Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir j'avais envie de vous parler de mon eternel ennemi dans ce média : la NDA.

NDA, 3 simples petites lettres qui, si vous n'y prêtez pas attention, peuvent devenir votre pire cauchemar... (tin tin tiiiin)

Ok on a compris : N.D.A....Mais c'est quoi en fait ?

                                        

Et bien c'est tout simplement le raccourci anglais de Non-Disclosure Agreement, une clause de confidentialité que tout employé de studio de jeux vidéo doit signer, lui interdisant de divulguer des informations sur les projets en cours à l'extérieur de l'entreprise.

C'est également un très lourd fardeau à porter...

Pourqwaaaa ?

                                      

Comment expliquer cela...

Imaginez que vous sachiez un truc super intéressant ou super important que vous mourrez d'envie de raconter à tous vos potes. Vous avez une idée en tête ? Attendez, je vois qu'il y en a quelques uns dans le fond qui n'ont pas encore une idée précise...J'attends...Dépêchez-vous !

Ok maintenant, cette super idée "qui-va-tout-déchirer-quand-je-l'aurai-dit-à-mes-potes" vous l'avez en permanence en tête. Vous décidez de vous rendre chez vos amis, d'un air guilleret et joyeux.

* sifflotant * la la lalala que la vie est belle la la lalala, chouette journée que celle-ci la la la lalala je vais pouvoir épater mes potes avec cette nouvelle phénoménale la la la la, etc, etc...Vous saisissez quoi, le gars est super content.

Vous arrivez chez votre ami, appelons-le Stéphane (au hasard hein...comment ça ça sent le vécu ? :P).

Et là vous lui dites : "Putain Stéphane" (car oui je commence toujours mes phrases par un" putain" lorsqu'il s'agit d'une nouvelle atomique) "Putain Stéphane (donc) tu vas halluciner car dans le jeu sur lequel je travaille il y aura..."

Et là (c'est le drame), vous entendez une voix à l'intérieur de vous-même, une voix de plus en plus forte et agaçante, un peu comme celle des Oumpa-Loumpa (ahem, comment ça ? Mais non je n'ai pas regardé ce film ! tousse tousse).

Cette voix semble vouloir vous dire quelque chose, vous tendez l'oreille (oui je sais à l'intérieur de soi-même c'est ultra-chaud) et vous écoutez :

"n..."

"ND..."

"NDA ! Tu peux pas test !"

                                  

Et là c'est l'intense moment de solitude, un peu comme si vous étiez sur une voie de chemin de fer et qu'un train arrive à pleine allure et vous défonce en long et en large, pile au moment où vous alliez révéler cette fameuse "news intergalactique".

S'en suit 3 minutes de silence et de ravalage de salive pendant lesquelles vous êtes triste, mais alors triste...Un peu comme un gamin a qui l'on offre sa console de jeu favorite et au moment de la lui donner, alors que l'enfant sautille déjà de joie, on la prend, on l'éclate contre le mur et on rie très bruyamment à la manière des méchants dans les dessins animés (à reproduire uniquement lors d'un orage, le tonnerre apportant un élément dramatique indéniable à l'ensemble).

Bref, votre ami vous demande donc : "alors c'est quoi cette news ?"

Et vous, pauvre malheureux, vous ne pouvez que répondre "boh c'est rien en fait, tu le sauras bientôt de toute façon" (la phrase qui déchire le coeur et le "bientôt" qui se transforme bien souvent en "d'ici plusieurs années").

Vous rentrez donc chez vous, le dos courbé, plein de regrets, vous vous descendez 15 L de rhum pour oublier l'expérience traumatisante (tout en implorant Yévon de vous aider (tiens je suis curieux de savoir qui va la relever celle-là :P)).

Et le lendemain matin vous retournez au boulot, vous voyez à nouveau un truc incroyable en interne que vous avez envie de partager avec le monde entier !!!...Et vous revoilà à la case départ... ;)

Snif...

                                                        

Je peux sincèrement vous dire qu'en tant que joueur chevronné et passionné par les jeux vidéo, il n'y a rien de pire qu'une NDA. D'ailleurs à chaque fois que j'écris sur ce blog j'aurais envie de vous en raconter toute la journée des trucs géniaux que je vois tous les jours au boulot eeeeet bien nan, NDA !

Donc si vous me voyez souvent utiliser cette excuse, croyez bien que ce n'est pas par pur plaisir sadique, c'est par obligation. ;)

 

Sur ce, bonne soirée à vous et...ah oui tiens ! J'oubliais : savez-vous que dans Crysis 2 il y aura *insert NDA here* ;)

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Kratos : Merci ! :)

@ Mortipoil: Hehe, j'y penserai ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Je te conseille de te séparer de tes amis et de vivre reclu dans une cave le temps que le développement de Crysis 2 s'achève.

De toutes façons quand le jeu sortira il sera tellement génial que tu n'auras plus besoin de vrais amis. Tes 8 prochaines années consisteront à jouer à ton jeu favori sans mettre trop de morceaux de pizza sur ton clavier/ta manette.

Donc autant prendre de l'avance dès maintenant en disant à tes amis qu'ils sont des gros nuls qui vivent dans la matrice, alors que toi tu sais tout.

Quitte le bas peuple et installe toi avec les Dieux ... à la cave :)
Kratos
Signaler
Kratos
Toujours super agréable à lire, depuis le début.
Kain2097
Signaler
Kain2097
Parait que ça va devenir le plus beau jeu PS3 (j'ai lu ça sur le web).
J'ai hate de voir ça! :D

Ceci dit ce que j'ai vu de la version console (c'était sur 360), c'était pas super fluide et avec pas mal de tearing.

Le plus important les gars c'est que Crysis2 soit fluide sur console comme sur PC. ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Kakao93 : ça peut aller d'un simple avertissement si l'info divulguée n'est pas primordiale, à se faire virer voire même se faire poursuivre en justice si on lâche le gros morceau. Et ma foi c'est bien compréhensible car il faut savoir que "juste" en disant quelque chose à propos d'un projet en cours, ça peut affecter tout le planning marketing et relations publiques d'une boite et peut les forcer à réorganiser le tout en fonction. On est dans un domaine qui est quand même très concurrentiel (et qui fonctionne pas mal sur la "hype") donc en général, casser une NDA c'est jamais joli, joli. ;)

@ DaKroG : Yaaaaay ! :D

@ Billou : Carrément. C'est d'ailleurs aussi méga frustrant de devoir attendre pour annoncer quelque chose, puis d'annoncer cette news sur son blog et de voir que les 3/4 de la planète internet est déjà au courant (alors qu'on connaissait la news depuis des lustres et que ça nous démangeait de l'annoncer en premier) :P
Billou
Signaler
Billou
P'tain la big frustration que ça doit être quand même
DaKroG
Signaler
DaKroG
"(tout en implorant Yévon de vous aider (tiens je suis curieux de savoir qui va la relever celle-là :P))."

Final Fantasy X ! :P
Kakao93
Signaler
Kakao93
Tu risque quoi si tu va a l'encontre de la NDA ??

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris