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Le Blog de Gameblog MCM
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Certains l'auront peut être remarqué avec cet article, mais il se trouve que j'avais auparavant tenté une création de blog ou j'avais posté ce petit test, mais après quelques problèmes techniques improbable, ce dernier fut un échec total... Je décide donc de recycler cette critique ici ! Et ouais !

  

Il était une fois...  

Il se trouve que j'ai testé assez tardivement le nouveau (enfin plus maintenant) FPS multi en vogue dont tous les geeks violents (dont je fais partie) parlent. Et je dois avouer que le plaisir d'arpenter une maison abandonnée munis d'une lampe torche et d'une M4, accompagné de 3 potos aussi armés pour poutrer des méchants gens morts ressuscités et défoncés à la cocaïne, m'a tout émoustillé. 

...un concept simple...  

N'ayant donc pas joui du plaisir (et non DE plaisir...) de démembrés par dizaines les hordes de Left 4 Dead premier du nom, j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure avec le second volet principalement critiqué pour sa sortie précipité laissant les fidèles joueurs du premier sans mises à jour...  

Mais bref, moi, j'm'en fous étant donné que je n'ai pas acheté le premier !  

Alors, je pars de zéro, Left 4 Dead 2 koikoukesse? C'est une espèce de parodie de film d'horreur américain, avec 4 survivants:

 

Un jeune rebelle à casquette qui parle mal, un mafioso arrogant en costard, un gros/grand black qui a bu trop de bière, et une jeune et jolie jeune fille noire, et oui, pas de discrimination chez Valve! Alors pourquoi de film d'horreur? Car le background du jeu est un immense cliché, et c'est voulu. Chaque campagne est en effet représentée par une affiche de cinéma avec les protagonistes mis en avant, avec un générique à la fin. 

Vous débarquez donc avec vos acolytes et êtes prêt à en découdre avec toute cette vermine, à travers l'une des 5 campagnes très variées, plus ouvertes que dans le premier, pas de quoi se perdre (même si ça m'est déjà arrivé...) plus belles, plus mieux quoi ! 

...mais fallait y penser!  

Après une bonne motivation donné par les dialogues over-clichés des survivors, c'est parti pour explorer les 4 ou 5 parties différentes de chaque campagnes, il faut en effet à chaque fois atteindre une salle spécifique dans laquelle se trouve le ravitaillement nécessaire et afin de sauvegarder votre avancée. 

Left for dead 2 est frénétique, aucun moment d'inattention n'est permis, pas question donc d'y jouer si vous n'êtes pas 100% concentré ! Car ici, les zombies sont rapides, comme je le disais, c'est probablement une espèce de virus T compilé à une forte dose de cocaïne. On a alors très vite le reflexe de tiré n'importe où au vu du nombre de zombies qui foncent sur vous, on a donc aussi vite fait de dégommé ses potes ! Heureusement, le jeu est très bien fichu, et les personnages réagissent à tout, vous découvrez de nouvelles armes, votre personnage en fera part aux autres, un personnage tombe à terre, il vous appellera jusqu'à que vous le secouriez, bref, voila pourquoi il faut être attentif ! 

Mais tout serait ennuyeux si seulement de simples zombies étaient présent, il existe également des infectés spéciaux, aux nombres de 8, chacun possède des capacités propres auxquelles il faudra vite s'adapter. 

Un gameplay aux petits oignons.  

Comme chaque jeux valve, tout est calculé dans left for dead 2, et le jeu est loin d'être aussi bourrin qu'il n'y parait, il faudra en effet toujours rester groupés afin de ne pas perdre un coéquipier qui pourrait se faire happer par un Jockey* par exemple, il faudra également apprendre à partager ses ressources de vies, laisser les médikit à celui qui en a le plus besoin etc... 

Une fois à terre, vous pouvez continuer à tirer sur les zombies avec votre pistolet, vos camarades peuvent vous relevé jusqu'à une certaine limite, il est donc possible de finir une campagne à moins de 4, voire tout seul ! Même si arriver à la fin à 3 ou moins reste plutôt difficile (la difficulté du jeu a été revue à la hausse), il arrive souvent de mourir juste avant l'arrivée des secours en fin de campagne, le moment le plus frénétique, ou des centaines de zombies vous assaillissent sans fin... Et quand vous mourrez au pied de l'hélicoptère sensé vous secourir, là, vous avez comme une soudaine envie de vous pendre, voir de briser votre ordinateur, car il faudra tout recommencer... 

Dans un tel cas, au générique de fin, un petit "A la mémoire de : ********* " apparait... 

Les nouveautés:  

Faut pas déconner, un nombre conséquent de nouveautés est présent, et même si certaines peuvent paraitre inutiles, elles rajoutent, combinés aux restes, de nouvelles tactiques de gameplay à ne pas négliger. 

Un défibrillateur, pour ranimer les équipiers morts totalement.  

 Des bombes à gerbe de boomer, une fois lancé, les zombies se précipiterons vers le nuage vert et s'entretuerons, si vous la lancez sur un tank par exemple, ils s'acharneront sur lui...  

Un lance grenade, ainsi que de nouvelles mitrailleuses et fusils... 

Dix armes blanches : batte de cricket, pied de biche, poêle à frire, tronçonneuse (elle dispose d'une jauge d'essence), katana (dévastateur), batte de baseball, ton fa, hache, guitare électrique et machette  

Trois nouveaux infectés spéciaux : Spitter: il crache une flaque d'acide qui fait très mal ! Il en répand une lorsqu'il meurt également. Le *Jockey: Saute à votre cou pour vous emmener loin de vos équipiers et le Charger: qui vous chargera en vous plaquant contre un mur ou en vous tapant par terre par la seule force de son bras. 

De nouveaux types d'infectés communs ayant des capacités spécifiques, comme le policier blinder qu'il faudra tuer par derrière (je vous laisse imaginer lorsqu'il est mêlé aux infectés de bases...). 

Deux nouveaux modes de jeu : 

Collecte: Un peu comme le mode Versus, ou les joueurs incarnent soit les survivants soit les infectés, ici il faudra récupérer des bidons d'essence répartis dans le niveau et les ramener dans un générateur, chaque bidon rajoutant 20 secondes au compteur, le tout diviser en manche et 

Réalisme, dans ce mode, plus d'aides visuelles (l'aura des équipiers à travers les murs, ce qui oblige à rester groupés) les infectés sont également plus résistants et si vous mourrez, c'est la fin...  

Des munitions incendiaires et explosives, une fois récupérées, le joueur les déposent par terre et chaque joueur pourra disposer d'un chargeur complet. 

Plus sérieusement, les witch peuvent maintenant se tenir debout et déambulé parmi les infectés. 

A noter également: 

Tous les zombies, armes et objets apparaissent aléatoirement dans les niveaux.   

Un grand nombre de passages diurnes est maintenant présent, et pour les fanas de graphismes qui piquent les yeux, le jeu est loin d'égaler ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais il possède sa patte graphique, et surtout, il tourne sur mon pc portable, et ça, c'est cool. 

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Par Gameblog MCM Blog créé le 14/01/10 Mis à jour le 16/06/10 à 22h46

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