Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris

Catégorie : Crysis 2

Signaler
Crysis 2

Bonjour à toutes et à tous !

Alors avant de commencer, laissez-moi vous remercier, oui, vous derrière votre PC qui avez commentés mes vidéos sur Youtube et sur gameblog et pour tout le soutien que vous m'avez apporté dans cette démarche qui, au final, n'est pas si évidente que ça à faire :).

J'ai également tenu compte de vos critiques pour mes prochaines vidéos et je les intègre même dès cet épisode, à savoir :

- La vidéo est de meilleure qualité (fini le 640x480) :)

- Je me focalise plus sur les règles du jeu (IA, contrôles, etc...) et notre intention de design derrière celles-ci

- Je dis toujours autant "etc, etc..." ^^

Bref, ça devrait être mieux que les précédentes vidéos en terme de qualité mais je continue à m'améliorer sur ce point.

Donc cette vidéo est la troisième de mon commentaire audio sur Crysis 2 et elle concerne le niveau de Crysis 2 appelé "FDR" qui a été intégralement (level) designé par mon ami Daniel Phillips, ami auquel vous aviez pu poser vos questions il y a de cela quelques temps.

Comme d'habitude elle est en 2 parties et les voici :

Bon visionnage !

Et si vous n'avez pas vu les épisodes précédents, je vous encourage à vous rendre sur ces pages : épisode 1 - épisode 2.

 

Buenas tardes,

 

David Grivel

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous !

Voici donc le deuxième épisode de mon commentaire audio / playthrough de Crysis 2 (si vous avez raté le premier episode, c'est par ici).

Il est cette fois-ci consacré au niveau "Alien Vessel" du jeu. Aliens, AI et autres options tactiques sont au menu, alors allez-y, c'est par ici !

Ah si, encore une chose avant que je mette les liens : j'ai bien pris en compte vos commentaires/MP sur le précédent épisode et cette fois-ci, ce devrait être un peu mieux, il y a moins de temps mort, moins de "heeeeeuuuu" et le son est meilleur en général et surtout, plus d'anecdotes et d'Easter Eggs ;).

Allez, je vous mets les liens ci-dessous, enjoy!

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ou en MP. Tant que ça reste constructif, je suis preneur !

Allez, à bientôt !

 

 

David Grivel

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Crysis 2

 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je mets en ligne ce dont je parlais depuis un petit moment déjà : un walkthrough de Crysis 2 commenté par mes soins.

Pour ceux qui sont familiers du blog, vous savez qu'il y a quelques temps j'avais mis en ligne une vidéo « test » de ce concept avec mon ami Nicolas Rivière, dans laquelle je le filmais en train de jouer et de commenter God Of War sur PSP, titre auquel il avait participé.

L'idée est la même ici : je joue au jeu auquel j'ai participé en tant que Game Designer (Crysis 2) et j'essaye de vous raconter quelques anecdotes et autres Easter Eggs au fur et à mesure de la progression du niveau.

Alors je n'ai pas la meilleure voix du PAF pour faire ça, mais bon, j'espère que ça vous intéressera ;). Sachez que je n'utilise aucun script, c'est vraiment « au souvenir » que je commente ceci, car je n'ai pas touché au jeu depuis 2 ans au moins.

Bien évidemment il y aura plusieurs épisodes à cette série, mais voici déjà l'épisode 1 consacré au niveau « Battery Park », premier niveau du jeu (si on ne compte pas l'intro).

Cet épisode est divisé en 2 parties, voici les liens :

 

N'hésitez pas à commenter ce concept ci-dessous (soyez constructifs svp).

 

En vous souhaitant une bonne journée,

 

David Grivel

 

PS : le second épisode est déjà en ligne et est visible par ici

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous l'attendiez (ou pas) alors le voici : mon retour sur la sortie de Crysis 2 sur lequel j'ai travaillé (je précise pour les lecteurs les plus récents (oui vu le nom du blog ça peut induire en erreur ^^)).

Bref, rentrons direct dans le vif du sujet, comme ça, CASH, comme on dit.

 

Premières reviews...Le bon temps

Bon avant d'analyser ce que je pense du jeu concrètement, je vais raconter comment j'ai suivi les premières reviews des journalistes, aux US, en Europe, puis chez les joueurs eux-mêmes.

Les premières reviews tombent (américaines vu que le jeu est sorti là-bas avant l'Europe)...9/10, 95 %, 91 % sur 1UP, idem sur Gametrailers, bref, les USA semblent conquis.

Moi de mon côté, je reste sceptique (telle une fosse) car je sais que les premières reviews sont bien souvent et « bizarrement » sur-optimistes sur les titres. Donc j'attends...

Mais voyant la joie de mes amis de Crytek, je ne peux qu'esquisser un sourire de satisfaction :).

 

Le jeu sort en France...

4/5 sur Gameblog (malgré une review qui dans l'ensemble laisse transparaitre l'ennui du testeur), 15/20 sur jeuxvideo.com, 8/10 sur jeuxvideo.fr, de bonnes notes en général mais des reviews un peu plus tièdes que nos amis américains.

Mon sourire se transforme alors en sourire interrogatif (oui c'est une véritable performance à réaliser, je vous montrerai à l'occasion). Je me demande pourquoi ce manque d'enthousiasme par rapport à la presse US ?

Je rappelle qu'à cet instant là je n'ai pas encore joué à la version commerciale du titre, d'où mon incrédulité enfantine...

Mais bref, passons, le plus important reste les joueurs et leur avis.

Et là, c'est (non, pas le drame) mais je dirai plutôt l'instant...comment dire...

 

Tortues Ninja !

Oui c'est exactement ça ! Pourquoi parler de ces quatres tortues d'enfer dans la ville ? De ces chevaliers d'écailles et de vinyl ?

Ben pas pour grand-chose, en fait je cherchais juste une image d'animal à carapace.

Pourquoi me demanderez-vous ?

Et bien parce qu'il faut en avoir une sacrée...carapace bien évidemment (petits pervers) en tant que développeurs pour lire l'avis des joueurs et ne pas trop prendre à coeur les retours parfois cinglants et injustifiés.

Moi de mon côté, je l'ai toujours dit, j'accepte la critique quand elle est CONSTRUCTIVE. Je précise bien oui, car après les premières reviews, il y a eu un espèce de tollé général sur le jeu de la part des joueurs alors que celui-ci n'était même pas encore sorti chez nous... « Pétard mouillé » par ci, « Crytek est mort » par là...

Heuuuuu, alors si je résume la situation j'ai d'un côté une presse dans l'ensemble assez contente du titre et d'un autre un public super déçu...avant même d'avoir testé le jeu ? Que ?

Là je ne souris plus trop et commence à me pencher sur la question moi-même. J'ai enfin reçu le jeu, édition Nano (au passage, j'ai jamais vu une édition collector si mal nommée puisqu'elle est arrivée dans un carton assez grand pour mettre au moins 2 Snake dedans).

Passons donc à ma review, à mon avis sur le jeu fini (je vais tenter d'être aussi objectif que possible, ce qui, vous le savez, sera une mission assez difficile ^^).

 

Review perso

Ce qui marche

Les armes

Oui elles sont simples, pas très nombreuses mais customisables, ce qui m'a permis d'éviter de jouer de bout en bout avec la même arme. Et ça, pour un FPS sur lequel j'ai joué/travaillé aussi longtemps, c'est un petit miracle en soi. Donc perso, rien à redire là-dessus.

La nanosuit

Une combi simplifiée, des pouvoirs combinés offrants les mêmes possibilités, une nouvelle vision tactique, ça marche bien. On a notre outil principal pour créer des situations bac à sable.

Le multi

Un multi fun, à la sauce CoD mais avec une Nanosuit qui rempli tout à fait le contrat puisque j'y joue même avec mes amis en ce moment et on se marre pas mal. Du bon boulot des p'tits gars de Timesplitters.

Les graphismes

Si si, malgré ce que certains pensent les graphismes sont bons, sont mêmes très bons pour de la console. Le bureau des réclamations est d'ailleurs fermé à ce sujet :P.

L'IA (part.1)

AHA ! Oui je l'ai mis en point positif ! Car bien que cible principale des critiques, lorsqu'elle n'est pas bloquée par ce que je décris dans la section d'après, elle se conduit très bien, comme designé et offre des combats intéressants. Ces moments « Nutella » pour moi montrent ce que le groupe IA (dont je faisais partie) a réussi à faire de mieux dans ce jeu, et rien que pour cela, j'en profite pour passer un grand bonjour à Sten, Mario, Jonas, Evgeny, Kevin, Marcio pour la masse de boulot achevée.

 

Ce qui pourrait marcher mieux

L'IA (part.2)

Oui, revoilà l'IA. Car je suis bien conscient qu'elle est loin d'être parfaite. Mais ce qui me rend le plus triste dans l'histoire, c'est que si l'IA parait si « stupide » par moment, ce n'est pas à cause de son comportement, ni même de son « intelligence », mais principalement à cause du système de navigation IA (obsolète) et de la masse d'objets physiques et de forme irrégulière sur lesquels elles ont à naviguer.

En gros c'est comme si on avait voulu faire courir un 100m à Carl Lewis mais qu'on avait rempli la piste de billes en métal et autres clous rouillés. Il risque d'y arriver mais dans quel état ?

Je tenais donc à préciser ce point car je ne veux pas qu'on dise que l'IA est débile. On a passé trop de temps à la régler, à la tester et à la peaufiner pour cela. Quant au système de navigation, voilà un autre sujet qui me fait grincer des dents car...NDA...Et ouais, il est toujours là celui-là...Enfin bref, disons que ça aurait pu être bien mieux pour pas cher...Enfin je dis ça je dis rien... ;)

L'histoire

Lorsque je joue à un jeu, j'aime bien avoir une histoire m'entrainant sur des aventures intéressantes. L'histoire de Crysis 2...et bien, disons que pour l'apprécier, il faut vraiment rentrer dedans et essayer de tout comprendre car elle n'est pas facile à suivre. Point négatif donc pour moi, car une histoire doit être accessible avant tout.

La vision du LD

« Où sont passées les grandes étendues de Crysis 1 ? » Entends-je les joueurs crier. Oui Crysis 2 est plus « couloir », oui il y a moins de liberté au niveau espace que dans le premier, mais cependant cela n'empêche pas de jouer « comme dans Crysis 1 » avec la Nanosuit. C'est noté, les joueurs veulent des espaces plus ouverts dans un jeu Crysis, et je suis bien d'accord avec eux.

 

En conclusion ?

Oui ce jeu ne réinvente pas la roue, oui après les monts et merveilles promis par certaines personnes la réalité n'est pas aussi éclatante sur tous les points. Mais c'est un bon jeu et si les joueurs peuvent prendre plaisir à y jouer, ne serait-ce que quelques heures, alors c'est déjà gagné pour moi.

Tant de personnes et de temps investis dans ce projet qui payent enfin, c'est quand même un moment exceptionnel personnellement.

Indépendamment des reviews et des avis de joueurs, je suis très fier d'avoir travaillé sur ce projet et notamment dans le groupe IA, avec des personnes talentueuses. C'était une expérience unique, le fait d'être à l'intérieur d'une machine à AAA et je ne l'oublierai pas. Et puis le fait de voir son nom dans le générique ça fait toujours quelque chose :).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et...

 

COWABUNGA !

 

David Grivel

 

PS : je vous invite à commenter et/ou critiquer le jeu, mais please, soyez constructifs, si je veux lire des messages de trolls je sais déjà où aller, merci ;).

PS2 : To all my Crytek readers: good job everyone! ^o^

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Signaler
Crysis 2

Bonjour à tous et à toutes !

Mini post pour vous indiquer que le dernier épisode en date de Crysis 2 TV (le making-of de Crysis 2) est en ligne à l'adresse suivante : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/c2tv-episode-4. Au menu cette fois-ci : les sons et les animations du jeu. Je vous encore à regarder tout cela si vous voulez voir comment l'équipe s'y est prise ;). J'en profite pour passer un grand bonjour notamment à Sten et Florian, de bons amis à moi que l'on voit dans cette vidéo (je doute qu'ils lisent le français, mais bon je voulais les saluer ^^).

Egalement dispo, une vidéo explicative sur la nanosuit et ses possibilités en multjoueurs : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis-2-multiplayer-progression-part-1-the-nanosuit.

 

Bonne journée à tous et bon week-end !

 

David Grivel

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous !

Alors, on croyait que parce que j'ai changé d'employeur les news Crysis 2 étaient finies ? Que nenni ! Je suis fier d'avoir participé à ce jeu et c'est donc avec grand plaisir que je vous présente 2 nouveaux trailers de Crysis 2 intitulés : Be Strong et Multiplayer trailer (oui je sais ce dernier a un titre très original :P).

Pour finir je tiens à saluer tous mes ex-collègues et amis de Crytek qui ont bossé comme des oufs-malades pour vous offrir ces quelques minutes de gameplay !

Sur ce je réactive ma nanosuit et vous dit bonne soirée...

 

* Maximum...BWAAAAAAAAH !!!*

 

David Grivel

 

PS : Halte-là ! Oui toi qui allais poster un commentaire comme quoi tu les as déjà vues...Nan je rigole tu peux poster...Quoique ?...;)

PS2 : Pour ceux qui ne sauraient pas encore, une démo PC est prévue également : http://www.mycrysis.com/news/crysis_2/crysis-2-pc-demo-announced. Voilà une petite annonce qui devrait faire plaisir à certains ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Crysis 2

Bonjour à toutes et à tous !

 

Tout petit post pour vous indiquer qu'une nouvelle vidéo in-game de Crysis 2 est en ligne et accessible à cette adresse :

http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis-2-be-the-weapon

 

Enjoy!

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
Crysis 2

Bonsoir à tous et à toutes !

Oui, je sais ce que vous vous dites : "punaise, ça va être un post par soir maintenant ?!"

Et à cette question je vous répondrai simplement... d'aller là-haut sur la colline, de m'attendre avec un petit bouquet d'églantines (j'aime les églantines, elles me donnent de l'espoir) ... Hum... En d'autres termes, non, ça n'est pas la nouvelle fréquence de post.

Seulement ce soir, en rentrant du boulot, j'ai découvert cet article sur Crysis 2 du site anglophone Kotaku. Il faut savoir que dans cette industrie on lit pas mal d'articles en tant que développeur à propos de nos jeux, certains bien écrits, certains carrément "lèche-bottes", d'autres pratiquement insultants, etc... Bref on voit de tout et il faut souvent s'armer d'une bonne protection pour ne pas prendre ces coups de plein fouet en tant que créateur.

Et puis il y a des articles comme celui-ci, qui n'encensent pas forcément le jeu, qui ne le détruisent pas, mais qui donnent simplement leur avis. Oui, rien de bien spécial jusqu'ici. Là où ça devient intéressant c'est lorsqu'on se rend compte que le message qu'on (les développeurs ) essaye de faire passer au joueur atteint ce journaliste.

Et ça, foi de moi-même, ça fait bien plaisir. L'idée même de voir que les gens comprennent, ne serait-ce qu'une des intentions du titre, est un vrai plaisir et une (petite) réussite.

Morceau choisi :

Kotaku : "None of those details, though, is what makes Crysis 2 feel like a shooter that could stand out among the so many shooters coming out in 2011. Its the sandbox thing, it's the choices. It's the element of deciding how Crysis will play that was what fans of the first game fell in love with while others simply talked about its graphics."

Traduction : "Aucun de ces détails ne fait que Crysis 2 soit un shooter qui pourrait émerger de la masse de shooters arrivant en 2011. C'est le côté bac à sable, ce sont les choix. C'est le fait de décider comment Crysis va se jouer qui a fait que les fans du premier jeu en sont tombés amoureux, tandis que les autres parlaient simplement des graphismes."

Je voulais donc partager cet article avec vous ;).

 

 

Bonne soirée,

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous,

En ces périodes de disette informative concernant Crysis 2, voici un 3ème épisode des Crysis 2 TV.

Du calme, duuu calme...

Je vous le dit tout de suite, il n'y aura pas de nouvelle incroyable et fracassante dans la vidéo. En gros, si vous avez suivi pas-à-pas la présentation du multi à la Gamescom en août, vous pouvez certainement passer votre chemin.

Par contre, pour tous les autres, c'est une occasion de (re)voir en condensé, les principales infos sur le multi de Crysis 2 et de (re)voir également notre Nathan international. Il est beau, il a mis une cravate rien que pour vous et il vous parle de la PAX 2010 à Seattle.

Une petite note tout de même sur une chose que dit Nathan dans la vidéo, à savoir l'intention de Crytek de développer un multi complet et en bonne et due forme pour Crysis 2. Je voulais juste le souligner car sur Crysis 1 le multi n'a pas eu l'attention qu'il méritait (et ça beaucoup de personnes le regrette en interne) donc cette fois-ci, je vous laisserai juger la bête lorsqu'elle sortira, mais je peux vous dire que les p'tits gars de Nottingham on fait un sacré boulot sur cette facette du jeu.

Et croyez-moi, ils n'ont pas perdu la main depuis les Timesplitters...

Allez, le lien :

 

 

Et hop, en bonus pour les retardataires également, le trailer de l'édition limitée, que je n'avais pas encore posté sur ce blog :

 

Buenas tardes,

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Crysis 2

Bonjour a tous et a toutes !

Décidément, en ce moment c'est la fête (du sli...hum). Hier, révélation incragable sur Kingdoms (non, je n'en fait pas trop, non!) et aujourd'hui paf (ça a fait des chocapics) Crysis TV épisode 2 !

Bon, autant vous prévenir tout de suite, les 5 premières minutes sont un rappel de ce qu'on a présenté a l'E3 (mais bon, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal...sauf celle de la tuberculose). Par contre le reste de la vidéo est plus intéressant, avec notamment une explication plus en détails sur la 3D stéréoscopique dans Crysis 2.

C'est en anglais, et ça se regarde par ici : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis_2_tv_episode_2

Bon et puis bien parce que c'est vous, voici un playthrough commenté du niveau "Central Station" (demo E3) avec Cevat Yerli et Nathan Camarillo : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis_2_central_station_commentary

Enjoy !

David Grivel

Voir aussi

Jeux : 
Crysis 2
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris