Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous,

En ces périodes de disette informative concernant Crysis 2, voici un 3ème épisode des Crysis 2 TV.

Du calme, duuu calme...

Je vous le dit tout de suite, il n'y aura pas de nouvelle incroyable et fracassante dans la vidéo. En gros, si vous avez suivi pas-à-pas la présentation du multi à la Gamescom en août, vous pouvez certainement passer votre chemin.

Par contre, pour tous les autres, c'est une occasion de (re)voir en condensé, les principales infos sur le multi de Crysis 2 et de (re)voir également notre Nathan international. Il est beau, il a mis une cravate rien que pour vous et il vous parle de la PAX 2010 à Seattle.

Une petite note tout de même sur une chose que dit Nathan dans la vidéo, à savoir l'intention de Crytek de développer un multi complet et en bonne et due forme pour Crysis 2. Je voulais juste le souligner car sur Crysis 1 le multi n'a pas eu l'attention qu'il méritait (et ça beaucoup de personnes le regrette en interne) donc cette fois-ci, je vous laisserai juger la bête lorsqu'elle sortira, mais je peux vous dire que les p'tits gars de Nottingham on fait un sacré boulot sur cette facette du jeu.

Et croyez-moi, ils n'ont pas perdu la main depuis les Timesplitters...

Allez, le lien :

 

 

Et hop, en bonus pour les retardataires également, le trailer de l'édition limitée, que je n'avais pas encore posté sur ce blog :

 

Buenas tardes,

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Tumeur
Signaler
Tumeur
Salut,

pas d'autre édition que celle-là prévue pour la France?
Jostix
Signaler
Jostix
Crytek parle pas mal de son Cryengine 3, mais finalement sur PC, je n'ai pas vu beaucoup de nouveauté par rapport à Crysis 1 graphiquement parlant. Je me souviens que le 1 était une véritable bombe et tout le monde parlait du nouveau directx et des nouvelles technologies graphiques qu'utilisait crysis 1. Mais maintenant, c'est surtout la console qui est aux honneurs que ce soit pour les graphismes ou pour le gameplay. On n'a pas vraiment de vidéos uniquement PC où on voit la beauté du moteur comme dans le 1 avec ces plages de sables magnifiques, les montagnes au loin en train de se dire que si on veut, on peut aller sur cette montagne la bas.

Comme je le dit souvent, je n'ai pas encore jouer au jeux et je ne peut pas donner un vértiable avis, mais je sent vraiment que crysis 2 ca sera un peu style Rambo face aux aliens et que tout va tout le temps péter ou sera détruit. Ils parlent d'open world, mais j'ai toujours du mal à m'imaginer voir un objectif de mission à 5km dans une rue de New York et avec des dizaines de possiblité pour rejoindre ce point. Les vidéos disponible encore une fois ne montre pas une telle liberté qui faisait la force du premier volet. Mais bon, peut être que cela n'a pas encore dévoié, histoire d'avoir de bonnes surprises...

Le multi par contre m'a l'air plûtot bien. Celui du 1èr volet m'avait déjà plu, alors maintenant qu'un studio complet se charge de cette partie on ne peut espèrer que du bon. Mais encore une fois, les vidéos du multi sont nuls et j'aurais mieux fait de ne pas les voir. Les diffèrentes possiblités de déplacement sont aussi très impressionante comme le coup ou on tord le cou de l'adversaire, que l'on se hisse pour grimper les étages ou encore le saut sur l'ennemi. Enfin, un dernier point qui m'a l'air vraiment travaillé dans Crysis 2, c'est l'IA. Cela m'a l'air d'être la meilleur IA que je n'ai jamais vu. Sur certaines vidéos, on le voit notre personnage en train d'allumer un alien (encore?) et au moment ou il change de direction pour recharger par exemple, l'alien a disparu et est en faite en train de le contourner. Je sent que je vais vraiment adorer ;)

J'espère que les quelques soucis que j'ai ne réflètent pas la réalité et que Crysis 2 sera encore une fois une réfèrence dans le FPS PC et peut être console.
EsKa
Signaler
EsKa
@ linnoa : je ne peux en effet pas parler de la durée de vie du titre pour l'instant, mais je dirai également que ce n'est pas parce qu'on en parle pas que c'est un mauvais signe (message caché inside) ;)
MaXoO
Signaler
MaXoO
OtakuHardcoreGamer: La réponse est simple, si ils ont délibérément caché la version PC au profit de la console, j'appelle ça de la prostitution pure et simple. L'argent prime à l'éthique de leur gloire passée qu'étaient FarCry-Crysis PC et sont public. Triste.
linnoa
Signaler
linnoa
Plus autant le cas, je ne suis que partiellement, je me souviens des propos accompagnant les premières annonces du jeu ^^

Mais je vois que le sujet de la durée de vie a été évitée ce qui n'augure rien de bon ... ou alors vous avez pour ordre de ne pas en parler ...
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : oui je suis tout à fait conscient que la communication en général autour du titre tend à favoriser les consoles. C'est tout simplement une pure logique marketing et en effet les joueurs PC se sentent lésés par rapport à cela, ce que je comprends bien.

Le fait que certains journalistes n'aient pas eu vent des stations PC à la Gamescom relève soit d'une mauvaise communication, soit ils n'ont pas fait assez attention.

Sinon tu fais un comparatif intéressant sur comment les joueurs peuvent supporter les développeurs, mais je pense que tu as oublié de mentionner une précision dans les 2 choix que tu proposes (1 / il l'achète et 2 / il l'achète pas), à savoir que :
si tout le monde se met à acheter (choix 1 donc) la version sur PC et que très peu de ventes se font sur consoles, tu peux même potentiellement inciter le développeur à faire marche arrière et se re-focaliser sur cette plateforme. Je n'ai aucun exemple à te présenter, mais c'est de la pure logique marketing. Maintenant soyons réalistes, si l'on propose un titre multi-plateformes, les principales ventes se feront sur consoles, heureusement, ou malheureusement, dépendant de quelle plateforme tu supportes.

@ linnoa : la communication sur les graphismes a toujours été de mise chez Crytek, depuis Far Cry. C'est quelque chose qui est récurrent, notamment pour mettre en avant le CryEngine, moteur servant à développer le jeu. Mais sur ce point, je dois dire quand même que pour Crysis 2, cette mise en avant est bien moindre et ce n'est plus autant le cas que sur un Crysis 1 par exemple.

@ Warzlouf : je peux te confirmer que l'esprit Crysis (choix du joueur, des tactiques, etc...) sera bel et bien présent en solo (comme en multi d'ailleurs) et que l'expérience ne sera pas "super-scriptée", seconde par seconde, comme c'est le cas dans un CoD, que j'aime beaucoup, mais dont l'esprit est bien différent.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
A priori, en multi du moins, ce jeu m'évoque plutôt un Modern Crysis 2. J'espère que le mode solo sera différent. Il n ' y a guère que la scène sur les toits en multi qui redonne les sensations du premier Crysis avec sa profondeur de champ.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
OtakuHG : J'aime beaucoup ce que vous faites ! Il est des moments où envoyer valser les convenances est juste jouissif, même si cela est fait involontairement.
linnoa
Signaler
linnoa
Pour être franc, je n'a pas apprécié Crysis premier du nom pour 2 raisons :
- Seule la moitié du jeu est vraiment sympa, celle avec les aliens n'est pas vraiment pas terrible à jouer ...
- La durée de vie, 2h de vraiment bien sur 4h (5h à tout casser) ça fait juste.

Ce qui m'intrigue le plus sur ce Crysis 2, c'est que Crytek communique beaucoup sur les graphismes (ce que je trouve un peu stupide car l'intérêt d'un jeu ne réside pas là-dedans) mais concernant la durée de vie, je n'ai vu aucune infos :/
Sera-t-elle supérieure ou égale à celle du premier ?

Après, c'est vrai que pour moi, un FPS ça se joue sur PC et je trouve dommage d'entendre plutôt parler des versions consoles.Même si le genre a beaucoup évoluer pour être sympa avec un pad.
Nasma
Signaler
Nasma
Que de réponse a donner. Bon faisons sa dans l'ordre.

L'intérêt de l'édition limité(qui rappelons le ne coute pas plus chére que la version normal) est simple. C'est un bonus de pré-commande. Les joueurs montrent leur confiance dans le développeur en leur donnant leur argent avant même la fin du développement (ce qui est quand même une belle preuve de confiance) et en échange ils recevront un léger bonus multi limité dans le temps(histoire d'éviter de créer un déséquilibre avec ceux qui n'auront pas cette version).

Sinon même si OtakuHardcoreGamer fais preuve d'un manque de politesse certains il démontre quand même un certain malaise chez certains joueurs pc du a une certaine maladresse de la communication. Eska tu sais que certains joueurs pc(comme OtakuHardcoreGamer) voir méme certains journalistes pc sont persuadé que crysis 2 na pas été présenté sur pc? Pourquoi tant de gens qui s'intéresse a crysis 2 ne sont même pas au courant d'un événement qui a eu lieux?
Je connais même des gens qui ont déjà enterrer crysis 2 dans la catégorie des bouses multiplateformes et qui n'attendent que la sandbox 3. Et sinon juste pour rire je te conseille de lire l'article sur crysis 2 dans le canardpc n°219.

Finissons sur les ventes.
La grande mode c'est de dire acheter vos jeux sa permet aux développeurs de continuer a faire les jeux que vous aimez.
Sa a l'air simple dis comme sa. Mais en réalité c'est beaucoup plus complexe.
imaginons un gars qui a acheté far cry , crysis(2 fois une boite et une dématérialisé) et crysis warhead (2 fois une boite et une dématérialisé) en pensant soutenir un dévelopeur pc qui a la réputation de faire un gameplay bien adapté a ses contrôleurs favori et tirant le maximum de son beau pc.
Maintenant le développeur change de politique et passe au multiplatforme. Imposant de ce fait des limitations et des modifications au jeux.
Que peux faire notre pauvre joueur contre sa.
1-il l'achète. Les développeurs voient que leur nouveaux choix marche bien. pourquoi revenir en arrière?
2-Il ne l'achète pas. les développeurs crient que sur pc le marché est mort et passe au full console (un peux comme epic).

Pour finir je pense aussi que crysis 2 risque de mieux se vendre sur console . En grande partie a cause du piratage. Vous trouvez que le 1 a été fortement piraté? je suis quasiment sure que le 2 va l'exposer sur ce point. Entre les gens qui piratent tout, les gens qui vont le boycoter a cause du multiplatforme et enfin les gens qui vont le pirater juste pour le tester et pouvoir dire du mal.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
OtakuHardCoreGamer :

De 1, un peu de respect, ça sert strictement à rien d'insulter tout le monde pour essayer de montrer que toi t'es un warrior qui joue au clavier + souris, et que c'est toi qui as la plus grosse.

De 2, étant donné que les deux grosses nouveautés de ce deuxième opus sont le fait que ça se passe à New York et que le jeu sort sur consoles de salon, c'est pas un peu normal qu'ils montrent le jeu joué avec un Pad ? Moi aussi je préfère le clavier + souris, mais je pense qu'il y aura laaaaaargement plus de personnes qui vont l'acheter sur consoles que sur PC, très honnêtement.
OtakuHardcoreGamer
Signaler
OtakuHardcoreGamer
Sont vraiment cons, incapables de faire une démonstration avec une clavier+ souris. Sont masos ces gens, surtout pour les futurs consommateurs qui devraient préférer une version PC plutôt que console quand ils ont le choix.
J'ai du mal à voir l'intérêt de l'édition limitée, alors qu'on peut obtenir le m^me contenus avec un peu d'acharnement en Multi; les joueurs seraient t-il devenu tellement flemmard qu'ils n'ont plus la patience pour progresser?
Billou
Signaler
Billou
J'ai hâte de voir de quoi il en retourne au final !

En tout cas ça donne toujours envie.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris