Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 16/01/19 à 00h28

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
Test (Jeu vidéo)

Testé pour PC 

 

The room three continue à faire son bonhomme de chemin après deux portages réussi sur PC. Deux après le portage du deux arrive le troisième opus considéré comme le plus abouti de cette trilogie, reste à savoir si Fireproof Games continue à bien porter cette licence sur PC .

 

 

L’artisan me lance un défi 

 

Cette fois-ci, on est bloqué pour une drôle de raison sur une mystérieuse île et on doit en sortir. Comparé aux autres opus l’histoire à un sens avec un début et une fin, même plusieurs avec au total quatre fins différentes des unes des autres. Au cours de notre aventure on est dans un hub central, il faudra réunir quatre clefs, ces clefs vont nous permettre d’accéder à une salle finale ou il faudra résoudre une dernière énigme pour finir le jeu. Chaque salle à ses propres énigmes, leurs propres thème visuelle ce qui nous permet d’avoir différents décors. The room Three a un rythme extrêmement intense au niveau des énigmes, on ne passe jamais cinq minutes sans avoir une énigme. La particularité de ce the Room Three c’est sur certains moments on devra faire des allers-retours et le jeu ne nous préviendra pas. Il faudra rester vigilant et surtout bien analyser les différents endroits, car on risque de revenir.

Il y a petit effort senti dans la narration, ce n’est pas comme les autres opus ou l’histoire servait de décors, elle est au centre du jeu même si elle est anecdotique. L’effort est senti au cours de l’aventure, on peut lire des lettres envoyées par l’artisan. Ces lettres ne sont pas vraiment intéressantes d’un point de vue narration, The Room n’est pas une série de jeu narratif. Ce qui est intéressant dans les lettres c’est que l’artisan nous met vraiment au défi, il y a ce sentiment qu’il joue avec nous et ça rend le jeu intriguant en lisant les différentes lettres. Cela ramène en plus des énigmes, un côté intriguant. 

Comparé aux anciens opus, ces énigmes sont décevantes. On retrouve énormément la mécanique de tourner ou descendre voir monter un levier. Je considère que les énigmes de the room three se ressemble beaucoup dans la conception de base même si dans les détails elles sont différentes, mais ça reste le même principe, il faut comprendre la logique des énigmes. Il y a quelques énigmes qui ont des subtilités différentes et quand on bloque on a un système d’aide, qui arrive, parfois ou nous donnes quelques indices, parfois on a le droit à cinq indices. Le soucis de ce système c’est qu’il ne faut pas trop attendre pour avoir un premier indice, ça permet d’éviter tout découragement de la part des joueurs moins exigeant. Le soucis de ce système c’est les aides qui deviennent une sorte de backseat. On a beaucoup trop d’infos et ça peut être dérangeant, car sur ce style de jeu on a un sentiment d’accomplissement quand on résout quelque chose de difficile tout seul. Avec toutes ses énigmes si on veut faire qu’une seule fin on en a entre 5-10h de jeu, selon notre niveau. Si on veut les différentes fins, on peut ajouter deux bonnes heures

20181130222033_1

 

 

Comme quoi il y a de bons portages de jeu smartphone sur PC 

 

The room a beau être des portages de jeux Smartphone qui font leurs bonhommes de route et continue de faire bonne impression que ce soit sur Smartphone ou sur les portages des deux premiers opus continue à tracer sa route et commence à avoir une bonne fanbase qui attendent les jeux. Je suis toujours impressionné par les graphismes du jeu et la qualité technique pour un jeu Smartphone. Ils bossent très bien les portages et ça nous permet d’avoir une très bonne expérience. ça change de nombreux portages ratés de jeux smartphone. Dans The Room three on a un jeu beaucoup plus profond dans les textures. J’aime beaucoup les différents décors du jeu. Techniquement ce portage est réussi même si à deux passages du jeu, j’ai noté une baisse de framerate, mais rien de dérangeant, ça reste assez court et ça ne perturbe rien.

Du côté musical, c’est un peu la douche froide, le jeu est bien, il a des qualités et on prend du plaisir à résoudre les énigmes, le problème étant que ça manque de musiques de fonds, d’une musique de motivation quand on résout une énigme et ça rend une ambiance très froide et vide. Fort heureusement, le sound effect est solide dans sa globalité, cela permet d’éviter un trop gros vide même s’il est présent par le manque de musique. Ce sound effect s’imprime bien avec l’ambiance du jeu. On entend un gros clocher, on entend un bruit quand on active un levier ou qu’on reste devant une horloge.

La licence the room continue à être très sympathique dans ce qu’elle propose, on apprécie qu’elle a tenté de proposer une histoire, une histoire plus centrale dans le jeu, mais reste beaucoup trop anecdotique. C’est un opus qui peut diviser par son côté accessible avec un système qui nous donne les réponses aux énigmes beaucoup trop facilement. Dans ce The room tout est une question de comprendre la logique des énigmes qui sont à peu près pareils. Une fois qu’on comprend la logique le jeu semble moins intéressant, mais si on veut toutes les fins, le jeu retrouve de l’intérêt.

Les +  Les –
– Plein d’énigmes

 

– Une volonté d’avoir une histoire au centre du jeu

– Les différentes fins

– Sound Effect solide

– Un jeu accessible à tout le monde

– pas de fausse note d’un point de vue technique

 

 

– Des énigmes trop répétitives

– Le système d’aide va trop loin

– Une histoire finalement anecdotique

– manque d’un thème musical

 

 

 

 

 

6/10

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives