Il y a des choses que l'on ne peut apprendre qu'au prix de souffrances. Ce soir, j'ai appris qu'il ne fallait pas faire deux choses en même temps.

Le petit journal people venait de se finir, je retournai donc à mes préoccupations vidéoludiques, mais laissai la télé allumée sur la 3, parce que je n'avais pas trouvé grand-chose d'intéressant. C'est ainsi que j'ai assisté à la débâcle la plus affligeante, la plus atterrante qu'il m'ait été donné de voir : le Grand tournoi de l'orthographe.

Animé par Daniela Lumbroso (toujours aussi énervante, celle-là), et un petit jeunot qui n'est pas mieux ("oh le coquinou !" comme il dit)(il me semble que c'est celui qui anime aussi le jeu de cruciverbie juste avant des chiffres et des lettres), je me suis rendu compte du niveau des quatrièmes de nos écoles.

Comment, ne pas être trop méchant ? Être "parmi les 8 meilleurs de France" et ne pas savoir orthographier haltérophilie ! Et je peux vous dire que j'étais totalement éffaré les 3/4 du temps quand j'entendais les mots :

"Epelle-moi charrue."

"Ouuuuiiiiiiiiiiiii ! Bravooooooooooooo !" (il ne me semble pas que ce mot soit francais).

Ah, si seulement je pouvais être en train d'éxagérer ...

(Dernière citation, uniquement pour les abonnés Premium (ou pas) : "J'aime beaucoup Pierre Bottero, mais bon, il paraît qu'il est mort hihi")

(Allez, der des der : "Je suis une big prétentieuse"