Comm' un Indie

Comm' un Indie

Par Grouroux Blog créé le 16/10/13 Mis à jour le 02/12/13 à 12h12

C'est indéniable, les jeux indépendants ont le vent en poupe. Mais, la concurrence est rude entre ces milliers de développeurs qui tentent de faire connaitre leur jeu. Ce blog raconte au quotidien notre périple pour tenter de faire connaitre notre jeu : Gangs of Space.

Ajouter aux favoris
Signaler
Relations presse

Au tout début, j'ai commencé par contacter JeuxOnLine, en leur en proposant une fiche pour leur base de données qui puisse présenter Gangs of Space.

Avec deux ans de dev au compteur il n'était pas évident de parler simplement du jeu. Le cerveau encore plein des features et de tous les détails des règles de jeu, je ne savais plus du tout ce qui pouvait plaire aux joueurs. J'avais l'impression que TOUT était très important (surtout quand on a passé des mois sur le dev d'une feature ^.^).

Ce premier exercice m'a obligé à faire le tri, à regrouper tous les concepts pour les expliquer simplement. Par exemple nous avons une mort assez punitive puisque l'on perd notre vaisseau et tout ce qu'il contient. Expliquer ça en deux mots est devenu "mort permanente", même si c'est un concept un peu différent, mais il n'y avait rien de mieux pour l'expliquer ou s'en approcher (la fiche en question).

Les premières erreurs

Très gentiment, après la publication de la fiche, la rédaction de JoL a rapidement publié une news, avec une description du jeu, un lien pour s'inscrire à l'alpha et... malheureusement la vidéo de notre site. Faute de temps, nous n'avions qu'une vidéo live de nous deux en train de tester le jeu avant le lancement Alpha. On est vraiment loin du trailer, et les trolls n'ont pas manqué de nous critiquer sur la vidéo :).

Malgré tout, une première série d'inscription de joueurs bien motivés est quand même arrivée jusqu'à nous.

Content de ce résultat, j'ai envoyé un mail à Fumble (oui de gameblog) car il à l'habitude de tester des jeux indépendants et des MMO. Pour lui parler de Gangs of Space j'ai écrit beaucoup de texte en me disant que c'était peut-être une bonne manière de faire passer la passion que l'on met dans notre jeu. Mais après coup, je pense que j'ai surtout cumulé le max d'erreurs possibles :

  • pas d'image
  • pas de présentation simple du jeu
  • pas d'objectif simple (pourquoi j'envois ce mail...)
  • pas de vidéo/trailer

Et cerise sur le gâteau :

  • J'ai mis en rade le DNS du mail, donc impossible de recevoir un mail de réponse.

Car malgré toutes les erreurs précédentes, Fumble avait quand même pris le temps de me lire, et de répondre un mail que je n'allais pas recevoir ! Pour le coup, le fumble c'était moi !

J'ai encore enchainé quelques bourdes à cause de twitter que je ne savais pas utiliser, mais j'ai quand même réussi à prendre contact et à recevoir sa réponse qui m'invitait à créer un blog sur gameblog. Voilà, vous savez à cause de qui je fais ce blog :)

La révélation

Mais alors que j'étais en train de fabriquer une liste de sites à contacter pour leur parler de Gangs of Space, je suis tombé sur le dossier de Game Sphére (site dédié aux jeux indie) qui donne une méthode complète pour savoir comment s'y prendre pour contacter la presse quand on est indépendant.

Même si ce dossier est surtout adapté pour un jeu solo/multi (et pas un mmo), il y avait quand même un grand nombre de conseils intéressants et évidents, nottament sur la manière de présenter notre jeu, sur comment créer un press kit, ou encore sur la création d'un mail-type pour contacter les journalistes.

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à envisager les choses plus sérieusement pour corriger les erreurs passées. Créer les press kit aura été une épreuve encore plus difficile que la fiche pour JeuxOnLine, et à vraie dire, je n'en suis toujours pas satisfait. J'ai aussi dû créer un mail-type, là aussi il y a encore du boulot !

Mais c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous raconterai ma première prise de contact "massive" des rédactions et les résultats que j'ai obtenus.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Gangs of Space est un MMO indépendant développé par 2 français au Japon. Il est actuellement en Alpha Test Fermé.

Pour en savoir plus sur ce blog :

- Suivez l'état de nos contacts avec la presse
- Nos outils de communication
- Pourquoi ce n'est PAS un devblog

Pour en savoir plus sur Gangs of Space :

Présentation de GoS
Jouer à GoS

 Pour me contacter :

- [email protected]

Archives

Favoris