Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Charts

Après une hausse de 20% en avril, les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis ont de nouveau plongé en mai, de 14%, à 743 millions de dollars (514 millions d'euros), soit un plus-bas depuis le mois d'octobre 2006. Concernant les ventes de consoles, en baisse de 5%, c'est la Xbox 360 qui a de nouveau trusté le haut des charts. Avec 270 000 unités au compteur, la plateforme de Microsoft s'offre un onzième mois (sur les douze derniers) de leadership.

Sans doute dans le rouge, les autres constructeurs n'ont pas communiqué leurs chiffres de vente. On sait juste, d'après Anita Frazier du NPD Group, que les ventes de 3DS ont été "légères", et que malgré sa plongée actuelle, la Wii reste la console de salon la plus vendue de sa génération avec 36 millions d'unités installées sur le territoire US. Silence radio autour de la PlayStation 3, dont les courbes de vente pourraient avoir été affectées par le hack du PSN.

Hors hardware, ce sont surtout les ventes de jeux qui ont induit les mauvais chiffres de mai. Du fait d'un nombre de sorties en baisse (42, contre 58 en mai 2010), et de titres moins "éclatants" que l'an dernier à la même époque (Red Dead Redemption, Super Mario Galaxy 2...), le marché software a chuté de 19%. LA Noire s'adjuge la plus grosse part du gâteau, devant le décevant Brink, LEGO Pirates des Caraibes, Portal 2 et Mortal Kombat. Rappelons que les chiffres digitaux, incluant de fait les ventes du second DLC de Black Ops, Escalation, n'ont pas été pris en compte dans ce bilan mensuel.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives