Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Les vidéos

Arte a diffusé hier soir Le livre selon Google (Google and the World Brain).

La connaissance est accessible à tous ! Telle était l'utopie revendiquée par Google, le géant du Net qui voulait numériser tous les livres du monde afin de lancer leur Google Books.

Le projet de numérisation mondiale de livres a fédéré la communauté littéraire derrière lui autant qu'il l'a divisée.

De 2002 à 2009, les serveurs de Google auraient numérisé plus de  10 millions de volumes. Google aurait maintenant plus de 20.000.000 d'ouvrages qu'il souhaiterait mettre en ligne.

Le documentaire retrace les débuts du projet, l'enthousiasme qu'il a très vite suscité auprès des bibliothèques institutionnelles ou d'école mythiques comme Havard, mais aussi la fronde des auteurs et des éditeurs jusqu'aux procès.

Ben Lewis, le réalisateur du documentaire raconte : C'est l'histoire du projet le plus ambitieux sur internet et des personnes qui sont parvenues à le stopper.

Un documentaire à voir pour ceux qui souhaitent comprendre l'hégémonie de Google via l'exemple des livres.

Pour prolonger la réflexion sur le télescopage entre téléchargements et droits d'auteur, Arte a aussi diffusé le même soir The Pirate Bay, l'histoire de la plate-forme de téléchargement Torrent :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris