Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime Errant (BD-Manga-Comics)

Avec la rubrique Anime Errant, je donne mon avis sur les séries qui m'ont semblé valables chaque saison. Rien d'exhaustif donc, juste des impressions perso au fil de mes errances dans la prod japonaise.

Aujourd'hui : Kill La Kill

 

Alors que Noel approche et que la saison d'hiver des animés touche à sa fin, il est temps de parler de Kill la Kill, réalisé par le studio Trigger, des anciens de Gainax parti avec une partie de la formule magique. Mais c'est un peu comme les cartes aux trésors déchirées en plusieurs morceaux, il faut les recomposer entièrement pour savoir exactement où est le X. Avec Kill la Kill, Trigger semble avoir creusé sous le Y et déterré un truc sympa, mais pas merveilleux.

Tout le monde adore Kill la kill. Tout le monde adore le cosplay Kill la Kill. Tous ? Non, un vieil aigri résiste encore, moi. Enfin, pas au cosplay... mais pour l'anime, désolé, c'est bien mignon tout ça, mais ça ne vaut pas du vrai Gainax.

Inutile de vous résumer l'action de Kill la Kill, alors que justement j'aurais plus de mal pour un FLCL par exemple. FLCL revient forcément en tête lorsque l'on admire la réalisation certes impeccable de l'anime de Trigger. C'est bourrin, ça y va à fond, ça n'arrête pas, et tout est parfaitement pensé pour en foutre plein la vue au moindre coût possible. Un travail de pros parmi les pros, techniquement parlant.

Et c'est bien sûr très débile. Complètement débile : références en tout genre, blagues idiotes, parodies, running gags, non-sens. De ce côté-là, on trouve son compte, même si sur les derniers épisodes, la baston prend le pas et nous fait regretter des grands moments comme le parcours du combattant pour arriver à l'école ou la famille de pauvres qui grimpe dans la hiérarchie en perdant toutes ses valeurs. La caricature est à son comble, mais elle nous est tellement envoyée à la pelle dans la gueule et enfoncée dans notre gorge jusqu'à l'écoeurement qu'on ne peut éviter une sensation de gâchis. Mention spéciale tout de même au gag de l'image qui passe en 4:3 pendant les flashbacks ayant lieu plusieurs années auparavant dans le scénar. Ça, c'est un vrai coup de génie.

Et donc quoi ? Qu'est ce qu'il te faut à la fin, bordel, Fumble ? Eh ben de l'amour, de l'émotion, quoi merde putain chier. Regardez FLCL à nouveau: ces moments de calme, la mélancolie, les sentiments paisibles, la poésie de l'absurde. C'était vraiment obligé d'aller à 100 à l'heure en gueulant tout le temps dans Kill la Kill ? C'est éreintant à la fin ! Et puis au fond, il est tellement classique...

Donc, non, on aurait pu y croire, mais ce n'est pas un digne successeur de Gainax. C'est très sympa, hein, carrément mieux que ce qu'on a pu voir récemment. Mais, il n'y a pas d'âme. Ça m'a surtout donné envie de resortir FLCL...

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
Fumble as tu regardé Gurren Lagann du meme Créateur que Kill la Kill ?

Bon je suis a peu prés du même avis que toi sur Kill la Kill.

En ce moment je regarde aussi.
- Kyoukai no Kanata qui au final et pas mauvais j'ai passé un bon moment dessus.
- Yowamushi Pedal qui a au moins le mérite de m’apprendre des truc sur le cyclisme
- Golden Time qui et asser bizarre pour le moment.
MasterX
Signaler
MasterX
Aaaah FLCL, j'ai tu m'a donné envie de ressortir le Blu-ray...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
J'ai pas du tout aimé. C'est mal fait, puérile, à la limite du débile et du coup, pas du tout intéressant pour moi. Je passe mon chemin.
LvsAs
Signaler
LvsAs

Salut,je gère la page officielle Facebook de Kill la Kill en France.

https://www.facebook...200348550138027

 

Cet article est assez constructif,rien à redire dessus (même si je ne suis pas du tout du même avis).  :yes:

Grouroux,tu voulais un cosplay alors voila le plus réussi (selon mes goûts) :

1424576_218092035030345_1150587920_n.jpg

 

Voila,j'espère que tu feras d'autres critiques,celle-ci est pas mal du tout   :thumbup:

 

Celui si est plutôt bien réalisé également je trouve :

 

kill-la-kill-cosplay-ryuko-matoi-by-unid

 

http://www.craiglott...i-unidentified/

Glados
Signaler
Glados
@Bast6: c est exactement le genre d’exemple que j'avais en tête :3 . A propos de Pacific Rim, j'attend d'ailleurs de voir les trolls comparer tout les prochain films du même genre, notamment une éventuelle adaptation film live d'Evangelion. Je sens venir les critiques du genre 'ouaaaaaaaaiiis, c est trop copié sur Pacific Rim!' Alors que Del Toro a toujours avoué s'être inspiré d'Evangelion pour ce film ^^ (que c'est un peu un hommage à sa façon)
Strife
Signaler
Strife
Ça se regarde avec plaisir, le cerveau débranché pour apprécier l'animation et l'absurde total. Oh, il y'a bien un sous-texte un peu sérieux, mais il n'est pas très exploité (de ce que j'ai pu voir sur les 5 premiers épisodes). Mais bon, je pense qu'il souffre de la comparaison avec FLCL mais qu'il ne tient pas tout-à-fait le même propos, donc l'exploit n'est pas reproductible sur ce coup. Ne serait-ce que parce que l'héroïne prend ici beaucoup trop d'espace par rapport à un Ta-kun qui laisse plus de place au développement des autres personnages et à l'installation d'une atmosphère qui renforce, pour le coup, les grands moments de WTF.

Du coup tu m'as donné envie de revoir FLCL et de relire le manga aussi (qui complète super bien l'anime en donnant une lecture alternative, plus grave et bienvenue).

En me demandant si on retrouve dans la suite de KLK des moments où le sous-texte est plus mis en avant, comme au début du premier épisode quand le prof fait son cours sur le IIIème reich.
Bast6
Signaler
Bast6
@Glados : syndrome facilement vérifiable au cinéma avec Pacific Rim de Del Toro qui est une super film de monstres grand spectacle, qui n'a jamais prétendu à être autre chose, Del Toro adore ça même. Pourtant tu en as toujours qui vont te dire "ouais mais c'est grave de la merde comparé à l'Echine du Diable ou au Labyrinthe de Pan"... C'est pas du tout le même genre et le même public bon sang ! ;-)
Glados
Signaler
Glados
J'aime bien cet anime mais comprend que Fumble puisse ne pas y accrocher autant que d'autre. Cela s’appelle la subjectivité ^^' . Après je me demande si ne le compare pas trop avec FLCL à en gâcher ton expérience de Kill la Kill. ça arrive souvent avec les JV, le cinéma sur des œuvres venant d'un même auteur. On se sent obligé de comparer une nouvelle oeuvre avec les précédente et 'cocher des cases ' sur chaque point :/
Moi quand je regarde Uchuu senkan yamato 2999, je ne le compare pas avec le reste du répertoire des auteurs et du coup, mon jugement n'est pas parasité par les impressions du passé.

Ceci étant dit, merci pour tes impressions honnêtes Fumble car tu ouvre le débat ;)
Migaru
Signaler
Migaru
Les premiers épisodes m'ont plutôt bien plu, en ce sens que j'y retrouvais une partie de ce que j'adorais dans Gurren Lagann, à savoir cette DA si particulière, cet humour ultra-référencé qui va avec, et, surtout, ce rythme survitaminé qui transpire l'epicness à chaque instant.

En revanche, au bout de six ou sept épisodes, j'avoue avoir lâché. Déjà parce que, outre les prétextes servis à chaque épisode pour nous foutre l'héroïne à poil, caricaturaux ou non, j'arrivais pas trop à cerner les enjeux de l'intrigue, ni à voir celle-ci évoluer, ni même à entrevoir des perspectives d'évolution "satisfaisantes"; là où un GL, pour reprendre cet exemple, avait au moins le mérite d'essayer de raconter quelque chose, tout en faisant perpétuellement avancer l'histoire. Ensuite parce que, toute aussi bonne soit-elle au début, la structure des épisodes devient un peu redondante, pas franchement aidée sur ce point par les musiques de Sawano, que j'aime bien, mais qui a un peu de mal à se renouveler, je trouve. Alors peut-être que ça a effectivement changé entre-temps, et tant mieux si c'est le cas, mais il n'empêche que cet anime m'a laissé avec ce sentiment un peu creux, et ce prétexte global à tout et n'importe quoi. C'est drôle, certes, épique, certes, et quelques épisodes sortent un peu de tout ça, certes; mais pour moi, ça manque de fond. Ou ça manque d'âme, comme tu le dis.
intru85
Signaler
intru85
Perso j'ai lâché l'animé à partir du 11 il me semble, ca commençais à devenir trop répétitif à mon gout, mais le début j'avais adoré
DrTenma
Signaler
DrTenma
Le problème c'est le fond pour moi, l'anime est plutôt plaisant a suivre, c'est parfois epic, parfois drôle, et presque toujours très bien réalisé mais après 12 épisodes, j'aurais voulu que la série s' emballe, que le côté wtf permanent laisse sa place à une plus grande histoire, à la seconde couche qui vienne compléter la première couche faite de spectacle.

On a pourtant des portes ouvertes avec l'implication d'une entreprise à taille mondiale et des rebelles nudistes mais tout ça avance bien trop lentement.

Pas non plus fan du fan_service permanent mais c'est comme ça depuis le début donc on s' y habitue.

J'espère vraiment qu'il restera plus qu'un anime fun a regarder parceque objectivement ce sont pas ceux qui vieillissent le mieux.
Fumble
Signaler
Fumble
5 ans pour ce genre de deal ? Gasp. Bah perso, je pense qu'il doit y avoir des gens qui s'y connaissent mieux que moi pour savoir ce genre de chose.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je pense que je suis globalement du même avis que cette article. J'en attendais beaucoup de ce Kill la Kill, peut-être est-ce parce qu'il y avait le studio Trigger au dessus de sa tête. Mais pour moi, la pilule passe mal. J'ai déjà arrêté la série il y a 3 semaine, peut-être que si j'en entend du changement, je la reprendrai.

Cette saison, j'ai déjà dressé mon top 3 : Samurai Flamenco en première position, j'aimais beaucoup le début bien que peu original je trouve (Kickass...) mais depuis le retournement de situation et les WTF en série, je le trouve particulièrement bon. Et c'est sans doute le meilleur moyen pour nous, n'habitant pas en Asie, de découvrir les Super Sentai (pour ceux qui ne connaissent pas) qui ont plus de classe que les Power Rangers...

Deuxième position : Valvrave The Liberator. La première saison a dressé les bases avec des moments "naze" dont on aurait très bien pu se passer mais depuis le lancement de la seconde saison, j'ai l'impression de voir une tout autre série. Que cela ne plaise, je trouve la série au top de sa forme et avec les événement récents, je me demande si ce ne serait pas un essai de Sunrise pour installer une nouvelle saga de mécha autre que Gundam. La série a encore beaucoup de question sans réponse qui, au rythme où celles-ci apparaissent, les 2-3 derniers épisodes ne seront pas assez si on prends en considération les combats qui doivent avoir lieu.

Troisième place (et je savais que celui-là serait en tête de mon classement cette saison ^^) Golden Time : Par l'auteur de Toradora et bien, on retrouve le même esprit de romance avec une trame qui tiens debout et qui ne cesse de nous tenir en haleine. J'aime !

Sinon, Fumble, je ne sais pas si ça peut faire un article mais j'avais posé une question au fondateur de Wakanim pour savoir si la plate-forme arriverait sur PS4 (PSN) et apparemment, ils en ont fait la demande il y a 3 ans et il faut à peu près 5 ans pour que la décision soit prise. Bizarre tout de même mais pourrais-tu te renseigner de ton côté et nous informer, ce serait sympa ! Regarder des animés en simulcast sur la PS4, miam ! ^^

http://www.wakanim.t...onsole-next-gen
Fumble
Signaler
Fumble
C'est une caricature parce que la transformation (valable pour les mecs aussi) et le costume (feminin) sont totalement abusés. C'est pas péjoratif 'caricature' hein, ya pas de mal. Tu préfères le mot "détournement"?

Kahnetta > une partie de l'explication du succès, c'est qu'on a rien de mieux depuis un petit moment :P
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Calmez vous les sempiternelles défenseur jusqu'au bout des ongles Jap, ici c'est juste un avis, et la forme du texte en est la preuve. :/
Comme toi, Kill la Kill me fait marrer, mais je n'ai toujours pas compris la hype autour de cette série. Elle est sympathique, mais casse pas trois pattes à un canard non plus. J'ai d'ailleurs pris bien plus de plaisir à regarder un episode comme le challenge de l'arrivée jusqu'à l'école plutôt que les derniers épisodes sur le tournoi du conseil des 4. C'est quand il se prend le moins au sérieux qu'il y arrive le mieux finalement.

Oh, et les transformations, tout ça... C'est vraiment trop pour moi, ça peut être justifié n'importe comment de n'importe quel manière, ça reste du fan service à la con comme on en voit partout. Ça pouvait être de la caricature dans les premiers épisodes, mais quand dans les derniers on voit encore des remarques sur les boobs de Ryuko, c'est trop.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Certes mais ça reste réducteur de parler de caricature d'un genre que tu n'apprécies et ne connais guère...
Fumble
Signaler
Fumble
pas dit que ça parodiait tout le genre, ça le caricature, c'est pas pareil (parce que les transformations sont très sérieuses). Et oui c'est vrai, ça ne caricature que cet aspect là du genre. Après j'en suis pas fan, et je mates des anime parce qu'il y a d'autres genres qui m'intéressent. C'est vaste hein, tu le sais très bien.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Non, vraiment non. J'arrive vraiment pas à comprendre en quoi Kill la Kill parodie le genre mahou shoujo. À moins que pour toi ça se résume aux transformations des héroïnes. Mais dans ce cas, je vois pas trop pourquoi tu mates des animes...
Fumble
Signaler
Fumble
Ryuzaki, c'est de la caricature de Magical Girl mélangé à du Shonen classique, donc ça correspond quand meme. Au niveau stylistique, tu as raison, j'ai quasiment rien à redire. Et ce n'est pas une "mise à mort" hein :) Je regarde quand même en ricanant. C'était surtout un billet d'humeur pour dire qu'il me manquait quelque chose, et que je trouvais ça dommage, surtout que ça aurait probablement pu être inclus.

Mellorine : prendre plus de plaisir devant Samurai Flamenco ? Ben, avant un certain épisode et une tournure très WTF du scénar, j'aurais dit non, pas possible. Mais depuis peu, ouais, je me demande vraiment où ça va avec approbation :) En tout cas, ils ont osés un truc assez fou.
Bast6
Signaler
Bast6
Alors déjà je tiens à remercier Fumble pour cette chouette rubrique.
Ensuite je n'ai pas regardé cette série pour diverses raisons mais comme tout le monde en parle ça m'intéresse. Et le premier truc c'est le look de l'héroïne. C'est juste pas du tout mon délire.
Après, je suis plutôt carrément fan de ce que fait Gainax donc comme ce sont des anciens de la boîte qui sont derrières je comprends que la comparaison se fasse. Et justement, quand je regarde un Gunbuster ou même un Nadia (le collector blu-ray bientôt putain !) on a aussi des personnages féminins "sexy" mais j'ai l'impression que ce n'est pas par pur effet de style et que le fond prend toujours le dessus. Et ça n'a pas l'air le cas dans ce fameux Kill la Kill... Mais je ne porte aucun jugement et j'essaierai de me le faire prêter pour me faire un avis.
Mellorine
Signaler
Mellorine
Fumble, je partage à 100% ton opinion sur la série (sauf que moi je n'aime pas le cosplay, et encore moins celui de Kill la Kill, mais ça doit être parce que je suis une femelle). C'est sympatoche sans casser trois pattes à un canard, les meilleurs épisodes sont clairement les plus barrés car le scénar, en soit, n'a aucun intérêt et n'est même pas bien mené, et les combats n'ont aucun intérêt à part quelques sakuga par-ci par-là, trop rares cependant pour parler véritablement d'animation de qualité. Je prends davantage de plaisir devant Samurai Flamenco pour cette saison, c'est dire.

Attendons Space Dandy, c'est notre seul espoir d'apprécier encore l'animation japonaise.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Je ne suis pas trop d'accord. il n'est ni caricatural, ni classique, je le trouve même plutôt original dans son approche, notamment stylistique. Ce n'est pas mon anime préféré, mais je trouve qu'il mérite mieux que cette mise à mort en règle...
Ningi
Signaler
Ningi

Salut,je gère la page officielle Facebook de Kill la Kill en France.

https://www.facebook...200348550138027

 

Cet article est assez constructif,rien à redire dessus (même si je ne suis pas du tout du même avis).  :yes:

Grouroux,tu voulais un cosplay alors voila le plus réussi (selon mes goûts) :

1424576_218092035030345_1150587920_n.jpg

 

Voila,j'espère que tu feras d'autres critiques,celle-ci est pas mal du tout   :thumbup:

Fumble
Signaler
Fumble
Je vous fait confiance pour en trouver, c'est facile :)
Grouroux
Signaler
Grouroux
Tu aurais pu ajouter quelques images des cosplay... c'est presque des femen !

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris