La Foi en Faith

Catégorie : Rétro

Signaler
Rétro

En voilà un jeu pour Hardcore gamer! Je profite du dernier podcast pour faire une petite rétro sur ce jeu. Il est surement le jeu auquel j'ai le plus joué pendant mon enfance. Certes c'est avec Streets of rage que j'ai découvert les jeux vidéo mais au niveau du temps passé dessus, Dr Robotnik remporte la palme.

Pour revenir rapidement sur le concept du jeu on peut le définir comme un tetris like mais avec une nuance de taille : le mode versus! Il fallait réaliser des combos pour coller un handicap à son voisin. Et surtout quel plaisir lorsque vous réussissiez un combo que vous aviez mis du temps à concevoir! A l'inverse on pouvait également ressentir tellement de frustration quand votre adversaire dégainait plus vite que vous et que vous perdiez la partie sans avoir pu déclencher votre enchainement.

Voici quelques combos en vidéo pour vous donner une idée du jeu et surtout des possibilités offertes.

Ci-dessous vous pouvez admirer la beauté d'un combo vraiment réussi même si il est dur de croire que chaque attaque avait été prévu ^^ (au max j'avais eu 2 "coups de canon" avec de la chance pour ma part)

 

Et voici en cadeau pour les plus sages d'entre vous un petit lien vous permettant de télécharger le jeu. (mais il est moins évident de jouer sur un clavier je trouve)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Rétro

Je ne cesserai jamais de chérir la megadrive de mon frère grâce à laquelle je suis entré dans l'univers du jeu vidéo. J'ai découvert tellement de jeux dessus sur lesquels je passe parfois plus de temps, encore aujourd'hui, que sur des jeux de la gen actuelle! C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai recherché les musiques que je kiffe grave le plus (il faut le dire).

Je ne suis pas un fan des jeux de motos mais je tiens tout de même à commencer avec cette musique tirée de Super Hang-on

 

Puis un jeu que j'ai trouvé hyper dur à lépoque : Revenge of Shinobi (je ne l'ai d'ailleurs jamais fini...shame)

Bien sur je ne peux pas passer à coté de Streets of rage!! Avec la meilleure musique du jeu : celle de la plage...géniale

Gunstar heroes, vraiment pas simple ce jeu et je l'ai fini y a même pas 2ans (en laissant la console allumer pendant toute une aprem) mais la aussi il y a quelques musiques sympa

Comme tout bon fan de la megadrive je me dois de mettre une musique de Sonic the hedgehog. Pour ce faire j'ai choisi de prendre le theme de green hill zone mais avec un remix que je trouve plutôt sympa. Voyez vous même.

Je ferais une 2ème sélection pour ajouter d'autres musiques que j'affectionne tout autant.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Rétro

Et bien voilà je vais conclure ma rétro sur Advance wars en abordant ce dernier épisode nommé Dark Conflict (Days of Ruins aux US). Il est sorti le 28 janvier 2008 en Europe et constitue le 2ème opus sur nintendo DS. Il exploitera lui aussi le tactile de la DS mais va changer radicalement la série.

Le fait le plus marquant pour moi est le changement profond du design qui était un gros point fort des précedents épisodes pour les raisons que j'ai détaillé auparavant. Et le jeu perd donc à mon sens un peu d'attrait même si heureseument le design gardait la même clareté et efficacité. Par contre j'ai toujours trouvé les graphismes d'animation des attaques horriblement moches (et cela même pour de la DS). C'est un des rares cas où les images sont plus belles que des vidéos!! Autre changement d'importance c'est le renouveau total des personnages et de la plupart des maps jouables en arcade. Si c'est une bonne chose pour les maps je m'étais par contre attaché aux personnages des 1ers opus. Malgré que j'eusse (^^) déploré leurs trop grand nombre dans Dual Strike.

Enfin pour terminer sur cette épisode j'ai regretté aussi le très faible nombre de modes de jeu bien qu'il y ait un mode on line (qui ne m'a jamais servi)! Il y a en réalité trop de petits détails qui m'ont déplu et qui ont de fait "gaché" mon expérience de jeu. Bien sur je n'oublie pas la série (enfin les 2) Battalion Wars sortis sur NGC mais ils ne m'ont jamais attiré, ne reprenant pas la stratégie au tour par tour des opus sortis sur portables! (Et n'étant pas excellents d'après les tests parus à l'époque). Je ne peut donc pas vous détailler ces 2 jeux.

Voir aussi

Jeux : 
Advance Wars : Dark Conflict
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Rétro

Dans cette partie je vais aborder la suite sortie sur GBA (Advance wars black hole rising) sortie le 3 octobre 2002. Ainsi que l'opus sorti plus tard, le 30 septembre 2005, sur la nintendo DS (Advance wars dual strike). Cette fois encore plutôt que de détailler et d'expliquer les modes de jeux ou tout simplement de faire un test, je vais plutôt donner mon ressenti sur ces 2 épisodes.

Mon jeu gameboy advance ultime est tout simplement ce 2ème épisode : Advance Wars Black Hole Rising! Je n'ai que très peu parlé du scénario mais pour ma part c'est ce jeu là qui possède le scénario le plus accrocheur. Ici les généraux qui s'affrontaient jusqu'alors doivent s'unir pour combattre la menace de l'armée de black hole (et du méchant sturm!!). On verra apparaître à cet occasion de nouveaux généraux mais dont les capacités spéciales restent cohérentes. Je veux dire par là qu'une des erreurs de la suite sur nintendo DS est le surplus de généraux et donc le fouilli qui en ressort... j'y viens après. On a également une nouvelle unité ainsi que quelques éléments qui viennent enrichir le gameplay. Comme pour le 1er épisode j'ai trimballé ce jeu partout avec moi et surtout la sortie de la gameboy micro a été une superbe occasion d'avoir tjrs sur moi mon jeu fétiche!! Cependant détailler toutes les raisons qui font que pas plus tard qu'hier j'ai encore joué à ce jeu serait beaucoup trop long et peut être même ennuyant.

Voici alors qu'arrivent le tout nouveau Advance wars nommé Dual Strike qui profitant du tactile de la nintendo DS va gagner en ergonomie (même si je n'avais pas de problème sans tactile). J'ai malheureusement été décu par cette suite qui va trop dans la surenchère et perd le joueur en route. En effet on aura l'ajout de plusieurs nouvelles unités qui sont à mon sens dispensable (un avion furtif qui peut détruire les hélicos mais qui se fait démonter par les chasseurs sauf quand il est en mode furtif...). Et dans cette même optique on aura encore l'ajout de généraux dont les pouvoirs seront absurdes ou identique à ceux déjà existant et les nouvelles mécaniques de jeu sont certes sympathiques mais sont noyées dans tout le reste... Bref j'ai naturellement fini le jeu pour pouvoir ensuite retourner sur mon petit Advance wars black hole rising :D !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Rétro

Pour inaugurer ma rubrique rétro il me fallait une franchise dont j'ai exploré le moindre détail et la moindre mécanique de jeu. Et la série des Advance wars est certainement celle que je connais le mieux car nombreux sont les jeux où je n'ai pas testé la suite (je n'ai par exemple pas testé streets of rage 3 malgré le plaisir d'avoir fait et refait le 1er et le 2eme). Ou à l'inverse il y a aussi des franchises que j'ai pris en cours comme celle des Zelda bien évidemment.

Que de souvenirs!

Cette saga débarque en Europe le 11 janvier 2002 sur GBA, ce qui peut en faire une série relativement "récente". Il est réalisé par Takehiro Izushi et développé par Intelligent Systems pour Nintendo.

Advance wars est un jeu de stratégie au tour par tour comme on peut en voir beaucoup mais sa grande force est liée au fait qu'il soit portable! C'est le type de jeu qui pourrait faire un véritable carton sur Iphone car il répond parfaitement à la demande des joueurs sur ce format. En effet c'est exactement le genre de jeu que tu peux sortir n'importe où et n'importe quand étant donné qu'il est possible de sauvegarder à tout moment l'avancement de la mission.  De plus on aurait un vrai gain d'ergonomie avec le tactile comme ce fut le cas sur la nintendo DS par la suite. Autre bon point et non des moindres c'est le design général du jeu (je reviendrai sur dark conflict qui change ce design et perd donc son atout majeur à mes yeux). Ainsi ces graphismes qui peuvent paraitre enfantin procurent un charme fou et ont pour objectif principal d'avoir des maps claires et particulièrement efficaces.

 

Les armées disponibles dans le jeu

Dans ce 1er épisode on aura la plupart des modes qui composeront les futurs épisodes et 12 généraux (avec chacun des capacités particulières: tanks plus puissants, artillerie plus forte, aviation renforcée...), répartient dans quatre armées qui vont s'affronter dans le mode campagne. Tout cela confère une durée de vie impressionnante au soft et une excellente rejouabilité!

Remarques :

C'est avec ce jeu que j'ai fait mes 1ères parties véritablement en nomade. Ma gameboy advance m'accompagnait partout avec cette cartouche insérée et notamment en cours (précurseur des jeux Iphone j'vous dis).

Il faut savoir également qu'il existe une sorte de préquelle nommait superfamicon wars sortit uniquement au Japon et que je n'ai jamais pu essayer.

Le jeu devait sortir au japon le 11 septembre 2001 au Japon (le lendemain de sa sortie US) mais avec les attentats sa sortie fut décalée pour en fait ne pas sortir du tout.

    

Images tirées de Advance wars experience

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

La Foi en Faith

Par faith124 Blog créé le 14/03/11 Mis à jour le 17/11/14 à 18h58

Ce blog aura pour sujet principal le jeu vidéo bien sur mais également de nombreux thèmes liés à l'actualité. Ainsi qu'au partage d'expériences et d'impressions concernant les jeux, le cinéma ou tout autre forme de divertissement! Bonne visite!

Ajouter aux favoris

Édito

Merci à vous d'avoir jeté un oeil sur mon édito ;)

Archives

Favoris