Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique jeu vidéo

Bonsoir à toutes et à tous !

Vous l'aviez attendu comme le Messie ? vous ne pouviez plus dormir tellement vous étiez impatient ? Le voici, le voila : Crysis 2 ! clap clap clap ! Ah non désolé...fausse alerte...On me fait signe que non il faudra attendre encore un peu :P.

En attendant, voici le fameux Volume 2 de la rubrique Musique, maestro !

Je profite de cette rapide introduction pour placer un petit message (ou plutôt une "dédicace" comme diraient nos amis du 9-3). Voilà, ça fait maintenant plus d'un mois que le blog est en ligne et j'ai eu l'occasion de voir avec vous différents aspects du monde du jeu vidéo. J'ai pu voir les articles qui vous plaisaient, ce qui ne vous plaisait pas et tirant les conclusions de tout cela, voici mon plan d'attaque pour les prochains mois (tun tun tunnn) :

J'aimerai vous faire partager via ce blog ma passion à travers 2 domaines : d'un côté des articles consacrés à ma profession (ou au côté "pro" du jeu vidéo dans son ensemble) et puis aussi des articles plus "gamers" ou je vous parlerai de ma passion du jeu à travers diverses rubriques en cours et à venir.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement certains membres (super) actifs sur le blog qui m'ont suivi depuis le début (eeet oui, un mois, c'est si loin déjà, je me revois encore gambadant dans les champs.....snif...). Donc merci notamment à : Kratos, Kekel, Mortipoil, Billou, Jostix, et en fait, merci également à vous tous pour vos commentaires et MP auxquels je m'efforce de toujours répondre (si je peux !). Continuez de poster, ça me fait super plaisir de vous lire à chaque fois ! ;)

Après cette "séquence émotions", passons aux choses sérieuses, en l'occurence ici, la musique de jeu vidéo.



Mais quelle musique ?

Après un premier volume plus consacré à mes coups de coeur sur les musiques de jeux au fil(s) des âges (farouches), j'ai décidé de consacré ce second volume à quelque chose de différent (incroyable, non ?!).

En l'occurence, je pensais à vous faire une petite liste de morceaux qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo à l'origine et de les lier à un jeu ou une séquence de jeu en particulier qui se marierait bien avec (à mon goût). Vous verrez donc cette sélection ecclectique de titres, comme à mon habitude.

Un exercice de style qui, je l'espère, vous plaira ;)

Note : je vous mets des liens vers youtube (ou autres) afin que vous puissiez vous faire une idée sur la musique mais sachez que bien souvent les vidéos en elles-mêmes ne représentent rien en particulier, bref, écoutez-les, mais ne faites pas attention aux vidéos.



The Storm Begins VS Heavy Rain

                                                

Musique : Jennifer Haines - The Storm Begins : http://www.youtube.com/watch?v=RvTSp1DxBK8

Jeu : Heavy Rain

Je trouve que cette musique mélancolique et nostalgique de Jennifer Haines pourrait être un thème parfait pour Ethan Mars, ce personnage à la fois complexe et bourré de regrets.


Where is my mind? (piano cover) VS MGS 3 Ending Sequence


                                      

Musique : Maxence Cyrin - Where is my mind? (Piano cover) : http://www.wimp.com/pianocover/

Jeu lié : Metal Gear Solid 3 - Séquence : Ending Sequence

Oui alors j'en entends déjà certains crier au scandale genre "mouarf c'est quoi c'te musique toute calme dans un pur jeu d'action / espionnage ?". Et bien mesdames et mesdames, oui, peut-être, mais n'empêche que pour ceux ayant fini le jeu, on se rappelle tous de cette séquence poignante après la mort de The Boss. Et je pense que cette musique irait, mais alors carrément, avec ces moments-là. En tout cas, c'est mon souvenir ;)



Calexico & Mariachi Luiz de Luna - El Cascabel VS Red Dead Redemption

                                                      

Musique : Calexico & Mariachi Luiz de Luna - El Cascabel : http://www.youtube.com/watch?v=BZKxXEKdBj0

Jeu lié : Red Dead Redemption

Voilà une musique plus entrainante ! Après avoir visionné (de très nombreuses fois) les trailers du prochain Red Dead Redemption, je pense que cette musique (et tout particulièrement cette version (cf. lien)) pourrait carrément être la musique de menu ou de fin de ce jeu.



Equinoxe 4 VS Hybris

                                                           

Musique : Jean-Michel Jarre - Equinoxe 4 : http://www.youtube.com/watch?v=_nKMf2hS-70

Jeu lié : Hybris

Jean-Michel Jarre c'est un peu LA musique électronique et donc pour moi, ça colle totalement à ces jeux des années 80 (tels que Hybris). Etonnant d'ailleurs qu'il n'ai jamais collaboré à la création d'un jeu vidéo (du moins pas à ma connaissance).



Hysteria VS Colin Mc Rae: Dirt

                                                                  

Musique : Muse - Hysteria : http://www.youtube.com/watch?v=oYWklAV_cwQ

Jeu lié : Colin Mc Rae: Dirt

A chaque fois que j'entends cette musique ça me fait penser à un jeu de course, avec ses moments intenses et plus calmes. Et quel meilleur jeu qu'un jeu de rallye pour allier cette musique au jeu vidéo ? Jeu dans lequel on doit constamment être sur ses gardes dans les virages les plus sournois pour être un peu plus tranquille dans les longues lignes droite...Bref, Muse + Dirt, c'est du bon !



28 Theme VS Silent Hill 2

                                              

Musique : John Murphy - 28 Themehttp://www.youtube.com/watch?v=i6OtF7daIPM

Jeu lié : Silent Hill 2

cette musique issue du film 28 jours plus tard correspondrait bien avec un Silent Hill, avec son côté sombre et sa progression depuis de simples notes de piano à une musique carrément rock vers la fin, me rappellent la progression des jeux Silent Hill où généralement cela commence par une entrée en matière très douce pour finir dans la folie la plus ultime qui soit.

 

Conclusion

Voilà qui conclut un nouveau volume de Musique, maestro ! (ça c'est de la conclusion, hein ? :P)

 

A bientôt !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Gounaiel
Signaler
Gounaiel
purée, mec, avec Calexico, tu as illuminé ma journée...

moult danke shön !!!!
EsKa
Signaler
EsKa
@ Link McCloud : Salut à toi ! Tout d'abord merci pour les compliments ça fait plaisir ;).

Et ensuite malheureusement concernant l'OST et l'édtion collector je ne peux pas te répondre pour l'instant :(. Mais j'apporterai plus d'infos dès que possible ;).
Link Mccloud
Signaler
Link Mccloud
Salut, je viens régulièrement sur ton blog depuis quelques semaine déjà et Crytek est un studio que j'affectionne au même rang que Bungie et The behemoth depuis Farcry ! Si je viens posté un commentaire dans cet article c'est parce que j'ai adoré la musique du dernier trailer de Crysis 2 c'est une reprise de "New york new york" seulement après des heures de recherche je ne trouve toujours pas la musique ni sur des plateforme de téléchargement légales ni sur les illégales... Donc peux tu me dire si elle sera dans l'OST du jeu ? Je comprendrais que tu ne puisse pas me répondre à cause du secret professionnel mais au moins j'aurais essayer ! ^^'
Ah et Serait il possible d'avoir un collector pour Crysis 2 ? (j'aime les beau collector avec des figurines et des art books :D) Là aussi je comprendrais que tu ne puisse pas me répondre ! En tout cas ton blog est génial et continue à nous faire rêvé comme ça !
@+
Billou
Signaler
Billou
"@ Jostix et Billou : désolé de pas vous avoir cité de suite dans l'article (j'étais sûr que j'oubliais des gens :S). Je vais réparer cet affront tout de suite car vous avez également beaucoup participé à ce blog ! "

C'est trop d'honneur merci ^^
Fallait pas te sentir obligé en tout cas, je ne suis pas là pour la reconnaissance =D

P'tain par contre le flux RSS c'est cool, mais ça manque d'un système qui prévient quand il y a de nouveaux commentaires, j'arrive toujours à la bourre quand tu me réponds !
EsKa
Signaler
EsKa
@ Krousty_bat:

Et bien comme dirait un collègue ici : "every day is a school day" ;). Je ne savais pas du tout que c'était JMJ aux commandes de la musique derrière ce jeu, merci pour l'info !

Concernant la musique d'Hybris elle était vraiment énorme, c'est d'ailleurs l'un des premiers shoot them up auquel j'ai joué sur C64.
Krousty_bat
Signaler
Krousty_bat
... come on... un des plus grand classic Francais oublié en parlant de JMJ...
L'arche du capitaine Blood en 1988 bien sur:

un musique qui tuait tout a l'epoque, et participait a mettre dnas l'ambiance si particuliere de ce grand jeu.
la version longue et original est dispo la:

enjoy...

( Musique d' Hybris a propos: http://www.youtube.com/watch?v=ip9X8R3VDYU ,que de souvenirs...)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix :

- En effet, un mauvais streaming peut amener à du gros clipping. Bien que récemment les jeux utilisent un streaming faisant apparaitre les objets progressivement (LOD, transparence...) il était très fréquent au début des jeux 3D de voir des objets entiers "popper" (=apparaitre d'un coup) dans les scènes. La raison en était bien simple : dans le temps les développeurs utilisaient souvent la méthode de streaming la plus basique : tout ce qui n'est pas dans le champ de vision du joueur disparait, du coup si le joueur se retourne d'un coup, PAF (ça a fait des chocapic). On utilise toujours cette méthode de nos jours mais elle est bien améliorée (et utilisée en conjonction avec d'autres méthodes).

- Le truc qui m'a toujours dérangé dans les Call Of Juarez, c'est dû à l'univers : à savoir que les pistolets 6 coups à recharger balle par balle dans un FPS ça casse un peu le rythme... A part ça ce sont de bons jeux dans l'univers western tout de même.

- Sinon je suis curieux d'avoir ton avis sur APB, je n'ai pas pu mettre la main dessus pour l'instant.

- Et enfin : de rien, merci à toi pour tes commentaires ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Ah j'oubliais, merci de m'avoir cité dans ton post Eska ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Cette technique du streaming n'est elle finalement pas la cause principale du clipping trés fréquente sur les jeux console ?

Red Dead Redemption, ouai c'est sûr, encore un jeux triple A en vue ^^. Mais ... bon c'est un jeux console et moi je suis pro PC donc je vais sûrement m'abstenir... Et puis le western c'est sympa, mais le dernier jeux dans le genre que j'ai testé c'était Call of Juarez : Bound in Blood, et j'ai été assez décu au final. L'emsemble manque de finesse, c'est trop bourrin et puis la durée de vie c'est vraiment pas ca, 8h pour boucler le jeux...

Dans le genre GTA online il y a aussi un certain APB (All Point Bulletin), je vais test dans quelques heures la beta, je vous dirais si ca vaut le coup ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil :

- concernant "la" version à acheter et bien NDA pour l'instant (etoui, toujours le même ^^).

- Sinon oui; j'aime bien le terme "Gamebloguien" ^^

- Concernant Red Dead Redemption, vu d'un côté purement professionnel, c'est en effet très bien ficelé. Je pense également qu'ils se sont plus qu'inspiré du moteur de GTA 4 pour ce jeu (ils auraient tord de ne pas le faire !). Ce qui m'a toujours frappé dans ce moteur de jeu, c'est sa qualité de "streaming".

- Streaming, késako ? Pour faire simple, sachez que lorsqu'on développe sur consoles on est limité par le hardware (le matériel). Il y a donc une limite de mémoire, du nombre de polygones affichés à l'écran en même temps, etc, etc...
Le streaming est un système permettant de charger et de décharger de la mémoire de la console certaines parties du jeu, afin que vous, joueurs, évitiez d'avoir le fameux "loading screen" toutes les 2 secondes.
Un exemple basique est le fameux : je suis dans une zone ouverte (ex : jungle), je rentre dans un couloir tout serré, la porte se referme derrière moi. Pendant que je progresse dans ce couloir, le jeu va décharger de la mémoire la jungle dont je viens pour mettre en mémoire ce qui se trouve après le couloir. C'est une façon de faire des plus classiques. Il existe différents types de streaming, que je pourrais éventuellement détailler dans un prochain post si vous le souhaitez.
Donc là où c'est impressionnant sur le moteur de GTA, c'est que vous pouvez être en train de rouler à toute vitesse à travers la ville, on a du mal à voir les moments de "streaming" tellement ils sont bien intégrés au jeu. D'habitude les indices flagrants de streaming sont : des bâtiments ou des objets apparaissant ou disparaissant devant vos yeux, ou encore une baisse du framerate (nb d'images par secondes). Il y en a tout de même sur le jeu mais c'est vraiment pas courant.
Voilà donc ce qui m'impressionne le plus techniquement sur ce jeu.

- En tant que joueur sinon j'attends carrément Red Dead Redemption car Western + Rockstar ça peut être que du bon ;).

@ Jostix et Billou : désolé de pas vous avoir cité de suite dans l'article (j'étais sûr que j'oubliais des gens :S). Je vais réparer cet affront tout de suite car vous avez également beaucoup participé à ce blog ! ;)

@ Jostix :

- Dead Space, oui carrément. Une ambiance sonore phénoménale, je suis totalement d'accord avec toi !

- Concernant le compositeur de Crysis 2 et bien je ne peux malheureusement pas en parler pour le moment. Je pense qu'il aura le droit à son annonce officielle tout comme notre scénariste, Richard Morgan.
Billou
Signaler
Billou
Bon ils étaient de combien les chèques pour être cité dans le blog ? ^^

Sinon la sélection est pas mal et colle plutôt bien aux jeux !

Agréable surprise de voir que le Where Is My Mind est bien celui des Pixies ! C'est superbe.
Jostix
Signaler
Jostix
Sympa cette article sur les zik, merci Eska ;)

Perso, je trouve que la meilleur ambiance de jeux sonore que j'ai jamais entendu, c'est dans dead space (et ouai pas crysis pour une fois xd). Le surround est mené jusqu'à l'excellence. Les rugissements au fond des couloirs, les barres de fer qui tombe dans votre dos bref une merveille d'immersion, ou plutôt comme le disent certains journalistes (ouai pour une fois ils ont raison ^^), "dead space est une oeuvre d'une richesse auditive fulgurante."

Au passage, c'est toujours Inon Zur qui s'occuppe de la bande son de Crysis 2 ? Si c'est le cas, j'ai hate d'écouter son nouvelle album, j'ai adoré la mélodie dans Crysis 1. C'est un peu comme la mélodie de Battlefield, elle est unique et elle ne s'oublie pas ^^.

Je me suis payé une X-fi Titanium Fatal1ty rien que pour profiter au max de ces merveilles auditives, j'espère que Crysis 2 la poussera jusuq'à ses limites ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
@ Enimal

Dans 28 semaines plus tard, j'ai trouvé fabuleuse la partie musicale lorsque les snipers reçoivent l'ordre d'abattre tous les individus, sans distinction. Ca m'a dressé les poils tellement c'était fort.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Tu m'as cité dans ton magnifique blog. Je me vois donc dans l'obligation de précommander Crysis 2 sur console.

D'ailleurs on attend toujours les fuites pour la version à préférer quand on fait partie des gros bourgeois (comme moi) qui possèdent les 2 consoles HD et un ordinateur portable aussi puissant qu'une Lynx :)

Sinon le billet musical est très intéressant.
Jean-Michel Jarre a bercé mon enfance (enfin sa musique, pas lui hein) et donc j'adore, et j'attends avec une énorme impatience Red Dead Redemption.

D'ailleurs, en tant que développeur super talentueux (le terme gameblogien serait "célestocosmique"), pourrais-tu nous donner ton avis sur le futur Red Dead (partie programmation), un jeu qui parait superbe, immense, avec une map multi énorme? Ca te semble être une prouesse technique de programmation, ou plutôt une simple skin Sergio Leone sur le moteur de GTA IV?

Je continue de te lire quotidiennement parce que ton blog est toujours très intéressant (comme ça tu gardes la pression pour ne pas te relâcher :)).
EsKa
Signaler
EsKa
@ Kratos : Mais merci bien encore une fois ;). Sinon c'est vrai que les OST des MGS sont toujours d'excellentes bandes-sons. Depuis que Harry Gregson-Williams est arrivé aux commandes, ça n'a été que du bonheur ! :)
Enimal
Signaler
Enimal
Je trouve la démarche très intéressante d'essayer de lier une séquence particulière d'un jeu a une musique qui à priori lui est étrangère.

J'aime d'ailleurs beaucoup le thème de 28 jours plus tard ainsi que Where is my mind? .
Kratos
Signaler
Kratos
Merci plutôt à toi de donner de ton temps pour nous confectionner toute cette qualité et -mine de rien- cette quantité!

J'avais aussi aimé le vol.1 ainsi que la sélection "impossible" (normal quoi!) de jeux qui t'ont marqué. Quand il y a MGS dedans...ça fait toujours plaisir!

D'ailleurs c'est drôle, j'étais -et je suis encore, donc- justement en train d'écouter des OST, notamment de MGS!

Chapeau à toi.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris