À Contre-Courant

Par Fersen Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 31/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques

Objet : Réclamation sur Ultimate Marvel vs Capcom 3.

 

Cher M. Capcom,

Depuis que je suis en âge de tenir une manette, je joue aux jeux que vous éditez et/ou développez. Ça a commencé avec le tout premier Megaman sur NES et ça continue toujours aujourd'hui avec Super Street Fighter 4 sur X-Box360. Entre temps, vous avez su développer différents univers* marquants, des célèbres Resident Evil, Ghosts'n Goblins ou Street Fighter aux moins connus voir confidentiel tel Breath of Fire, Midnight Wanderers ou Viewtiful Joe.

Comme tant d'autres joueurs, je louais vos qualités de vos jeux (très maniables et amusants) tandis que je maudissais vos défauts (votre recherche perpétuelle d'argent facile et vos boss imbattables).

Dernièrement, on m'a offert votre dernière production : Ultimate Marvel vs Capcom 3 et je doit dire que le résultat est mitigé.

Abordons tout de suite les points positifs : tout d'abord, comme à votre habitude, les commandes répondent très bien et les personnages sont suffisamment nombreux et différents pour éviter la monotonie. Pourtant, c'est bien cette dernière qui guette le joueur à la vue du contenu du jeu tant celui-ci est vide.

 

En premier lieu, la variété des niveaux n'est pas vraiment ce qu'il se fait de mieux avec seulement une petite dizaine d'arènes différentes pour une cinquantaine de combattants. Il fut un temps où vous proposiez au moins un décor par personnage. De plus, vous nous refaite le même coup que sur Street Fighter 4 où il y a peu de niveau mais chacun d'entre eux est décliné en 2 exemplaire, un de jour et un de nuit. Ne me dites pas que, dans tout les jeux dans lesquels vous avez pioché, les Devil May Cry, les Darkstalker et autre Strider, aucun ne proposait de décors mémorables ? De même, n'y a-t-il pas eu chez Marvel, depuis 1961, d'autres lieux d'importance que l'Helicarrier du S.H.I.E.L.D., Asgard et le Daily Buggle ? Quid des jungles du Wakanda ou des plaines de Latvérie ? Quid du tribunal de Phénix Wright  et du Japon Médiéval d'Okami ?

Des lieux, il y en a pourtant pléthore ! Il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver. 

 

On note, de même, une certaine pauvreté dans les modes de jeu. Sortie des traditionnels mode arcade, versus et training, on ne trouve rien de très excitant. Alors oui ! le mode online est de bonne facture et le mode Héros contre Hérauts propose une variation sympathique du mode arcade. Mais sortie de ça, il ne reste plus grand chose.

Vous me direz que les premiers Street Fighter ne proposaient pas mieux. Je vous répliquerais alors que le premier Street Fighter 2 date de 1991 soit plus de 20 ans. Depuis, d'autres éditeurs ont apporté leur pierre à l'édifice du jeu de baston et on proposé d'autres modes de jeux dont les désormais classiques modes endurance et chrono.

Il aurait également été très agréable de rajouter un mode "event" permettant de rejouer quelques combats d'anthologie, pas forcement en 3vs3 mais également en 1vs2, 3vs1, etc...

Imaginons un instant quelques exemples :

- L'event "Biohazard" dans lequel Chris Redfield affronterait Wesker et Nemesis.

- L'event "Civil War" opposant une équipe Iron Man, Miss Hulk et Thor contre Captain America, Spiderman et Wolverine.

- L'event "Justice for All" mettant en scène Phoenix Wright et Miss Hulk contre une équipe de 3 méchants.

L'actualité de chez vous ou de chez Marvel, comme par exemple le récent A vs X, pourrait être l'occasion d'en proposer de nouveaux en DLC (pas trop cher, hein).

Enfin, le derniers des points à revoir concerne les personnages jouables. Je ne me lancerais pas dans la complainte de l'amateur éclairé se voyant déçu de ne pas pouvoir incarner son personnage favoris. Bien qu'on puisse regretter un ou deux manques (cf. ceux illustrants ce billet) et une sous-représentation des méchants**, le choix des combattants est, somme toute, plutôt bien vu. Après tout, 48 personnages, ce n'est déjà pas si mal.

 

Ce qui manque vraiment, ce sont plutôt des bonus à débloquer pour chacun d'eux. Car, que vous proposiez des nouveaux personnages en DLC payant, passe encore (de toute façon, je ne les achèterais pas). Mais que vous vendiez à prix prohibitif des costumes qu'à une époque vous auriez proposé d'emblé, c'est donner le bâton pour se faire battre. Il aurait été peut-être plus malin de permettre aux joueurs de les débloquer, pourquoi pas via le mode "event" évoqué plus haut. De nouveaux costumes mais pourquoi pas, de nouveaux personnages sous forme de skins supplémentaires : une skin Ken pour Ryu, Hawkeye (Kate Bishop) pour Hawkeye (Clint Barton), Abomination pour Hulk, Benjamin Hunter pour Phoenix Wright, etc... Que ça reste entre vous et moi : c'est un bon moyen, pas cher, de contenter les fans, en élargissant le nombre de personnages disponibles sans pour autant ajouter de nouveaux combattants.

 

Globalement, votre jeu reste bon et très sympathique à jouer mais les 2 univers mis en scène auraient mérité bien mieux de votre part. Vous êtes retombé dans votre travers le plus méprisable, celui de la recherche d'argent facile et avez livré un boulot à moitié terminé. Votre jeu a 10 ans de retard, même plus. Lorsque je reprends mon bon vieux Street Fighter Alpha 3, datant de 1998, j'y trouve bien plus de chose à faire que dans vos récents jeux de combat. Il vous suffisait pourtant de vous inspirez de ce que fait la concurrence, ça n'aurait été qu'un juste retour des choses tant votre apport au genre du "versus fighting" est énorme. Regardez ce qu'a fait Nintendo avec les Super Smash Bros., NetherRealm avec le dernier Mortal Kombat, etc...

 

Puissiez-vous tenir compte de mes propos pour un futur Marvel vs Capcom 4 ou, si vous en avez les droits un jour, un Marvel vs DC (on peut toujours rêver, ça ne coûte rien).

En l'attendre d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Signé : Axel de Fersen

Art by : Mapacheanepicstory

 

* Nous parlons ici d'univers au sens large et pas uniquement limité à un seul jeu. Ainsi, si on considère l'univers de Street Fighter, nous parlons, bien sur, des jeux portant ce nom mais aussi de la série des Final Fight et celle des Rival Schools.

 

** On pourra toujours considérer Wolverine, Hawkeye et Firebrand comme des méchants. En effet, les 2 premiers ont commencés en tant qu'ennemis, respectivement, de Hulk et d'Iron Man. Quant à Firebrand, avant d'être le héros de son propre jeu, il était (et est toujours) un adversaire coriace d'Arthur.

Voir aussi

Jeux : 
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris