Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris

Catégorie : Crytek

Signaler
Crytek

Bonjour à tous et à toutes !

Alors oui, c'est vrai, je ne mets plus à jour le blog aussi souvent ces derniers temps. La faute principalement à un planning bien chargé (et à une *tousse* vie sociale *tousse tousse* qui l'est tout autant).

Bref, c'est la GDC 11, et qui dit GDC dit....non là j'ai pas de rime qui me vient. Bref, c'est l'orgie de vidéos habituelle et je me permets donc de vous proposer celles concernant Crysis 2 ou le CryEngine 3.

Encore une fois, un grand bravo aux équipes de Frankfurt et de Nottingham pour ces prouesses (car oui, préparer une GDC et finir un jeu en même temps, c'est une sacrée prouesse ;)).

Enjoy!

David Grivel

 

CryEngine 3 videos:

GDC 11: Exclusive Tech Showcase:

Un aperçu des outils du CryEngine 3 avec un focus sur les outils pour créer les cinématiques (au passage la petite fille dans la vidéo m'est particulièrement importante personnellement...mais pourquoi ? Mystère et boule de riz....;))

http://www.gametrailers.com/video/gdc-11-cryengine-3/711208

GDC 11: Exclusive Licensors Showcase:

Pour ceux qui aimeraient voir ce sur quoi travaillent les autres studios qui travaillent avec le CryEngine 3 (et voir que oui, on peut faire autre chose que des FPS avec ;))

http://www.gametrailers.com/video/gdc-11-cryengine-3/711210

 

Crysis 2 videos:

GDC 11: PS3 Multiplayer Walkthrough:

Petit walkthrough d'une partie multi sur PS3 commenté par l'inénarrable Nathan Camarillo.

http://www.gametrailers.com/video/gdc-11-crysis-2/711164

GDC 11: Multiplayer Demo Trailer:

Trailer-rappel pour la démo dispo sur 360 et PC (et bientôt sur PS3 !)

http://www.gametrailers.com/video/gdc-11-crysis-2/711156

Multiplayer Progression Part.2: The Weapons:

Trailer d'explication sur comment fonctionnent les armes dans le jeu, avec une voix de commentateur digne des plus grands crooners américains...ou pas.

http://www.youtube.com/watch?v=y52_JvH7lVA

Be Invisible trailer:

Troisième partie du tryptique: be strong / be fast / be invisible.

http://www.gametrailers.com/video/be-invisible-crysis-2/710946

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Crytek

 

Un Maximum Noël !...Oui oui je sais bien, on ne dit pas ça normalement on dit "joyeux", mais désormais ce sera le cas, car cette année, le papa Noël a upgradé ses vêtements....

 

Bonjour à tous et à toutes (ou plutôt bonsoir),

C'est avec une voix chargée de microbes en tout genres et en ayant les oreilles qui bourdonnent que je viens écrire ce post... Non, cela ne veut pas dire que la journée a été bien arrosée, mais que je viens de me taper le combo dit "de la muerte" : grippe + otite + otite (sisi 2 otites, je kiffe bien).

Bref, j'ai la tête dans le sky, les yeux qui pleurent des larmes de sang, les oreilles à l'ouest...Du pur bonheur en flocons !

Mais arrêtons tout de suite de gémir et passons à de plus réjouissantes nouvelles car c'est bientôt Noël ! Aaah cette période de neige, de verglas et de ce charmant Père Noël qui ressemblait tant à papa / tonton (rayer la mention inutile) lorsque nous étions jeunes...

Et bien cette période, je ne l'ai vraiment pas vu venir cette année, avec le boulot sur Crysis 2 je n'ai pas encore eu le temps de me mettre dans "l'attente de Noël". Mais ce sera chose faite sous peu.

Ah et puis tenez, c'est l'occasion de mentionner également la fête de Noël organisée par Crytek. Un bien bel endroit où nous avons pu rester pros, parler de trucs pros, bref, que des trucs sérieux hein, je vous promets...

Ahem...Très "sérieux" je vous dit... :P

 

Allez, je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'un Joyeux Noël (en avance) !!!

 

Sur ce je repars...faire des trucs "sérieux" :P

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
Crytek

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce jour de l'an 2010 et en cette belle journée (pluvieuse) fut annoncé officiellement Warface, le prochain projet de Crytek.

Alors calmons-nous, calmons-nous !

Certes c'est un nouveau projet, mais ciblé et adapté au marché asiatique avant tout (et particulièrement coréen). Pour l'instant pas d'annonce concernant l'Europe. Cela étant dit, les jeux annoncés par Crytek ne sont pas légion et c'est donc avec plaisir que je vous présente celui-ci :).

Mais le communiqué de presse officiel faisant bien mieux les présentations que moi, en voici la traduction (en partie) :

"Warface offre aux joueurs un univers PVE avancé et constamment mis à jour, plein de missions multijoueurs coop bourrées d'action, un set complet de classes basées PVP et sera disponible sur PC. Cette nouvelle IP de Crytek est spécialement dédiée au marché coréen et aux autres marchés asiatiques et est co-produite par Crytek Seoul. Warface est basé sur un business model de type free-to-play."

Ainsi qu'un mot de notre président (non, pas celui de Paris...) :

"Notre passion est de toujours créer la meilleure expérience de jeu possible. C'est pourquoi nous avons ouvert notre bureau de Crytek Séoul en 2008, qui nous permet aujourd'hui d'offrir un jeu créé pour ce marché. Nous sommes très heureux de présenter Warface en Corée du Sud et de bientôt pouvoir offrir une expérience unique et intéressante." Cevat Yerli, Président et CEO de Crytek.

Pour la totalité de l'annonce en anglais, c'est par ici que ça se passe : http://crytek.com/news/crytek-reveals-warface-2729735e0ba6501fe9ddc8a7b23280c7.

Voilà, ça fait plaisir de le voir finalement annoncé, surtout que j'ai eu la chance de pouvoir travailler (un tout petit peu) dessus.

Bonne soirée !

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler
Crytek

Bonjour a tous et a toutes en cette magnifique journée d'E3 !

Je vais poster dans cet article toutes les vidéos ou médias concernant Crytek et relatif a l'E3.

Alors pour ceux qui aurait raté les conférences de presse d'hier soir (a savoir celle de Microsoft et EA), voici quelques vidéos HD pour commencer.

 

Crysis 2:

Gameplay trailer: http://www.gametrailers.com/video/e3-2010-crysis-2/101432

3D trailer: http://www.gametrailers.com/video/e3-2010-crysis-2/101367 (ne vous inquiétez pas, le trailer est visible sans équipement 3D ;))

[UPDATE 16/06] Gametrailers walkthrough. Enfin une vidéo qui vous montre vraiment ce qu'est le jeu :

Part. 1 : http://www.gametrailers.com/video/e3-2010-crysis-2/101804?type=flv

Part. 2 : http://www.gametrailers.com/video/e3-2010-crysis-2/101802

[UPDATE 17/06] Making of du trailer The Wall: http://www.gamestar.de/index.cfm?pid=1589&pk=14168

 [UPDATE 23/06] G4TV hands-on walkthrough (même démo que sur Gametrailers mais on apprend ici des choses intéressantes comme par exemple que la Nanosuit elle-même sera au coeur de l'histoire...;) : http://g4tv.com/games/xbox-360/61980/crysis-2/articles/71002/E3-2010-Crysis-2-Preview/

Codename: Kingdoms:

Teaser trailer: http://www.gametrailers.com/video/e3-2010-kingdoms/101276 (le nouveau projet de Crytek annoncé lors de la conférence de Microsoft).

 

A bientôt pour de nouvelles updates ;)

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
Crytek

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Ce soir un petit post concernant InCrysis. Pour ceux qui ne connaissent pas, InCrysis est un site de fans (de Crysis, et oui c'était difficile à deviner) qui a récemment eu l'immense honneur / joie / bonheur (rayer la mention inutile ;)) de visiter les locaux de Frankfurt, ceux-là même où je travaille.

Alors ceci me rend super content pour 2 principales raisons : déjà vous pouvez enfin voir quelques images du studio et ensuite cela m'évite d'avoir à me battre avec les NDA pour vous les montrer :D.

Ca se passe par ici (et dans la langue de Shakespeare) : http://www.incrysis.com/index.php?option=com_content&task=view&id=874&Itemid=1.

Seulement, je n'allais pas vous filer un simple lien sans ajouter quelques anecdotes perso !

Alors voici les différentes photos que l'on peut trouver sur leur site, avec mes commentaires, qui eux, sont exclusifs à Gameblog.fr ! Enjoy ;)

 

C'est parti ! (Cliquez sur le lien de InCrysis pour voir les originaux)

 

Voici notre bâtiment, la Jade Building (c'est d'ailleurs écrit dessus, comme le Port-Salut). Posant pour la photo nous avons à gauche Lee Wymer et la personne de InCrysis à droite.


Voici notre réception (accompagnée de notre réceptionniste) ainsi que de la foultitude de prix que Crytek a raflé aux cours des ans. Ne faites pas attention a Superman, il est juste de passage.


Nous avons également un mur remplis de toutes les couvertures de magazines faites par Crysis, Crysis: Warhead et Crysis 2. On peut même apercevoir un Joystick au premier plan.


                                         

Voici l'antre des Concept Artists de Crysis 2, ceux-là même qui font les images d'illustrations qui serviront de référence aux artistes 3D. Des pros du pinceau en quelque sorte (haha pro...pinceau...rime...non ? Dans le doute, je sors quand même).


Encore des illustratrions de Crysis premier du nom, car oui, on aime les accrocher partout !


L'endroit où travaillent level designers et programmeurs...exactement à l'opposé de l'endroit où je travaille dans le bâtiment. Mais bon les 2 côtés se ressemblent donc vous pouvez vous imaginer ;).

 

Et enfin Mr Florian Füsslin, maitre es-Sound Design, dans son antre. Un excellent Sound Designer (et musicien) qui avait notamment composé la musique du trailer de la GDC suivant : http://www.youtube.com/watch?v=DX6-8bAKhYI

 

Je vous laisse maintenant digérer l'article ;).

 

Bonne soirée (et bon appétit bien sûr) !

 

David Grivel

 

PS: toutes les photos ci-dessus on été prises par InCrysis

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Crytek

                                          

Bonsoir, bonsoir !

Aujourd'hui, un petit post concernant des vidéos de la GDC 10 de San Francisco. Ces vidéos montrent un technicien de Crytek expliquer le moteur aux autres développeurs et / ou journalistes présents sur place.

Je pense que cela peut intéresser les plus technicos d'entre vous et pour les autres, vous pourrez au moins voir le moteur de Crysis 2 en action ;).

Petite remarque : la démonstration a lieu sur 4 écrans : 2 écrans PC, 1 PS3, un X360. La plupart du temps la caméra est concentrée sur l'écran de X360. Le bon côté c'est que ça vous permet de voir le moteur en temps réel sur consoles. Le mauvais côté c'est que lorsque le technicien parle de certaines features du moteur, tel que le scripting d'une séquence, et bien on ne voit pas ce qu'il fait sur PC. Mais bon c'est le choix du caméraman ;).

Les vidéos sont en 5 parties (et en anglais), réparties comme suit :

Part. 1 : LiveCreate et Time Of Day : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-cryengine-3/63102

Part. 2 : Deferred Lights, cubemaps et autres lumières : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-cryengine-3/63100

Part. 3 : Multi-Layer Shader (un nouveau shader carrément sympa), l'utilisation des Deferred Lights pour le Wet Material layer : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-cryengine-3/63098

Part. 4 : Destruction procédurale des objets, objets déformables : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-cryengine-3/63096

Part. 5 : scripter une petite séquence de gameplay : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-cryengine-3/63094

 

Enjoy ;)

 

David Grivel

 

Voir aussi

Sociétés : 
Crytek
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Crytek

Bonsoir à tous (et à toutes) !

Ce soir, et malgré un Internet Explorer plus que récalcitrant, je vais donc parler d'une journée-type à Crytek. Avant de commencer, j'en profite pour dire que ce post a été rédigé d'après une requête faite par Spado et je tiens à préciser que si vous aussi, vous souhaitez me voir parler  à propos de quelque chose en particulier (oui, il est même possible de me demander quel temps il fait à Frankfurt...Bien que dans ce cas, la réponse soit facile : gris ;)). Donc nous voici parti pour une journée à Frankfurt.

 

Good morning Frankfurt

8h10 : levée du corps, ou tombage du corps, ça dépend des jours. Après m'être convaincu de me lever, à base de coups de pieds mentaux (ils font très mal) et surtout à base de popopopop (punaise je suis en forme ce soir, j'aurai pas du boire cet Actimel).

Hum...Bref...

Donc 8h10, c'est à dire 20 minutes avant mon bus... qui lui-même est à... 15 minutes à pied... de chez moi... * Cerveau online * PING ! Oh putain, 5 minutes pour s'habiller et commencer à tracer !

8h30 : Marktplatz (Place du marché) à Offenbach ("petite bourgade" (80.000 habitants) à côté de Frankfurt (660.000 habitants). Le bus 551 arrive... Une ombre semble courir en direction de ce bus...On ne distingue pas vraiment si il s'agit d'un homme ou d'un sanglier...Peut-être les 2...Ce qui est sûr c'est qu'il possède un cri bien distinctif :

aaaaaAAAATTENDEEEEEZ MOUAAAAAAA !!!!

Bus 1 - Homme-sanglier 0.

Je reprends mon souffle (là c'est plus le côté sanglier) et je me dirige vers le métro qui fort heureusement est juste à côté. Après un trajet de plus de 40 minutes (à la place de 15...Saleté de bus) j'arrive dans la Cassellastrasse, la rue de Crytek.

 

Une petite partie de Frogger, ça vous tente ?

Et là, chose très marrante, le tram s'arrête en plein milieu de la route (oui parce que j'ai aussi du prendre le tram, suivez un peu !). On pourrait croire à une panne ou bien une grève-surprise du conducteur, et bien non ! Il nous invite simplement à jouer à Frogger...en vrai.

                                   .

Imaginez un peu :la porte du tram s'ouvre, puis vous avez une double voie à parcourir, en évitant voitures, motos et camions, puis (parce que sinon ça serait trop facile) une voie à vélos pour enfin arriver au trottoir. Il n'y a absolument aucun quai, aucune infrastructure lorsque vous sortez du tram, vous êtes directement sur la route. Croyez-moi que ça réveille, surtout quand les automobilistes ont oublié de ralentir auparavant. Donc vous pouvez le voir, la journée commence directement dans le jeu vidéo (même si pour le coup, je m'en passerai bien).

The arrivée au bureau

9h15 : j'entre enfin dans le Jade building (c'est le bâtiment de Crytek...Et oui, ça s'appelle Jade car il y a écrit JADE en gros dessus...faut pas chercher à comprendre pourquoi ;)).

                      

J'entre enfin dans ce bâtiment et là commence le fameux jeu des...ascenseurs ! * insérer musique du Juste Prix ici *. Et oui car voyez-vous, ce bâtiment, en plus d'avoir un Design digne d'une briquette du bon vieux ch'Nord, possède le système d'ascenseur le plus abouti au monde.

Imaginez : 3 ascenseur, vous êtes au rez-de-chaussée, 2 ascenseurs sont au rdc, 1 est au cinquième, devinez quel ascenseur viendra s'ouvrir à vous ? Parfaitement, celui au cinquième ! Productivité, quand tu nous tiens...

 

Crytek...finally!

Et par la même occasion, l'entrée dans le royaume des NDA (héhé, oui je sais, c'est comme un coup de pied là où je pense, ça fait jamais plaisir (sauf si on est vraiment dérangé)).

9h20 : Je m'assois enfin à mon poste et j'allume mes 3 écrans (ça me fait penser qu'il faudrait que je me tente une bonne simulation de bagnoles là-dessus, ça doit déchirer :P). Et là je mets le serious mask pour le restant de la journée.

Le matin, nous commençons souvent par une réunion avec l'équipe Design, un Stand-Up comme on les appelle : une courte réunion juste pour dire ce qu'on a fait le jour d'avant, puis ce qu'on va faire le jour même, puis expliquer les problèmes bloquant qu'on a.

Et puis le reste de la journée et bien on est devant son écran, ou en réunion pour parler du Design ou bien de quelle secrétaire est la plus jolie...hum...surtout du Design ;). Je ne vais malheureusement pas pouvoir entrer plus en détails car ce serait parler de notre production et donc NDA et donc paaaaas bien... Mais je ferai un futur poste à propos du métier de Designer en général, donc rassurez-vous, vous saurez de quoi il en retourne plus exactement.

 

Lidl Big Planet

13h00 : pause déjeuner. Oui les allemands mangent à une heure. C'est mieux qu'en Espagne, mais c'est pas midi, nomdediou ! Et c'est à ce moment-là qu'on se rend compte à quel point nous sommes dans une zone industrielle : à notre gauche, un magasin Bauhaus (le Mr.Bricolage allemand) où il vendent des sandwiches (encore une fois...ne cherchez pas le pourquoi ;)).

A notre droite, un Lidl, magasin discount allemand que l'on trouve également en France dans certaines régions. Et - c'est - tout.

Oui car pour un bon resto, il faut pousser plus loin ! A 5 mins de tram on a donc le choix entre KFC, Burger King ou Mc Donalds...Nan mais on a dit bon resto, donc on pousse encore plus loin, à 15 mins de tram. Et là paf (le chien) on arrive face à des choses plus intéressantes telles que des restaurants japonais, thai et même une espèce de "fast food" italien super-bon appellé "Va Piano" (http://www.vapiano.de/frame.php?lang=deen).

                                         

 

Back to business

14h00 : Roooonfl...nié? Ah oui, l'après-midi. Le début est très difficile à cause de la digestion. Ensuite et bien c'est NDA jusqu'à 18h15. Et c'est tout ce que je peux dire pour l'instant (bouuuuuh ! Oui je me hue moi-même, bouuuh c'est nul !).

18h30 : re-Frogger, nocturne celui-ci, encore plus challenging. Puis re-marcher jusqu'à la maison, puis re-manger, re-dormir, etc, etc...

 

Voilà donc une journée-type à Crytek. alors oui, j'ai pas beaucoup parlé de ce que je fais concrètement (bouuuuuh !), mais comme dit je ferai un poste concernant le métier de Designer en général et vous pourrez donc remplir les blancs de cette journée grâce à cela ;)

 

Sur ce, je vous salue bien bas,

 

David Grivel

 

PS : info intéressante, je discute toujours avec notre département RP (relations publiques) afin de pouvoir vous apporter quelques news bien croustillantes de l'intérieur, donc wait and see ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
Crytek

Bonjour à tous !

Petit post très court pour vous dire que la démo technique du CryEngine 3 de la GDC est enfin disponible en vidéo à cette adresse : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-crysis-2/63009.

Je pense que la majorité d'entre vous l'a déjà visionnée (notamment grâce à la news de gameblog) mais je tenais à le poster sur ce blog car notre équipe de Frankfurt s'est vraiment donnée à fond ces derniers mois pour vous offrir ce trailer.

Alors, enjoy it! :)

David Grivel

 

Voir aussi

Sociétés : 
Crytek
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Crytek

Bonjour a tous, ami(e)s gameblogueurs(euses) !

                                            

Petit post rapide (entre deux bouchées d'un plat au micro-ondes déjà froid) pour vous rappeler que la GDC de San Francisco démarre sous peu (du 9 au 13 mars, avec le décalage horaire ;)).

Et bien sur Crytek sera présent la-bas, notamment pour présenter le CryEngine 3 en 3D stéréoscopique. Et ça c'est assez cool :). Pour les néophytes, la 3D stéréo c'est la même technologie utilisée dans le film Avatar de James Cameron pour ceux qui l'ont vu. Donc vous pouvez imaginer les possibilités intéressantes que cela peut offrir sur un moteur de jeu ;). Pour récupérer la press release (en anglais), c'est par ici: http://www.crytek.com/news/news/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=171&tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&cHash=62b24da5f5

Une feature tout a fait excitante pour nous autres Designers. Je l'ai vu tourner et croyez-moi, ça envoie du lourd :D.

Outre ceci, je ne dirai rien de plus, si ce n'est : gardez les yeux ouverts ;)

A bientôt

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris