La Foi en Faith
Signaler
Impressions/Avis

Je vous pose cette question : y a-t-il une raison de débattre sur la mort de Ben Laden? Pour moi la réponse est clairement non! Mais après avoir écouté à la radio diverses réactions je suis interpellé.

Plusieurs personnes ont cherché à dérivé vers le complot concernant les attentats du 11 septembre. Mais de quoi parlent ils? Sincèrement cette théorie fumeuse selon laquelle il y a eu une orchestration des attentats me fait pitié. Et avec la presse américaine on peut être sur que des éléments allant dans ce sens auraient fuité depuis le temps!

Bref passons à ceux qui étaient choqués que l'on ait pas arreté Ben Laden pour le juger plutôt que de le tuer. En effet pourquoi pas mais avant de dire ce genre de choses ne faudrait il pas savoir si ils en ont eu la possibilité? Il est normal de prendre le moins de risques possible pour les soldats quitte à ne pas le capturer vivant. Et pour être sincère cela m'est égal que l'on ne puisse pas le juger. 

Voila globalement ce à quoi je pense mais vous aussi n'hésitez pas à réagir, je lirai bien sur vos arguments et changerai peut être de point de vue par la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Mokkori
Signaler
Mokkori
J'ai été un peu rapide effectivement, en gros l'armée américaine voulait justement éviter de donner du grains à moudre aux fanatiques musulmans en montrant qu'ils respectaient les rites de préparations à l inhumation. Mais ça peut aussi choquer n'importe quel musulman "normal" (désolé je n'ai pas trouvé d'autre terme) comme le montre cet article du Monde.
http://www.lemonde.f...15641_3210.html
Je voulais juste pointer le paradoxe entre la volonté de ne pas choquer et les faits qui en ont découlé (sans jeu de mot ^^; ).

(hs: nerf le bug de l apostrophe )
Ludojak
Signaler
Ludojak
@ Mokkori : apparemment, il est mort lors d'un échange de coups de feu, et comme le dit Dacka, les américains l'auraient sûrement traduit en justice s'ils avaient estimé cela possible, ne serait-ce que pour l'impact historique et médiatique qui aurait suivi. Cependant, je suis d'accord quand tu dis que tout homme mérite un procès.
Mais je ne comprends pas le lien que tu fais entre respect du culte musulman et immersion du corps de Ben Laden. S'ils l'ont bel et bien fait, on est au-delà de ça de toutes façons, le mec était un terroriste qui trahissait la religion musulmane à des fins personnelles. Plus simple : c'était un terroriste et un meurtrier de masse, haïssant la liberté et la démocratie, et pas un prophète.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Je dois être le seul extraterrestre qui ne se réjouit pas sa mort au vu des précédents commentaires. Que ce soit un terroriste ou pas tout homme mérite un procès, je suis tout à fait contre la loi de Talion. Certaines familles des morts du 11/09 le regrettent d'ailleurs même si je suppose qu'elles sont minoritaires. Ça aurait pris du temps de faire un procès oui et alors?
Sinon c'est assez paradoxale de vouloir respecter les cultes musulmans pour au final immerger le corps de Ben Laden (même si je comprends tout à fait pour le culte de la tombe).
Il n'y a rien d'anti-américanisme là dedans j'aurais eu le même discours avec une autre nation.
faith124
Signaler
faith124
Bien sur je le dis encore une fois il n'y a rien a redire sur la facon dont tout cela s'est passé. Mais on se rend compte à quel point il y a en france des anti-américains qui voit tjrs le mal et le mensonge dès qu'on parles des USA.
Dacka
Signaler
Dacka
@ Zadec : Justement, on débat pas là-dessus.
Le "des chances qu'il s'évade" m'a fait sourire
snkforever
Signaler
snkforever
ils sont nombreux à se féliciter de la mort de Ben Laden en pensant que ça sera la fin du terrorisme, alors que les représailles au finale risque bien d'être pire.... enfin ça le temps le dira...
Aku
Signaler
Aku
Ce qui est honteux par contre c'est les gens qui descendent dans la rue pour célébrer la mort de Ben Laden...
Bref il serait mort tôt ou tard de toute façon mais j'aurais aimé qu'il soit arrêté pour entendre ce qu'il a à dire.


Taryzan7777 : tu serait plus crédible sans ce "que vous sortaient" ...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Oui je rejoins Parodius, il est mort lors d'un échange de feu, c'était pas un assassinat.
zadec
Signaler
zadec
Ils ont bien fait de le butter, je vois vraiment pas comment on peut débattre là dessus. Si ils l'avaient ramené, y avait des chance qu'il s'évade...
Après c'est qu' Al Quaïda n'a pas disparu et comme le dirait Maître Yoda : "De débuter vient juste la guerre ..."
Parodius
Signaler
Parodius
En même temps, si l'on en crois les journaux, c'est suite à une action commando qu'il est mort. En gros il ce sont infiltré le plus proche possible et ça à avoiné des 2 cotés. Il ne l'ont pas exécuté comme un malpropre, mais il est mort "au combat". Vous espériez quoi d'une unité spéciale qui prend des pruneau ??? Qu'il crie haut les mains ? Mouarf, c'est mignon d
faith124
Signaler
faith124
Ils ont fait ce qu'il y avait de mieux à faire. Par contre comme vous le dites il ne faut pas pour autant se réjouir et croire que l'on a plus rien à craindre. Il y a apparemment un fort risque de représailles et cela semble logique donc ils ont raison de renforcer les contrôles.
devilnexus
Signaler
devilnexus
si il avait été capturé , entre l'extradition et le procès , cela aurait pris un temps vraiment important .
Là il s'agit d'une exécution en bon et du forme , sans image ou vidéo , le corps a été analysé puis immergé , comme ça plus aucune trace de l'individu pour éviter toute instrumentalisation du corps .
Dacka
Signaler
Dacka
S'il y a matière à débat ce n'est pour le moment pas sur le flou qu'il pourrait y avoir autour de cette opération (on manque d'éléments) mais beaucoup plus sur l'après Ben Laden. On l'a buté, on est content car l'homme qui se moquais de nous depuis 10 ans est mort, mais quelles seront les résultats de ce jour "historique". Comme le dit Alan Kirsten Al-Qaida n'est pas mort, et la grande force de cette organisation terroriste est qu'elle ne repose pas sur un leader militaire et politique. Ma crainte pour le peuple américain (en particulier, vu les scènes de liesse) est qu'ils croient avoir tué un gourou. Soyons conscients que le niveau de menace islamiste n'a pas du tout été réduit aujourd'hui. Donc, oui il y a définitivement matière à débat selon moi.
chocolat
Signaler
chocolat
@cactus : c'est pour empecher que des gens se recueille sur un lieu ou celui-ci aurait pu être enterré!
Ils ont fait pareil avec Adolf Hitler!
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Je suis heureux qu'il soit mort. Le seul truc suspect à mes yeux est que les américains l'aient déjà immergés sous l'eau avant même d'avoir annoncé la nouvelle au public. Ainsi, personne à part l'administration américaine n'est sur de son identité. Bien sur, cela ne vaut que si l'on croit à la théorie du complot du gouvernement américain hein!

En plus de cela, nous n'avons aucune image de son corps.

Je parle juste des faits, je ne crois pas au complot.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Al-Quaïda n'est pas mort...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Dean: il est mort ce matin.
faith124
Signaler
faith124
Mais pour moi il n'y a aucune question à se poser et je me réjouis simplement de la nouvelle. Mais avec ce que j'ai entendu j'avais presque l'impression que c'était une erreur de l'avoir tué... WTF.
Dacka
Signaler
Dacka
En même temps dès qu'il y a une possibilité de mystère, on nous sors des histoires de complot...

@Zade: Soit certain que si ils avaient eu la possibilité de l'attraper vivant ils n'auraient pas hésité. L'impact d'un jugement devant les autorités américaines aurait tout simplement été incroyable et historique. Mais ils devaient se douter que les chances de l'attraper vivant étaient proches du néant.
Zade
Signaler
Zade
Il aurait eu la peine de mort de toute façon. Ils ont juste économisé du temps et de l'argent. Et puis il méritait pas mieux qu'un bon vieux headshot.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Euh, il y a pas de débat possible, il est pas mort il fait encore des vidéos sur le net non ? >_<

Par contre, le coup de l'avion sur le pentagone... des vidéos d'amateurs montre que c'était pas un avion de ligne...

La Foi en Faith

Par faith124 Blog créé le 14/03/11 Mis à jour le 17/11/14 à 18h58

Ce blog aura pour sujet principal le jeu vidéo bien sur mais également de nombreux thèmes liés à l'actualité. Ainsi qu'au partage d'expériences et d'impressions concernant les jeux, le cinéma ou tout autre forme de divertissement! Bonne visite!

Ajouter aux favoris

Édito

Merci à vous d'avoir jeté un oeil sur mon édito ;)

Archives

Favoris