Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les stages...

Le 11 octobre 2010 :


Aujourd'hui, jour de repos. Sauf qu'aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je décide d'aller à l'hôpital pour suivre les consultations [NDL : Morgane, tu m'inspires ! :p].
En arrivant à la salle de staff, ma nouvelle coupe de cheveux fait un effet boeuf auprès de deux de mes chefs rasés (pour dissimuler leur calvitie naissante), qui me félicitent chaudement.

Après cela, visite dirigée par le docteur π, qui ne manque pas de nous apprendre deux-trois choses au passage.

Par exemple : face à un patient âgé, dont on ne connaît pas les antécédents, qui dit des mots incompréhensibles et délire un peu, que faire ? Je réponds sans réfléchir : on demande un avis psy ? [NDL : toujours se borner à ce qu'on connaît... ou pas.].
Erreur funeste ! Il faut toujours prévoir le pire ; et le pire, c'est l'AVC, qui peut atteindre la partie du cerveau dédiée à la communication. C'est bien noté...

Sur un plan un peu plus trivial, je me suis fait cataloguer externe-coursier, de par ma rapidité à aller chercher à la consultation les pièces dont le docteur (en l'occurrence, une clé en T et un vilebrequin pour ajuster un fixateur externe). Lorsque je lui ai dit que je faisais du 400m, il m'a dit que j'étais trop gros pour ça. Ça fait plaisir...
Après la visite, j'étais donc crevé ; j'ai donc laissé ma place à Nassim, Morgane et Francesca à la consultation...
Oui, je sais...


Le 12 octobre 2010 :


Bon, aujourd'hui, c'est grève reconductible des IADE ! Je vais en grommelant au bloc, mais avec l'anesthésiste qui met une heure pour descendre et trois internes pour une pauvre fracture per-trochantérienne, j'ai préféré me tirer sans mot dire... Pas bien !


Le 13 octobre 2010 :


Je suis de bloc aujourd'hui... Sauf que celui-ci est fermé ! Hop, à la maison ! [NDL : quand je disais dans l'édito que je suis un fumiste, je ne mentais pas...]


Le 15 octobre 2010 :


Deux opérations au menu du jour. La première, une PTG gauche ; CH n'ayant pas pratiqué depuis longtemps, il l'exécute en ayant le mode d'emploi à portée, façon montage de meuble Ikéa. Ce qui n'empêche pas l'opération de se passer sans souci. Dans sa grande mansuétude, il m'a même laissé tailler du cartilage à la scie électrique !

La seconde est bien plus difficile : il s'agit de remettre en place un ménisque déplacé dans dans le milieux de l'articulation (alors qu'il devrait être placé en latéral). A l'aide d'une caméra, D., que j'accompagne, visualise la zone ; le ménisque étant aussi solide qu'une pièce de coton, il a grand mal à le rattacher à la paroi de l'articulation. Je suis chargé de tenir la jambe à demi-pliée, mais je fatigue juste avant la fin... J'ai toujours la sensation que le bloc réduit mon peu de résistance à néant...

Heureusement, ce jour-là, c'était le pot de départ de deux de nos chefs, les docteurs J.Am (qui part continuer son clinicat à la Pitié) et Laval (qui part en Lorraine, mais vous le saviez déjà). Ce qui veut dire nourriture à l'oeil ! Mais ce dernier me sert sans arrêt du champagne et finit par me piéger...

J'ai quitté le service à 16h, dans un drôle d'état... Paie ta crédibilité lundi !


Petite semaine, il est vrai... Demain, je narrerai la première garde sur les trois que je dois enchaîner ce novembre ! Merci d'être passé, et portez-vous bien !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Relis ton premier billet mec ! L'optique que tu suis est dans la parfaite prétention à laquelle tu tendais jadis ( en septembre ^_^ ).
L'une de tes passions sont tes études, et bien crois-moi que cela transparaît au travers de ces quelques mots, et nul besoin de se forcer pour apprécier ta lecture.
Ce ne sont pas ces éloges qui te pousseront à t'améliorer, désolé ! ;)

On ne change pas une équipe..
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@Alan : je ne veux surtout pas te forcer ! Si tu me trouves mauvais, n'hésite pas à la dire, je garantis qu'il n'y aura pas de représailles ! :D
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
J'ai cliqué sur "j'aime". Fallait que tu le saches. :P
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Oh, pardon, c'est vrai... Désolé, je suis pas de première fraîcheur, je sors de ma deuxième garde ! :P
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Première de novembre ! :P
Bref on c'est compris ...

A toi aussi bon courage pour la suite ! Image IPB
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@LeGeN_DaRy : ma troisième, tu veux dire ! :P
Et bon courage chez les fous ! ;)
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Ah c'est pas facile la vie en hôpital avec tous ces services qui ferme puis ré-ouvre etc etc ...
- Moi je commence mon avant dernier stage vers de nouveau horizon " La Psychiatrie " !!!
J'ai un peu d'appréhension mais tout devrai bien se passer .
- Sinon c'est toujours aussi sympa de nous raconter tes journées, j'attends avec impatience ta première garde, qui je sent va être épique !

Peace !

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris