Le blog de GameurZ
Signaler
Gameurz

Japan Expo, Comic-Con, Vinexpo, des noms barbares qui évoquent certainement quelque chose dans l'esprit dans amateurs de jeux de tous genres, anglophone ou non. Un rassemblement dans lequel se retrouvent chaque années des milliers d'amoureux de la culture japonaise, du jeu de rôle ou encore - et c'est ce qui nous intéresse ici - du jeu vidéo. Un endroit aussi où les maids côtoient les Masterchief, où Luffy piétine Raiden, et les demoiselles ou jeunes hommes en tenus légères sont légions.

Si l'événement ne prête évidemment pas aux grandes annonces, c'était toutefois l'occasion pour le grand public de toucher pour la première fois les jeux dévoilés par Nintendo lors du dernier E3 aux states d'Amérique. Le 1 juillet, j'ai ainsi pu mettre mes sales pattes sur quelques-uns des futurs titres 3DS à voir le jour. 

 

Super Mario 3DS n'aura pas été une grande surprise dans le sens où il s'annonce complètement dans la ligné des précédents jeux du plombier (ou jardinier, c'est selon) en 3 dimensions. A savoir une petite perle d'inventivité et surtout, de fun. Le jeu est joli avec ou sans le relief (je n'ai en tout cas pas remarqué de baisses de framerate sur ma session de jeu), il est jouable, dynamique, et vous propose même de jouer un Mario tanuki. Que demande le peuple ?

Luigi's Mansion 2 marque le retour du frérot italien pour lutter contre les vilains fantômes dix ans après sa première aventure. Ici encore on sent bien que les gars aux commandes du titre ne sont pas nés de la dernière pluie. Les décors sont beaux, l'animation est fluide et les mimiques de notre protagoniste ou de ses ennemis sont pleines d'humour, et on prend une fois de plus un malin plaisir à débarrasser le manoir de ces sales bestioles gluantes. I came. I saw. I kicked there asses.

Kid Icarus Uprising vous emmènera dans les cieux pour botter les culs de tous ceux qui se mettront sur le chemin de Pit, un ange qui ne plaisante pas avec la destruction de son royaume. Ce rail shooter très dynamique s'annonce d'ores et déjà comme un très bon jeu avec sa plastique céleste (ok j'exagère peut-être un poil de verge) et  son gameplay vivace. Un jeu qui ne s'adressera d'ailleurs probablement pas aux joueurs du dimanche (ni aux gauchers en l'état) puisqu'il vous faudra appuyer frénétiquement sur les boutons en tenant la console de la main gauche, tout en dirigeant votre viseur de la main droite. Notons également que j'ai pu tester le système de réalité augmenté grâce aux cartes qui seront fournies avec le jeu. En mettant ces dernières face à face on pourra donc observer des personnages se battre dans notre environnement, ce qui nous rapportera des bonus dans le jeu. Pas folichon mais c'est gentil d'y avoir pensé !

Star Fox 64 3DS, en voilà un titre avec pleins de chiffres dedans ! Pas d'inquiétude cependant, il ne s'agit pas là d'une simulation de comptable, mais bien du remake du célèbre Lylat Wars sorti en 1997 sur Nintendo 64, comme vous le savez déjà, gameurz que vous êtes. Le titre semble propre et correctement fait, mais si vous avez déjà joué à l'épisode originel je vous conseillerai d'y réfléchir à deux fois avant de débourser 40 boules pour y REjouer. Le relief quand à lui n'apporte bien sûr absolument rien en terme de jeu, mais ça je ne vous l'apprends plus.

Le stand Nintendo offrait également une petite exposition en l'honneur des 25 ans de Zelda, avec les titres majeurs de la série jouables ainsi que quelques goodies sous vitrine. Il était aussi possible de jouer à Wii Play Motion, Zelda Ocarina of Time 3DS, Dragon Quest Monsters : Joker 2 ou encore The Last Story. Ces jeux étant déjà sortis dans nos frontières ou en dehors je ne m'attarderai pas dessus, petits curieux que vous êtes vous savez déjà certainement tout dessus. Au final ces sessions de jeux sur 3DS m'auront surtout permis de constater que, si le relief reste dans tous les cas purement esthétique, c'est encore dans les jeux Nintendo qu'il est le mieux exploité. Super Mario 3DS et Luigi's Mansion 2 notamment y gagnent vraiment en immersion, pour une fois je n'ai même pas laissé le curseur sur 2D !

 

L'autre grand rendez-vous de la journée pour les jeux vidéo était signé Bandai Namco. Ces derniers nous ont offerts un show de plus d'1h30 digne des plus grands avec de nombreux invités du Japon pour annonces et des surprises. Ah non mince, on me fait signe que je confonds le programme avec l'événement ! Bon alors loin de moi l'idée d'être mauvaise langue puisque cette présentation s'est faite dans la bonne humeur et qu'on nous à même offert à boire, mais il faut bien dire que le tout était assez mal goupillé et pas forcement très pro. Mais qu'importe, on est là pour les jeux, vrai ?

Saint Seya : La bataille du sanctuaire ouvre le bal avec la surpuissance de son cosmos. Grâce à vos 7 sens vous pourrez dégommez des dizaines d'ennemis à la fois dans ce beat'em all (et pan !), et ce dès février 2012. Ce qui laisse donc aux développeurs encore un peu de temps pour corriger les atroces caméras du jeu, on espère...

Largage en pleine mer ensuite avec la licence One Piece. Petit rappel, le jeu Nintendo DS Gigant Battle ! sort aujourd'hui même (hier donc, suivez un peu !). Apparemment ce jeu de batailles offre la possibilité de sa taper sur la gueule en 2D , le tout à vive allure et avec une composante d'évolution des personnages. Soit. Unlimited Cruise SP quand à lui est prévu sur la petite soeur au formes généreuses, la 3DS, pour le prochain automne. C'est un jeu d'action-aventure dans lequel on pourra prendre le contrôle de chacun des membres de l'équipage et qui disposera d'un scénario original. On attend d'en voir plus, mais en tout cas le producteur qui est venu nous présenter les jeux avait l'air vachement emballé sous son chapeau de paille, lui !

Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi, le prochain jeu de castagne à coups de kamehamehas dans la  tronche, sortira en octobre de cette année sur PS3 et 360 pour fêter les 20 ans de la licence. Je me garderais bien d'émettre un jugement sur le jeu avant d'avoir pu y toucher, mais si vous êtes un admirateur de la coupe de cheveux « régime de bananes » sachez en tout cas que les développeurs ont mis tout leur ki dans la confection de ce jeu.

Bon sans quoi ça vous dirait un peu de castagne ? Pas de problème, le renard au neuf queues est là pour vous ! Naruto Shippuden Ultimate Impact et Storm Generations (ouf !) arrivent respectivement sur Peuseupeu le 21 octobre et sur Xbox 360 et PS3 en 2012. Voilà qui est dit.

Permettez-moi ensuite de passez rapidement sur les annonces suivantes pour aller directement à ce qui aura attiré mon attention. Retenez donc tout de même que les prochains jeux du catalogue de Bandai Namco (ou Namco  Bandai pour les intimes) sur 3DS seront : Dream Trigger 3D (Smup, 15/07), DualPenSports (multi-sports, 02/09), Ultimate Bass Fishing 3D (simulation de pêche, septembre), Pac-Man & Galaga Dimensions (arcade, 26/08) et Pac-Man Party 3D (party-game, 2011). La Wii accueillera quand à elle Family Trainer Magical Carnival (party-game, automne), Saban's Power Rangers Samurai (beat'em all, novembre) et Ben 10 Galactic Racing (sous-merde course, 02/09). Quand aux consoles 'achdé actuelles, elles auront la joie et l'immense plaisir de voir arriver Earth Defense Force Insect Armageddon, la suite de l'excellent nanar sorti en 2007 (action, 22/07), Ace Combat Assault Horizon (action aéronautique, 14/10), Inversion (action, 10/02/12),  Armored Core V (action mechas, 2012) et Ridge Racer Unbounded (course, 2012).

Ce que j'ai retenu maintenant : l'adaptation 3DS du très sympathique Tales of the Abyss arrivera le 10 novembre dans nos vertes contrées. Voilà qui devrait ravir les férus de RPG, qui n'ont pour l'instant pas grand-chose à se mettre sous la dent sur la console.

Soul Calibur V arrivera l'année prochaine, avec toujours plus d'armes blanches, de coups démesuré, de scénario bidon (oups !), et de fortes poitrines à la physique improbable. Le jeu se situera 17 ans après les événements du quatrième épisode et vous combattrez avec pleins de vieillards aux cotés de nouveaux héros.

Dark Souls, la suite spirituelle de l'intransigeant  Demon's Soul, est daté pour le 07 octobre de cette année. Les férus de difficulté et de jeu de rôle s'en délecteront à coup sûr !

 

 

Pour finir j'aimerai vous parlez de ce qui a été pour moi le moment fort de cette journée : le concert  d'Akira Yamaoka. Le compositeur des Silent Hill, DDR, Beatmania ou encore du récent Shadow of the Damned s'est donné en show pendant une heure en compagnie de Mary Elizabeth McGlynn au chant, et de musiciens français et américains, sur la scène Je Live House. Le personnage étant présent en France pour la promotion de ce dernier jeu, c'est avant tout pour SotD que le concert a eu lieu. Mais on sent bien que le style vestimentaire de monsieur Yamaoka n'est pas qu'une apparence, aussi  j'ai eu droit à de nombreux morceaux très rock'n roll pour le plus grand plaisir de mes oreilles !

 

Tétris

PS : Désolé pour la piètre qualité des photos, votre serviteur (oui j'aime parler de moi à la troisième personne) ayant oublié son appareil photo, il a du faire avec les moyens du bord...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

videogameur
Signaler
videogameur
Je vous en prie monseigneur ! ^^
boidin
Signaler
boidin
Merci pour le petit lien furtif ;)

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris