétuelle des jeux a entraîné la création de nouveaux métiers, tel que les graphistes, game designers, level designers, animateurs (et j'en passe).

Ainsi des écoles ont ouvert leurs portes pour former à ses nouveaux métiers. Dans ce post nous allons voir exclusivement les écoles formant aux métiers de Game/Level Deisgn et les projets créés par leurs étudiants, qui seront les créateurs de demain.

A l'heure actuelle, en France, il y a « seulement 3 écoles » formant aux métiers de Game/Level Designer, les autres écoles veulent juste surfer sur la vague en diversifiant leurs formations, seulement pour la plupart des cas, ce sont « des formations bidons ».

 

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'Enjmin : l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques, par la suite, nous verrons Supinfogame ainsi qu'Isart Digital (mon école). L'école est située à Angoulême et forme à de nombreux métiers du jeu vidéo. La particularité de cette école c'est qu'elle est publique, et les formations sont considérées comme un cursus universitaire (peu de coûteux, reconnu par l'état). Cependant, les formations proposées sont accessibles qu'à partir d'un Bac +3.

pour plus d'informations je vous invite à vous rendre sur leur site : http://www.enjmin.fr/

 

:: Projets d'étudiants de l'Enjmin ::

 

J'ai sélectionné quelques projets d'étudiants qui m'ont beaucoup plu.

Tout d'abord, Lily et le Géant, un jeu qui me rappelle étrangement (oupa) le monde de Tim Burton. Le joueur (Lily) doit escorter un colosse pour éviter qu'il n'écrase les passants et détruise un village. Afin d'arriver à ses fins, le joueur dispose d'un parapluie qui permet de bumper les passants et d'ouvrir des portes. Pour ce qui en est de l'univers, le jeu se déroule dans un monde rose bonbon qui je dois le dire est assez anxiogène.

 

 

 

Vient ensuite un Grand coup de coeur, Walter, un jeu action/survival où le joueur incarne un détraqué mental luttant contre sa maladie. Le gameplay consiste à se balader dans une ville au beau milieu de la nuit, repérer une victime, la traquer à l'aide de son ombre pour ensuite la violer et la tuer. Le joueur est comme obligé de réaliser ces actes atroces car durant sa traque, une jauge se vide et plus elle se vide, plus le joueur est en manque, en détresse, il est obligé de tuer pour ne pas tomber dans la folie, sans quoi cela se fini en game over.

Un jeu donc très anxiogène (Kendy influence les prod' de l'école ?) d'autant plus dans la mise en scène, les actes de violes et de meurtres sont représentés sous la forme d'ombres, pour renforcer l'atrocité de la scène, dévoiler quelque chose d'immontrable tant il est horrible, de casser les codes du jeu vidéo : oui dans les jeux de guerre on tue, mais à chaque fois, on sollicite le joueur à le faire en lui montrant que c'est pour la bonne cause : « tuer du nazi c'est bien car c'est eux les méchants ». Par ce fait les créateurs banalise la mort. Mais lorsque qu'on inverse la donne, alors le ressenti n'est pas le même, dans Walter, c'est nous le méchant et nous devons tuer des innocents pour ne pas tomber dans la tourmente ... n'est ce pas égoïste ?

Les créateurs ont vraiment voulu souligner ce point et je trouve ça très intéressant d'un point de vue narratif et émotionnel

 

 

 

 

Enfin, Paper Plane, pas gros chose à dire dessus au niveau des mécaniques de jeu mise à part que c'est un Flower like. Paper Plane se démarque surtout pour son ambiance, et sa direction artistique, bref, je vous laisse savourer.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bienvenue dans My Little Big Gameblog

Deuxième post dédié aux vidéos de deux jeux, j'ai nommé Little Big Planet 2 et Portal 2.

Funky, bourrés d'humour et dans lesquels le gameplay et l'intérêt ludique est au centre du jeu voila comment on pourrait qualifier ces deux oeuvres.

 

Sur ces quelques mots je vous laisse savourer ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Yopi Yop !!

Voila mon premier post sur mon blog, ça se fête non ? Allez Tramber fait peter le champagne, ce soir on va s'enfiler de la call girl ! ... ha attendez, on me murmure à l'oreille  qu'au premier post on fête rien, faut simplement se présenter ... Bon baaah désolé les gars, on remet ça au 100ème post du coup.

Comme il se le doit après une petite introduction festive, place à la présentation.

 

Qui suis-je ? Que fais-je ? Quel est mon plat favori ? Autant de questions sans réponses... Sauf ! Peut être pour les deux premières (heu oui, en fait je n'ai pas de plat favoris, j'aime tous). Bref, où en étais-je ? Ah oui !

Dans la vraie vie (oui c'est surprenant, mais il y a bien un être humain derrière mon pseudo)  je me prénomme Alexandre, j'ai actuellement 17ans mais plus pour très longtemps hélas (Oupa d'ailleurs), je m'en vais vers les fameux 18ans, l'âge de raison, le droit de vote, et surtout (le plus important à mes yeux) le droit de se balader dans les rues et les commerces de Pigalle ...

 

Si vous voulez bien Mesdames et Messieurs, passons maintenant à un point important de cette présentation : ce que j'étudie.

Que dire ? Et bien j'ai passé il y a quelques mois les tests pour entrer en Prépa Game Design au sein de  l'ISART DIGITAL (Institut supérieur de l'art digital), et j'ai appris le 22 Avril dernier que j'étais admis dans cette section. Le 22 Avril ? Oui le jour de la Saint Alexandre ... Joli cadeau n'est ce pas ?

Seulement la clef permettant d'ouvrir les portes de cette école (sans parler du trousseau de clefs incluant le test écrit, le test oral et une bonne dose de culture vidéoludique) est LE BAC !

Du coup motivé comme jamais, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai plongé mon nez dans les bouquins, ce qui fut une réussite puisque que je l'ai décroché.

 

 

Me voila maintenant parti pour une année de prépa et deux ans de game design (qui sait, peut être une année supplémentaire au Japon, au NCC : Niigata Computer College pour décrocher le double diplôme franco-japonais et bosser au pays du soleil levant)

 

:: Quelques mots sur l'enfance du gamer ::

J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec l'arrivée de la Playstation (assez tard me direz-vous), je me souviens encore des après-midi passées chez mon voisin à squatter sa machine et jouer à Crash Bandicoot. Ce fût pour moi, une révélation ... il me fallait cette machine. Après discutions avec mon père, je l'acquis incarnant ainsi de nombreux héros allant de Duke Nukem à Abe (Oddworld) sans oublier d'autres jeux mythiques tel que Rayman, Metal Gear Solid, Doom, ...
Puis les années passèrent, les technologies ont évoluées et mes consoles de même (passant à la PS2, puis aux consoles Next Gen).


Aujourd'hui je suis très friand des jeux AAA, comme tout bon gamer qui se respecte (Oupa ^^), mais depuis quelques années je m'intéresse de plus en plus aux jeux de développeurs indépendants (Machinarium, Flower, Braid, ...) et au Retrogaming (dernièrement F-Zero), créant en moi une nouvelle passion : le Pixel Art.

 

EDIT : en fait j'ai réellement commencé sur PC (mais à cette époque jouer aux jeux vidéo était quelque chose pour moi d'assez occasionnel) avec Adibou et les aventures de l'oncle Ernest (j'en profite pour remercier Eric Viennot pour son oeuvre qui m'avait beaucoup plus à l'époque)

 

Du côté de mes jeux préférés, la liste est longue, c'est pourquoi j'ai essayais de mettre ceux qui m'ont le plus marqués.

Metal Gear Solid (en particulier le 3), Assassin's Creed, Prince of Persia, Heavy Rain, Flower, Jak and Daxter, Ratchet and Clank, Oddworld, Earthworm Jim, Crash Bandicoot, Shadow of Colossus, Ico, Street Fighter, Little Big Planet, Portal, Splinter Cell, Bioshock ...

 

 


Côté musique en revanche, la liste est courte, pas dans le sens que je n'aime pas ou peu la musique mais que j'aime tous (ou presque), je peux très bien écouter du blues, du rock, du rap (plus américain), du jazz, de la country, de la salsa, du classique, de la techno etc ...

Actuellement j'écoute pas mal du Hotel Costes, House of Pain et Cypress Hill.

 

Concernant mes films cultes je ne peux que citer :

Il était une fois dans l'ouest ; le Bon, la Brute et le Truand ; Grand Torino ; Tron ; The Big Lebowski ; Lost in Translation ; District 9 ; Ne nous fâchons pas; Les Tontons Flingueurs ; OSS 117; The Boondock Saints ; The Godfather, Scarface ; La Classe Américaine ; Logorama ; Immortel et bien entendu tous les Pixar...

 

Voili Voilou, nous y sommes enfin, oui, la fin du Post N°1 ! Sur ces quelques mots concluant ma présentation, je vous salue Gameblogien(enne)s.

 

"Monde de Merde", George Abitbol, l'homme le plus classe du monde

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Ladies and Gentlemen, welcome to My Little Big Gameblog !

Bahh, Pourquoi faites vous ces têtes d'enterrement ? on se crorait dans Medievil après le passage anxiogène de Kendy ! Haaaaa ... parce que vous ne savez pas ce que vous faites ici, et bien c'est très simple :

- Soit vous êtes venu découvrir mon blog et ainsi en apprendre plus sur moi, mes coups de coeurs/gueule, ma vision du fabuleux monde qu'est celui du jeu vidéo.

- Soit vous êtes victime d'un passage spatiaux temporel créé par l'infame Spock !

En espérant que vous êtes là pour la première raison je vous souhaite un bon séjour ;)

Archives

Favoris