Mémoire

Par Gasteropode Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 04/05/12 à 09h58

La perception de l'antiquité à travers les jeux vidéos.

Ajouter aux favoris
Signaler
Sujet

La première étape de mon projet consiste à réduire l'angle de recherche, car, comme vous pouvez vous en douter, c'est un sujet assez vaste. Mais avant d'arriver à cet étape, j'aimerais connaitre un maximum de jeu dont l'histoire se déroule durant l'antiquité.

On peut classer dans cette catégorie la série des Ages of Empire, Rome: Total War, Age of Mythology, Civilization,

Il existe encore de nombreux autres jeux dont j'ai oublié leur noms ou dont j'ignore l'existence, j'espère que vous pourrez m'aider à compléter cette liste.

Je tiens également à vous parler d'un site: Games and Culture. Ce site traite également de la relation entre les jeux video et la culture (Tout les articles sont à disposition des internautes gratuitement, ce qui est assez rare dans les millieux scientifiques) : http://gac.sagepub.com/

Edit 04/05 14h30: Europa Universalis: Rome - Vae Victis, la série de Caesar, Empire Earth, Praetorians, Pompei, Zeus, Pharaon, Alexandre, Rise & Fall: Civilisations at War, God of War, Gladiator: Sword of Vengeance, CivCity Rome, The History Channel: Great Battles of Rome, Shadow of Rome. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Bonjour,

Je m'appelle Vandepeutte Bastien et je suis étudiants en BA3 à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) où j'étudie l'histoire de l'antiquité.

Dans le cadre de mes études, l'année prochaine sera consacrée à mon TPM ( Travail préparatoire au mémoire), je me suis longtemps questionné sur le sujet de ce mémoire. Quelle thèmantique  me conviendrait?

Finalement, je suis arrivé à la conclusion que je voulais traiter de la "vulgarisation" de l'histoire. Ce qui m'interessait dans ce sujet, c'était de pouvoir transmettre à des "non professionel" les avancées récentes de l'histoire académique. Le jeux vidéo est, je pense, le meilleur moyen de toucher un maximum de gens avec un maximum d'informations. Contrairement aux documentaires, un jeux, historiquement correct, peut rester captivant si le scénario et le gameplay suivent, et contrairement au cinéma le jeu vidéo peut contenir un énorme amas de "donnée" sur la vie durant l'antiquité. Ma passion pour l'univers vidéoludique m'a également aidé dans ce choix.

Il ne restait qu'un obstacle à surmonter, l'approbation d'un tel sujet auprès d'une instance académique. Ma crainte fut totalement infondée puisque l'un de mes professeurs s'est montré intéressé par le développement d'un tel sujet, me conseillant même de le restreindre.

Comme je l'ai montré, l'histoire peut utiliser le média vidéoludique, mais je pense également que l'utilisation de ce média par des disciplines scientifiques est également un avantage. Son utilisation comme une source d'une discipline scientifique permettrait de montrer l'utilité de ce média aux personnes qui s'acharnent à déclarer que le "jeux vidéo corrompt la jeunesse".

J'espère que ce type d'étude se multiplieront dans le futur pour montrer à ces personnes que le jeux vidéo peut meller un côté éducatifs à un côté fun. Et qu'en aucun cas, ce média ne corromps la jeunesse et forme des tueurs en série. Même si je ne pense pas que mon mémoire change à lui seul cette mentalité, si il arrive à contribuer à ce mouvement, je serais amplement satisfait.

Je vais donc essayer dans le cadre de ce blog, de vous tenir au courant de l'avancement de mon mémoire.

Cordialement,

Gasteropode.

Archives

Catégories