Le Blog de FabFab75

Par FabFab75 Blog créé le 02/11/11 Mis à jour le 09/07/12 à 14h42

Un blog qui va faire dans l'original je sens : ma vie, les jeux vidéos, mon oeuvre, mon pouce en l'air et mon pouce en bas. Que du nouveau en somme. Une révolution que dis je : le Web 3.0.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Pouce en haut/Pouce en bas

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

L'E3 s'est achevé sur un sentiment mitigé concernant les deux géants japonais. Si Sony étaient attendu au tournant du cloud et de la Vita, il n'a présenté qu'un Playstation Suite interessant mais sans plus, Nintendo avait un boulevard pour frapper fort mais a une nouvelle fois déçu.

Commencons par un bilan de la conférence et d'E3 de Sony. Le constructeur de la Playstation et de la Vita arrivait dans une situation paradoxale à Los Angeles. Sa console de salon fonctionne bien et a un line up qui devrait lui assuré de beaux jours. Sa portable peine à demarrer partout dans le monde. Sony devait donc proposer des hits pour soutenir sa dernière née. Sony a modifié totalement le rythme de sa conférence en la raccourcissant drastiquement. Il l'a lança avec un Beyond qui sentait bon la David Cage Touch avec une animation et un graphisme irréprochable. L'expérience de jeu sera une nouvelle fois interessante je suppose. Apres des annonces attendues tel que le Battle Royal ou bien une démo d'Assassin's Creed 3, un jeu a décidé d'enterrer tout ca ( mon chouchou de chez chouchou ) : The Last of Us.

La présentation in game a scotché pas mal de monde et j'ai hate de mettre la main dessus. Sony a également présenté un concept intelligent avec Wonderbook en collaboration avec JK Rollings.

Concernant sa Vita, on ne pourra que constater la faiblesse du soutien affiché. Si les jeux étaient apparement présent sur le showfloor, la conférence n' a pas été marqué par une annonce Vita. A peinse pourrons nous souvenir du cross control entre les deux machines ou bien encore du catalogue PS1 disponible. Enfin, le Playstation Suite permettra aux joueurs d'avoir de vrai jeux à disposition après abonnement.

En conclusion, Sony a réalisé un E3 correct grace à ses jeux mais n'aura pas scotché l'attention avec le cloud gaming.

 

L'autre constructeur japonais du salon, Nintendo, arrivait avec sa Wii U dans sa valise pour tout casser. En anticipant avec son Nintendo direct, on attendait des présentations de jeu et des nouvelles expérience. La deception n'en fut que plus grande. Pikmin a ouvert la conférence de manère interessante. Le bémol a apporté est au niveau de l'usage du Game Pad qui ne sert que pour la map apparement. Toutefois à voir en situation de jeu. Mais le probleme c'est que la suite ne fut pas glorieuse. Les jeux sont au niveau des standards actuels mais sont essentiellement des portages. Peu d'entre eux sortent vraiment du lot et apportent de la nouveauté. Nous pourrons citer deux jeux interessants : ZombieU et Nintendo Land. Le premier d'entre eux propose un FPS de belle facture utilisant de belle maniere les features du controller. Le second est une sorte de compilation de mini jeu censé démontré les possibilités du Game Pad.

 

Raymand Legends s'annone fun également. Mais alors que dire d'un New Super Mario Land U assez proche de la version Wii ou d'un Sing qui ne s'annonce pas topissime. Wii fit U a égelement été annoncé. Il va falloir attendre un peu pour voir débarquer les licences phares de la firme japonaise.

 

Au final, les japonais n'auront pas creuvé l'écran eux non plus. Si Sony ne nous a pas sorti de derriere les faguaux son cloud gaming, Nintendo a completement raté son dernier E3 avant la sortie de la machine.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

L' E3 a fermé ses portes et à livrer son verdict sur nos attentes. Les grands constructeurs et les éditeurs tiers ont donné leur line up pour les prochains mois. Faisons un leger retour dans le passé pour faire un bilan sur ce qui s'est passé. A tout seigneur tout honneur, Microsoft l'américain sera notre premier protagoniste.

La firme de Redmond a livré une conférence correcte mais sans plus. Tout le monde attendait une annonce choc durant cette conférence et les rumeurs pré conférence le confirmait. Et ainsi, on assista à la présentation de Smart Glass. Il ne s'agit pas d'une mablette comme le GamePad Wii U. Cette application pour device mobile permet une synchronisation avec la XBox. Cela transforme donc votre iPad ou iPhone par exemple (apple addict on ne se refait pas ;) ) en extention. Mais pas question de streaming ou autre, ce font des features supplémentaires. La demonstration a été faite sur Madden 13 ou on choissisait sa tactique sur la tablette et on l'exécutait dans le jeu. A voir ce que cela apportera.

Pas d'annonces de 720  ou de Durango, et tres peu de Kinect contrairement à l'an dernier. L'an prochain sera surement celle du nouvel hardware.

Coté jeu, Microsoft a montré les nouvel itérations des ses licences exclusives : Forza, Halo et Gears of War. Halo a frappé fort chez les journalistes présents. L'inspiration du premier opus semble être de retour pour notre plus grand bonheur. Decollage prévu pour cette fin d'année. Forza change d'orientation et prends la poudre d'escampette sur les route du Colorado. La physique du 4eme volet est toujours présente avec un leger changement au niveau du line up des voitures qui est plus boosté. Enfin, Gears nous propose de decouvrir les évenements précédant la trilogie. Cela devrait encore être un hit avec quelques nouveautés.

Enfin, la conférence s'est terminé avec une demo live de Call of Duty Black Ops 2. Ca explose de partout, c'est toujours aussi fluide et on a découvert des embrachements possibles dans l'aventure. Le titre d'Activision va faire exploser les charts mais attention à la lassitude des gamers. La démo s'est conclu avec l'annonce des DLC exclusif pour la BoBox.

Coté stand, l'accent était mis sur Halo forcément mais aussi sur le XBox Live Arcade. Kinect était quand à lui relégué à quelques box dont celui de Wreckateer sorte d'Angry Bird.

Au bilan, un line up solide des licences phares en forme. Microsoft a de quoi voir venir pour la fin de vie de sa console. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Bonjour à vous Gameblognautes, je tenais à vous faire partager un bon plan que j'ai moi même découvert aujourd'hui sur le blog d'un illustre personnage, Damonx ( N'hésitez pas à aller lire son blog, vraiment intéressant).

Une boutique ephémère de food venant des US est ouvert à l'Imprimerie 16, rue Saint-Merri 75004 Paris. Elle est juste à coté du Centre Georges Pompidou donc pas loin des Halles. Qui dit éphémère dit fermture et la ca devient short niveau délai car elle ferme le vendredi 23 Mars soit demain. Donc hurry up !!!

Pour ma part, j'irais faire un tour ce soir histoire de ramener quelques bonnes choses venant du pays de l'Oncle Sam. Je pense notamment aux M&M's Coco et Peanut Butter.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Aujourd'hui est un jour à marquer d'un pierre blanche : Skyrim est arrivée dans l'antre. La PS3 l'attends avec impatience. La manette est chargée à fond. J'ai bien dormi la nuit dernière et ce week end. Je suis totalement pret pour l'experience videoludique de la fin d'année 2011.

 

Que la chasse au dragon commence !!!

 

Si vous avez des astuces pour bien debuter je suis preneur 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Apres une longue phase d'hibernation lié à une activité professionnelle dense, je vous fais part de la nouvelle de dimanche sur ma play 3 : j ai bouclé la trilogie Uncharted. J'ai donc commencé à rattraper mon retard vidéoludique.

J'ai achevé les aventures de Drake au travers le monde à la recherche des reliques millénaires remplies de pouvoir mysyérieux. Force est de constater la force de cette série qui est l'une des seules à m'avoir "scotché" à la manette. Son coté Indiana Jones joue surement beaucoup.

La qualité est la, la diversité des décors également et le gameplay se laisse apprivoiser sans aucun problème. Si le premier commence à souffrir de son age, les deux suivants sont sans conteste à classer parmi les meilleurs jeux du monolite noir de Sony.

D'un coté plus personnel, mon favori est le dernier en date. Le desert, la mythologie de Lawrence d'Arabie, la jeunesse de Drake et l'Atlantis des Sables ont fait leur effet sur moi.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Bon il semblerait que les soldes aient commencé que mon article a disparu et donc me voila à réécrire sur un élément que j'ai deja écrit. Tres manichééen comme action.

Alors le bilan de la premiere sortie jeux videos :

MLB 2k11 : 10 euros

Je l'avais déjà eu son ma BoBox je l'ai repris pour la play3 pour le mode online. Je vais aller battre les ricains à leur propre jeu.

Uncharted 2 : 20 euros

Apres le trois, je fais marche arrière.Tout le monde en dit qu plus grand bien et l'encence plus que le trois alors pourquoi pas. Puis cela ne peut etre qu'un bon jeu.

 

Killzone 3 : 25 euros

Un bon FPS de la PS3 à prix réduit cela ne se refuse pas. Cela change de la guerre BF/MW.

God of War 3 : offert

 

Un must have de la PS3 que j'ai pu récupéré gratuitement grace à l'opération 2 jeux achetés un troisieme offert dans la gamme Platinium de SONY.

 

Voila un premier bilan rapide. Suite au prochain numéro

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Certains d'entre vous me diront que 2011 c'est déjà le passé, que revenir dessus cela n'apporte pas grand et que beaucoup de monde l'a déjà fait avant moi. Et bien je répondrais que je me devais de faire le pendant de mon article déception 2011, question de logique éditorial et de cohérence. Et bien voici mon top 2011 qui n'a pas été des plus simples tant l'actualité a été dense.

 

1. Uncharted 3

Il vient directement se classer numéro 1 et pourtant je ne l'ai pas depuis longtemps. Mais c'est pour moi LE jeu de l'année. Son histoire, son ambiance, son gameplay et ses graphismes font qu'il est incontournable. Certains d'entre vous critiqueront surement ce choix et argueront le manque de nouveauté ou une pale copie d'Among Thieves dans des décors différents. Oui mais voila, Naughty Dog offre ici la quintescence du jeu video moderne : de l'immersion du fun servit par des graphismes au top niveau.

2. Gears of Wars 3

Il vient de se faire prendre la place du numéro 1. A une semaine près, c'etait lui mon top de l'année. Que dire de plus sur le titre d'Epic Games. Il se place au meme niveau que le précédant dans une ambiance et un style totalement différent. La encore, nous nous trouvons devant le gratin du jeu video moderne et il y a peu de défaut à trouver à ce Gears. La trilogie se conclut de la plus belle des manière (contrairement à Halo)

3. FIFA 2012

EA Sport Merci. Voila comment résumer ce que je pense de FIFA. En tant que grand amateur de ballon rond (et ancien joueur), je ne peux qu'apprécier le travail de l'éditeur américain sur sa franchise footballistique. Certains place NBA 2k12 en jeu de sport numéro 1 de l'histoire, je fais partie de ceux qui lui préfére FIFA.

4. Forza 4

Le roi GT est mort, vive le roi Forza. Quand le calife arrive à prendre la place du calife, on peut remercier Turn 10 pour sa simulation de voiture. J'avais déja fait la bascule avec le numéro 3 et le 4 enterre GT 5 selon moi. Si les graphismes ont encore un coté jeu video à coté du photoréalisme du jeu de Polyphony Digital, tout le reste est à un niveau supérieur ( pour peu que l'on adhère à la méthode de progression du mode carrière).

5. Top Spin 4

Vous devez trouver étrange de voir un jeu de tennis dans mon top mais il s'agit la plus un coup de coeur saluant la qualité idéniable de ce titre (qualité unanimement reconnue dans la presse spécialisée). C'est mon coté ancieur joueur de tennis qui parle. Et pouvoir jouer sur mon écran sur le Central de Roland ou de Wimbledon c'est toujours un plaisir.

 

Avant de me jeter des pierres sur l'absence marquante de jeux phares de l'année, sans les citer Skyrim - Batman AC voir MW3, sachez que je n'y ai pas joué encore (d'ou leur absence). Mais je ne manquerai de remedier à ce manque dès que je pourrais.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Bonne année à tous et toutes amis lecteurs !!! Que 2012 soit rempli de hits en tout genre, de nouveautés et plus de bouses infames dénaturant l'essence même du jeu video. Je trouve cela pas mal comme introduction. N'est ce pas ?


Faisons maintenant une petite parenthèse autocentré sur mon cadeau de Noel number One cette année : ma PS3 :)

Ca y est BoBox a trouvé une copine dans son meuble et celle ci est arrivée avec l'un des hits auquel je voulais absolument jouer : Uncharted 3.

Voila pour la news inutile en retard qui n'apporte rien au monde du jeu video et que donc je me devais de vous annoncer

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

Voici venu le mois de décembre, les guirlandes, les sapins, la neige (plutot la pluie et le vent ces jours ci), les rediffusions de "Maman j'ai raté l'avion" et du "Pere Noel est une ordure", les traditionnels bétisiers et les éternels bilans annuels. Comme on peut difficilement y couper, je vas faire un premier bilan en commencant par le mauvais coté de l'année : les déceptions. Et il y en a eu. Je me concentrerais donc sur les principales.

 

1. Duke Nukem Forever

Il y avait une attente énorme pour ce jeu. La plus arlésienne des arlesiennes du jeux video a débarqué sans coup ferir sur nos plate formes adorées cette année alors que tout le monde l'avait un peu oublié. Alors certes cela reste un Duke mais quand même il ne faut pas exagérer. bref pour lui ce fut tout sauf un veni vidi vici mais plus un arivederci (ok c'est nul je sors).

2. Battlefield 3 : mode solo

Alors avant de me faire lapider sur la place publique, je précise que je remets en cause le solo comme indiqué ci dessus. Les puristes diront que c'est un jeu multi et que le solo c'est du tutoriel, je leur répondrais donc que en 2011, vu la bataille des Trois et le potentiel du moteur graphique, on ne peut pas decemment proposer un solo de cette facture : scénario à coucher dehors, freeze fréquent, des scripts rigides.. Bref à oublier pour le solo à garder en multi

 

3. LA Noire

Le jeu promettait tellement beaucoup d'ou une deception à l'arrivée. Il n'est pas si mauvais dans l'ensemble mais je n'ai pas supporté les interrogatoires binaires. Le rythme est un peu mou du genou. Bref il ne restera pas dans ma memoire.

4. UFC Personal Trailer

La vous pouvez vous marrer. Me jeter des pierres. J'attendais quand avec une pointe de curiosité ce jeu me disant qu'on pourrait s'entrainer correctement voir meme combattre. Que neni, on ne fait ni l'un ni' l'autre. Kinect est pas capable de nous reconnaitre et nous fait plomber le score. A oublier ou lui préférer Your Shape.

5. Rugby World Cup 2011

C'etait pas forcement le plus attendu de l'année mais quand meme. Proposer un jeu aussi moche avec si peu de mode de jeu sur des consoles Next Gen où les standards en terme de simulation sportives sont très élévées (NBA 2K, Fifa...), on frole le foutage de gueule.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pouce en haut/Pouce en bas

La fin d'année approchant, les blockbusters videoludiques arrivent sur les étales de nos magasins favoris. Parmi eux, il y en a un qui a retenu mon attention : Zelda. Il m'a interpellé non pas parce que j'ai joué à tous les épisodes de la séries mais bien parce que c'est une des rares saga auquel j'ai peu joué. Etudions tout cela.

 

Au commencement du jeune Link, il y eu la Game And Watch. Le dual screen de Zelda fut ma première console quand j'étais enfant. Le jeu était relativement captivant et je ne compte pas le nombre d'heure passé à tuer des zombies et le dragon pour récupérer la Tri Force et sauvé la Princesse. Il s'agissait de l'un des dernier vestige de la série de Nintendo avant l'avenement de la Game Boy.

Historiquement, je suis passé directement à la console de salon de Sega, la Master System (et son fameux Alex Kidd). Point de Link sur cette console mais un jeune Sonic qui me suit depuis ces temps immémoriaux. Je suis ici absent de toute la saga sur la NES. Possesseur toutefois de la Game Boy, j'accède non sans mal mais assez de peu de temps à l'un des plus grands jeu parmi les grands : A Link to The Past. Deception pour moi je dois le confesser. Je n'ai pas accrocher du tout au jeu malgré la demi heure passé dessus grace à un copain de récréation. Ma demi heure reste donc ma seule experience Zelda de cette époque. Quel hérésie pensez vous !!! Il faut bien avouer que World Cup était bien ancré dans le slot de la Game Boy.

La génération Master System a laissé place aux 32 bits et leurs sprites énormes. La encore, cadeaux obliges, me voila affublé de la Mégadrive. Sonic revient donc (j'en reparlerais par ailleurs) et point de Link.  Je passe encore à coté de Link et de son aventure sur Super Nes dont l'ensemble des joueurs souligne la qualité.

La génération Playstation éclipse Nintendo de mon champs de vue. Je suis aveuglé totalement par Sony et sa révolution 3D (aaaa le premier To Shin Den). Le Big N arrive en retard avec sa N64 et je n'arrive pas à m'interesser à cette machine. Je passe ainsi à coté du majestueux Ocarina Of Time (j'y jouerais un jour c'est sur) et du non moins bon Majora's Mask. 

Par la suite, Sony continue de nous charmer avec sa Playstation 2. Mais la je décide de prendre la tagente et d'opter pour ce charmant petit cube violet : le Game Cube. Smash Bros, Virtua Striker, Fox Aventure que de grands moments mais trop de peu de jeu tarisse mon envie d'y jouer. Je cède donc aux sirènes du monolite noir avant la sortie du contreversé WindWaker. L'appel de PES fut plus fort. Mais à ce moment de mon passé videoludique, j'avais un atout : la DS. J'achète donc Phantom Hourglass pour me plonger dans le monde de Zelda une nouvelle fois après des années de sommeil. Je découvre donc un monde féérique, coloré et aquatique. Je passe de nombreuses heures à explorer cet océan et les îles le peuplant. Mais c'est justement cet océan qui va me détourner du jeune Link. En effet, il n'y a rien à faire la dessus !!! Rajoutez un donjon central à faire et refaire !! 

Sentant ma PS2 depassé, je décide donc de faire le grand pas vers la "Next Gen" !! Nouvelle tagente avec l'acquisition de ma XBox. Fini la Sony dépendance mais également fini les Twilight Princess ou autre Skyward Swords. 

Mes espoirs reposent donc sur la capacité de Nintendo à sortir sa Wii U et surtout sa capacité à m'attirer sur sa console. et je dois bien avouer que pour l'instant ce n'est pas le cas.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Un edito de blog est une experience interessante dans le sens ou c'est une totale découverte, un depart pour une aventure dont on connait le debut mais surement pas la fin. Ce dernier est donc censé ouvrir les perspectives sur la tonalité du contenu afin de donner envie aux lecteurs de suivre la vie de cet oeuvre numérique personnel. C'est alors que le rédacteur se trouve devant son écran et sa page Word à se demander comment il va bien pouvoir se rendre interessant pour attirer les lecteurs. Ce prémbule est donc le premier casse tete à franchir. Je décide donc de m'en affranchir et de vous laisser savourer ou non les futurs pages de ce blog. Après tout n'écrivons pas en premier lieu pour nous exprimer et non pour plaire au plus grand nombre.

Si vous etes arrivés jusqu'à cette ligne sans changer de page, je vous en félicite (je ne sais meme pas si j'aurais pu y arriver moi même) et je vous souhaite une bonne lecteur "celestocosmique" dixit un certain Julien C. d'un certain Gameblog.

@+

 

Fab 

Archives

Favoris