Article réalisé par Tétris

MasterClassChristopheBalestra

C'était hier soir à l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris : Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, est venu tenir une conférence pour revenir sur sa belle carrière et nous entraîner dans les coulisses de la création des Uncharted et du très attendu The Last of Us. Cette deuxième « Masterclass » organisée par Jeux Vidéo Magazine (la première avec David Cage est toujours visible) et présentée par Olivier Bal aura été l'occasion pour plus de 400 personnes présentes sur place de rencontrer ce sympathique programmeur essonnien aujourd'hui à la tête d'un des plus gros studio de jeux vidéo californien. Pour ceux n'ayant pas eu la chance d'être présents, nous vous proposons de revivre les 2h de conférence en condensé (l'intégralité sera bientôt rediffusée).

MasterclassCB1

Christophe Balestra a connu une enfance paisible et sans tracas. Bon élève, parents divorcés, amateur de Lego, de bicross et de foot, il grandit dans l'Essonne à Montgéron. C'est après avoir revendu ses Legos pour un BMX et ce dernier pour un Atari ST qu'il découvrit le jeu vidéo. Il joue un peu sur cette machine puis il lui vient très vite l'envie de bidouiller et il se met à programmer vers l'âge de 15 ans. Quand il n'est pas en train de programmer sa calculatrice en cours de maths ou de physique, c'est avec Alexandre Ilic qu'il travaille à la réalisation de démos (clips technologiques vidéos et musicaux). Nous sommes au début des années 90 et c'est l'époque de la fondation de Diamond Design puis d'Oxygene où le jeune Oxbab (le pseudonyme de Christophe) et ses compagnons découvrent le travail en équipe et enchaînent les nuits blanches afin de rendre à temps leur démos pour les différents concours.

Contrast

Après les années estudiantines et la programmation de démos vinrent en 1996 la création et la vente de jeux complets estampillés Raland Interactive. Ayant récemment emménagé avec sa femme, Christophe décide de transformer leur salon en bureaux improvisés : c'est ici qu'il travaillera avec les mêmes collègues et que naîtront, entre autres, Mad Traxsur PC et Bang ! Gunship Elite sur Dreamcast (le nom a été choisi par l'éditeur nous précise Christophe Balestra) ! 5 ou 6 ans de projets où beaucoup d'erreurs ont été commises et de nuits écourtés, mais avant tout pour lui une formidable opportunité pour apprendre et se relever après avoir trébuché.

MadTrax_Bang

Par ici pour la suite...

Tétris