La Foi en Faith
Signaler
Impressions/Avis (Geekerie)

 Salut à tous!

Je n'écris quasiment plus sur mon blog à de rares exceptions près. Et il se trouve qu'aujourd'hui j'avais envie de réagir à l'édito : "Au secours : nos consoles sont des PC". Je n'ai rien à ajouter sur cet édito. J'ai simplement lu quelques uns de vos commentaires ce qui m'a amené à réflechir sur la génération actuelle des consoles et son positionnement par rapport aux PC. Je vais essayer d'être concis et précis.

 

  • Oui cette génération de consoles ne répond pas aux attentes et pire, selon moi, elle déçoit.

Un gap technique... euh pas trop nan.

Des temps de chargement plus courts voire supprimés, c'est évident on s'en rend compte sur chaque jeu -_-'

Une IA améliorée? Mais bien sur!

Et on peut parler des contraintes dont on nous force à nous accomoder. Bref clairement je n'ai pas envie de passer à cette nouvelle génération de part l'image que renvoie ces "consoles". Et pourtant des jeux qui valent le coup y en a quelques uns.

 

  • De fait pour profiter pleinement des jeux de nos jours le mieux est d'y jouer sur PC. C'est indéniable les jeux seront plus beaux, plus fluides, plus rapidement mis a jour, moins chers, etc...

OK mais clairement ce n'est pas le meilleur équipement pour jouer. J'entends par la équipement mobilier.  En effet à part le joueur qui ne vie sa vie de joueur qu'a travers son PC (et qui a donc fait les aménagements, branchements, bidouillage de carte mémoire/graphique... ) nous autres joueurs consoles ou smartphones (^^) avons basiquement un ordinateur sur un bureau (peut être même portable et inadapté au jeu), avec une chaise ô combien inconfortable et une sono moisie. Bref l'horreur comparé au confort du salon!

 

  • Vous l'avez compris : ces nouvelles consoles ne m'attirent absolument pas et jouer sur PC est pour moi source d'ennuis. Donc je fais quoi?

Eh bien je pleure sur mon passé de gamer. Tout simplement. Car oui ma vision des jeux vidéos était ultra simpliciste dans mon enfance mais tellement représentative de ce que doit être un outil de divertissement à mes yeux  :étoiles dans les yeux:

De mon point de vue un gamer de vrait se résumer ainsi :

UNE télé, UNE console, DEUX câbles, DEUX voire QUATRE manettes, DES jeux et basta!! ... Enfin nan encore un truc : de l'émotion !

C'est quand même la base nan? C'est pour ça que l'on reste accro au jeu vidéo. Pour les émotions que cela nous procure (joie, peur, rire, tristesse, satisfaction...).

Alors NON aux prises de tête liées à des bugs/perte de connexion/téléchargements interminables/débats sur les résolutions/branchements complexes ...
 Et tant pis si à cause de ça je zappe cette génération et donc de nombreux jeux intéressants.

 

 

 Je sais ouais, l'image n'a pas réellement de rapport. Mais ça rejoint la complexité des branchements et autres connexions à établir pour pouvoir jouer de nos jours.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Impressions/Avis (Divers)

Bien que je ne sois plus du tout actif sur mon blog comme dans les commentaires des articles je n'en reste pas moins un visiteur régulier du site. Je reprends aujourd'hui la plume (enfin le clavier plutôt) pour partager mon humble avis concernant l'évolution du site. Et en particulier ses p... pre... prem.. PREMIUM! Voila le mot est laché.

 

 

Cet article n'est en réalité pas contre les premiums en eux même mais sert davantage à exprimer mon point de vue sur le sujet. Il est très clair dans mon esprit qu'à la date d'aujourd'hui la concurrence est rude et que pour financer une équipe comme celle de Gameblog il faut plus que de la pub. Pour mener à bien leur business plan il est normal de devoir recourir à ce moyen de financement.

Cela est donc la raison pour laquelle je ne me suis jamais dressé contre le Premium jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs moi même été Premium à un moment uniquement pour soutenir les personnes qui font tourner ce site et que j'aime particulièrement. Pourquoi donc me manifester? Eh bien il y a deux raison à cela.

 

La première est qu'à partir du moment ou on fait payer les gens il faut pouvoir leur donner ce qu'ils attendent. Evidemment on ne peut pas contenter tout le monde et je fais parti des mécontents malheureuseument. La politique associée à la modernisation du site ne me gêne pas... à condition que le contenu traitant de jeu vidéo reste pertinent. Et de mon point de vue ce n'est plus le cas. Entre la période ou j'ai commencé à suivre le site (avril-mai 2009) et maintenant j'ai la désagréable sensation d'avoir perdu en contenu. Trop de sujets sont laissés de côté et le site se focalise sur quelques articles au fond pas très passionnant. A titre de comparaison, voici les articles d'aujourd'hui d'un site totalisant bien moins de visiteurs que Gameblog (Jeux vidéo 24) et n'ayant aucun premium :

 

Une image est plus parlante que de longues phrases. Il est clair que tous ne m'interessent pas parmi les articles publiés sur jeuxvidéo24.com et que certains articles de Gameblog qu'on ne retrouve pas sur ce même site m'ont plu. Mais c'est bien tous ces petits articles qui ne paient pas de mine qui manquent à Gameblog. Et pourtant ces deux sites ne boxent pas dans la même catégorie.

J'en viens au deuxième point (désolé ca commence à faire long, prenez un verre de Thé glacé en lisant ca passera plus vite ;) qu'on peut résumé en "petite équipe de travail, petits nombre d'articles, petit nombre de visiteurs, petite rentabilité mais énorme plaisir à suivre l'aventure du site"

C'est fou comme j'ai adoré le site de mes premières visites jusqu' à noël 2012 (grosso modo). C'est sans doute dans ma nature mais peu seront les gens à pouvoir dire le contraire : moins on est mieux c'est !

Les meilleures soirées sont toujours celles ou on est une dizaine avec que des personnes qu'on apprécie et pas celles ou tout le quartier se ramène avec des "potes" que t'avais pas super envie de revoir ! Eh bien un site c'est pareil ! Je préfèrais le temps ou l'équipe de Gameblog était composée de têtes bien connues, ou les commentaires étaient postés par un petit groupe de lecteurs dont tu finissais par connaitre les goûts et où les articles rédigés portaient la griffe de l'auteur. Cherchez dans mes précédents post de blog, vous trouverez le bêtisier de l'E3 2009, il symbolise à lui seul ce que représentait Gameblog à mes yeux. Et clairement ce Gameblog la n'existe plus. C'est pour cela que NON je ne veux pas de premiums ! Je préfère un site qui ne tient que sur du bénévolat (des administrateurs) et des dons (des lecteurs) plutôt qu'un site cherchant à devenir toujours plus gros et qui par la force des choses s'éloigne du public auquel se destine le contenu.

 

Certains aiment sans doute l'évolution qu'a connu le site et soutiennent la nouvelle direction qu'ils ont choisi de prendre. Ce n'est pas mon cas. Je ne veux pas d'un site attirant les foules, je ne veux pas de rédacteurs écrivant des articles à la chaîne et je ne veux surtout pas perdre le rapport à l'humain qu'on ne peut avoir qu'en étant en petit comité!

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Impressions/Avis

J'ai besoin de vous! Avec l'actu du jour une question toute bête me vient : Mais pourquoi? Pourquoi cette admiration si forte de la part des joueurs? Pourquoi autant de bruit et de succès? Mais surtout pourquoi ce jeu est il autant immoral?

Je préfère vous le dire tout de suite : je n'ai fait aucun GTA entièrement. J'ai en effet simplement tâté du Vice city et GTA 4, et cela pour la simple raison que je n'ai pas accroché au style de jeu et plus encore à son ambiance. Etant novice la moindre explication de votre part est la bienvenue pour m'aider à comprendre ce phénomène. Pour ma part je vais seulement expliquer mon point de vue.

Mon incompréhension est essentiellement liée à la morale du jeu. Car sans cela j'aurais sans doute accroché au jeu, de manière générale j'apprécie ces jeux où l'on est libre de faire ce qu'on veut. Ce qui me dérange donc c'est pourquoi nous colle-t-on toujours une crapule (quel terme bien approprié^^). Je suis de loin la série et j'avoue ne pas comprendre ce besoin de lier la série à un monde (peut être réel) de drogue, de crime et dénué de toute morale (encore une fois je juge uniquement par rapport à mes connaissances, ne nous méprenons pas!). Au final je trouverai le jeu tellement plus intéressant si pour une fois l'histoire tournait autours d'une personne normale avec un travail, une vie de famille ou non et bien sur les difficultés réelles du qutodien. Et à cette situation ajouter ensuite des "missions" criminelles qui seraient une solution de facilité pour améliorer sa vie ou au contraire des missions plus honorable. Ainsi nous pourrions faire avancer l'histoire du personnage selon nos convictions et des choix en accord avec notre personnalité.

Encore une fois il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que ces possibilités la nous soient déjà proposées dans les GTA, ou que l'aventure n'est pas aussi sombre que je ne l'imagine auquel cas je serais ravi d'avoir vos explications pour que je puisse y voir plus clair.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
L'express news

Hello vous tous, même si l'on peut considérer que je suis désormais incatif sur mon blog je le laisse vivre (je suis gentil n'est-ce pas?) de façon a pouvoir malgré tout poster quelques articles de manière ponctuelle. Quand cela me paraît grandement nécessaire. Ou pour que vous puissiez continuer de vous rincer l'oeil dans certains posts anciens :)

Bref aujourd'hui il m'a paru inévitable que je fasse un article pour réagir à cette nouvelle HOME sur gameblog... Mon dieu qu'elle est horrible cette page d'acceuille! Comme d'hab je n'ai rien posté dans les commentaires de la news en me disant qu'il valait mieux attendre et voir si au final il n'y avait pas quelques bons éléments... -_-

Et clairement NON! Bien sur pour justifier cela je vais expliquer brièvement ce qui me paraît être raté la dedans. Déjà, et beaucoup d'entre vous l'ont dit, mais quel dommage de ne plus avoir les posts de blog accessibles rapidement! C'était un gros point fort qui je l'espère sera de retour dans la prochaine version que vous ferez. Ensuite cette nouvelle manière de présenter les grosses news a beau être bien vu elle oblige à sélectionner uniquement les 5 "meilleures". Et du coup 3ème reproche le fil d'actualité se voit diminuer en taille et surtout descendu plus bas sur la page. Le but premier de la home n'est il pas de pouvoir avoir l'essentiel d'accessible sans avoir à toucher le moindre bouton sur le clavier/souris?

Du coup pourquoi ne pas imaginer par exemple un système de défilement des news à la manière de ce que fait Apple avec les pochettes de CD (je ne sais plus le nom :) ) Cela prendrait moins de place à la vertical et permet de remonter le fil de news et rétablir la taille d'avant. Ou encore jouer plutôt sur la largeur comme j'ai pu le lire (même si mon écran n'est pas particulièrement large ^^)

Peu importe je demande juste une chose : changez!! Car il en va de ma visite régulière à chaque heure de la journée :) mais plus sérieusement parce que "le changement c'est maintenant" comme le martèle JulienC :D

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musiques

Eh bien une fois encore il y avait bien longtemps que je n'avais pas renouvelé cette rubrique. Du coup je me lance et vous propose une nouvelle série de son électro pour bouger vos petits corps en soirée ou sous le soleil chaud qui arrivera un jour on l'espère! Allez let's dance!

Commençons avec Ameerah et cette superbe chanson qui malgré ses sons électro ou techno n'en n'est pas moins extrêment reposante : The sound of missing you!

Place cette fois à une chanson à la mode actuellement Midnight City de M83, mais bien sur la version que je mets ici est légèrement remixé et pour le meilleur, du moins je le pense.

Emma Hewitt ça ne vous dis rien? Je suis tombé par hasard sur certaines de ses musiques et je suis devenu totalement fan! Un look particulier mais sa voix est ennivrante! En plus le son électro qui va avec est superbe.

 

Et on va finir pour cette fois avec du bon gros son, Christian de la Playa avec son tube (ou pas) C'est la vie, mon chérie, à voir si c'est le vrai titre ^^

 

Pakito étant éternel on finit avec lui et son électro music! (il se peut que je l'ai déjà posté précédemment, si c'est le cas je rajouterai 2 vidéos supplémentaires à la place ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'express news

 

Conférence EA finie...aucun Mirror's edge 2 montré ou même évoqué...une seule issue pour moi désormais :

LE SUICIDE

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Divers

 

Eh oui vous l'avez probablement remarqué : cette semaine c'est l'E3! Si je vous assure. Et comme l'année passée Gameblog a déjà eu des problèmes de serveurs! Loin de moi l'idée de critiquer, râler ou même insulter! Néanmoins faut quand même reconnaitre que c'est assez mal géré! Même ce week-end il m'est arrivé d'avoir des pages qui ne s'ouvraient pas ou mal. C'est évident c'est une période délicate au niveau de l'affluence. En revanche, et c'est la ma seule vraie critique, pourquoi ne pas faire comme d'autres sites plus petits (comme Xboxygen où j'ai suivi la conf' MS) qui crée spécialement pour l'évenement une version allégée de leurs sites pour faire face aux nombreuses sollicitations par internautes? Ca ne me semble pas compliqué et surtout "Mieux vaut prévenir que guérir!" Hein les gars?

 

Et comme toujours sur Gameblog discutons-en de manière intelligente et réfléchie! Donc j'attends vos ressenties.

PS : Pour voir toute les conf' en vidéo si vous cherchez moi je recommande Gamespot : vidéo en haute qualité, sans lag et sans perte de qualité pendant toute la durée du show ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Impressions/Avis

Considérez ceci comme un billet d'humeur mais comme à chaque gros évenement entourant l'univers du jeu vidéo on voit un afflux de personnes désirant donner leur avis! Soit c'est normal. En revanche, et c'est la raison d'être de ce post, ce que je déplore c'est la montagne de commentaires visant uniquement à critiquer une annonce, un nouveau jeu ou tout autre chose!

Le parfait exemple (d'actualités) concerne la WiiU et son Gamepad. Chacun donne son ressenti, sa déception ou son enthousiasme suite aux nouveautés dévoilées. Comme je viens de le dire on est tous libre de s'exprimer. Mais pitié n'écrivez pas des commentaires généralistes du style : "De toute facon c'est voué à léchec" ou "c'est nul on ne nous a rien appris/montré" ... sachant très bien qu'une tonne d'informations sont encore tenues secrètes.

Voilà j'ai fait très court, un peu par manque de temps, un peu aussi par paresse et surtout parce que je préfère converser dans les commentaires avec ceux qui viendront me remballer ou m'appuyer ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'express news

C'est par le site Nintendo-Master que l'on apprend que plusieurs sites de jeu vidéo dédiés à l'univers de BigN comme GoNintendo, Nintendo World, ont reçu d'étranges appels anonymes et même une carte postale contenant cette adresse:

http://medium-game.com

Ce nom de domaine a été enregistré par le studio Bloober Team qui en principe devait s'occuper de développer une jeu de survival horror pour le wii ware! Sauf que bien évidemment on n'entend plus parler de ce jeu depuis un moment... On parie qu'il refait surface mardi soir sur WiiU? Moi oui en tout cas!


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'express news

Un petit tweet d'un petit homme de chez Remedy, Sam Lake, pourrait en effet se révéler être un teaser pour un nouveau Alan Wake! Voyez plutôt :

Ca va se produire à nouveau. Dans une autre ville. Une ville nommée Ordinary.

Ce tweet renverrai à un blog, rédigé par une certaine Samantha, s'intégrant dans une campagne virale. Et pour avoir plus de détails sur ce blog vous pouvez directement cliquez sur ce blog ou alors sur JVN d'où vient cette info que je vous relaie!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

La Foi en Faith

Par faith124 Blog créé le 14/03/11 Mis à jour le 17/11/14 à 18h58

Ce blog aura pour sujet principal le jeu vidéo bien sur mais également de nombreux thèmes liés à l'actualité. Ainsi qu'au partage d'expériences et d'impressions concernant les jeux, le cinéma ou tout autre forme de divertissement! Bonne visite!

Ajouter aux favoris

Édito

Merci à vous d'avoir jeté un oeil sur mon édito ;)

Archives

Favoris