Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 20/05/20 à 20h22

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
Signaler
Nes (Jeu vidéo)

Les jeux Disney sur consoles 8 & 16 bit, c’était quelque chose ! Aladdin, Quackshot, Tic & Tac, Mickey Mania, Castle Of Illusion… Que des bombes vidéoludiques !!!  Pendant la première moitié des 90’s, les licences Disney sont un gage de qualité et se taillent la part du (roi) lion sur le marché du jeu de plate-forme 2D.

Pourquoi c'est culte?
Le point de départ de la folie Disney, c’est Duck Tales (En VF : La Bande à Piscou) ! Développé par Capcom pour la Nes, puis porté un peu plus tard sur Game Boy, ce titre résume parfaitement la magie de la “formule Disney” : Des graphismes époustouflants et un gameplay inventif qui cadre bien avec le personnage. L’oncle Picsou est un aventurier assoiffé d’or? Envoyons-le chasser des trésors aux quatre coins du monde !

Si Duck Tales est rentré la légende, c’est aussi parce qu’il casse les codes du jeu de plate-forme classique et linéaire. Les 5 énormes niveaux qui constituent le jeu sont accessibles dès le début, via un écran de sélection. Libre au joueur de les parcourir dans n’importe quel ordre, du moment qu’il trouve les trésors qui s’y cachent.

Le level-design est assez labyrinthique et fait la part belle aux embranchements multiples. On sait ce qu’on cherche, mais jamais où le trouver ! Pour corser encore un peu l’affaire, certains passages ne s’ouvrent qu’avec des clés cachées dans d’autres niveaux. De quoi faire travailler les méninges!

3615 MYLIFE : Quand j’ai acheté le jeu, d’occasion et sans mode d’emploi, il m’a fallu des heures pour trouver comment attaquer. Picsou ne fait rien comme tout le monde... Au lieu de sauter bêtement sur les ennemis comme un célèbre plombier, notre canard utilise sa canne comme un pogo stick pour rebondir sur le sol, les obstacles et autres monstres. La manip n’est ABSOLUMENT PAS INTUITIVE, puisqu’il faut appuyer sur A (saut), puis maintenir bas + B. Allez donc deviner ça sans notice ! :D

Passé un temps d’adaptation, cette technique originale permet de se sortir de bien des situations épineuses, quitte se sentir presque trop fort. Il n’y a que quelques ennemis qui sont insensibles à la canne de Picsou, comme les plantes carnivores de l’Amazonie.

Duck Tales, c’est aussi une bande son qui dépote. Outre le plaisir de retrouver le génial générique de la série TV en version chiptune, on tient là quelques uns des meilleurs morceaux composés pour un jeu 8 bit. On sent que Capcom maîtrise son sujet, avec notamment le superbe thème du niveau lunaire qui ne dépareillerait pas dans un Megaman.

Potentiel de rejouabilité : 9/10
Tout aussi culte que la série TV dont il est tiré, Duck Tales est l’un des meilleurs jeux de plate-forme de la NES. Fun, joli, et laissant une grande liberté au joueur, c’est un classique qui ne vieillira jamais. On peut l’oublier dans un grenier, le ressortir 30 ans plus tard et y prendre le même pied qu’au premier jour (enfin en admettant que la cartouche fonctionne encore).

Pour finir, je vous propose de cliquer sur CE LIEN. Voilà, vous avez le générique en tête pour au moins une semaine. Ne me remerciez pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Il était tellement bon ce remake. WayForward a fait du bon boulot, comme toujours :)
C'est cool qu'il soit à nouveau dispo sur steam. A un moment ils l'avaient retiré de la vente pour une histoire de droits, il me semble.
nikolah
Signaler
nikolah

comme les copains j'ai aussi beaucoup aimé le "remake" de WayForward, avec ses voix digitalisées qui nous auraient rendus oufs à l'époque. ptain j'ai retrouvé un post de blog qui date de 6 ans, quand meme : http://www.gameblog....avec-de-vrais-c

Titicopathe
Signaler
Titicopathe
Ce jeu, je l'ai ponsé un nombre incalculable de fois sur ma Game Boy chérie. Une vrai perle. A noter aussi l'existence du Duck Tales Remasterised de WayForward qui en a été une retranscription brillante.
Donald87
Signaler
Donald87
Voilà qui fait plaisir :)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Un de mes meilleurs souvenir sur NES!
Quand je pouvais pas y jouer je mettais le 45 tours la bande à picsou sur mon tourne disque en plastique :P
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
J'aimais bien ce jeu, mais il ne m'a pas tant marqué que ça. J'ai toujours préféré, et de très loin, les jeux Disney chez Sega comme Castle of Illusion (y compris les versions Master System), Aladdin bien entendu, mais surtout Quackshot qui reste pour moi le must des must. World of illsion m'a moins marqué, malgré son mode deux joueurs. Sur Super Nes, j'aimais bien le Mickey de Capcom, mais il lui manquait quand même aussi un petit truc par rapport aux jeux Sega.
koforever
Signaler
koforever

Et Quackshot ???

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
@Thomas Pillon : C'est vrai qu'ils ont eu le nez creux. Y a pas eu beaucoup de ratés à l'époque. Même les jeux moins connus étaient très sympathiques.
vapoman
Signaler
vapoman
Sur NES, citons également Darkwing Duck. Plus tard, il y eut aussi Donald in Maui Mallard, rarement cité alors qu'il etait tres bien. Et de nos jours, même s'il s'agit d'un univers partagé, il y a Kingdom Hearts !
karaq66
Signaler
karaq66
Excellent jeu que j’ai adoré à sa sortie. Et j’ai beaucoup aimé refaire le remastered sur PS3 récemment.
koforever
Signaler
koforever

Excellent jeu .

Bourru
Signaler
Bourru
Merci Marmotte pour cet hommage à Duck Tales ! En effet, c'est un jeu qui a très bien vieilli.
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
La morale de cette histoire : les jeux Disney étaient bons... quand ils étaient confiés à des développeurs talentueux !

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris