Epic Warriors
Signaler
Culture

 

 

Aujourd'hui on va se lancer dans la critique littéraire pour changer un peu les habitudes. En effet j'ai l'immense plaisir de vous présenter un livre que j'affectionne tout particulièrement ( je ferai un effort d'objectivité, mais je ne vous promet rien ! ) Il s'agit de Jonathan Strange et Mrs Norrell ! Derrière ce nom un peu énigmatique se cache une histoire passionnante où la magie prend des formes incroyables. Certains le qualifient d'Harry Potter pour adultes malgré le caractère profondément différent de ces deux livres, mais on aborde le thème de la magie d'une façon complètement différente. Pour comprendre mes divagations je vous propose un résumé de l'oeuvre : 

Par un hiver humide et brumeux, imaginez-vous installé au coin du feu, dans un salon londonien digne d'un roman de Jane Austen... Vous voilà dans l'univers de Jonathan Strange & Mr Norrell, ceux par qui la magie est revenue.

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d'homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n'est plus guère qu'une légende. L'Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les moeurs autant qu'il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays... et plus personne ne croit à la pratique de la magie.

Même une longue critique serait insuffisante pour mesurer l'ampleur de cette histoire, mais je vais essayer de vous donner envie avec quelques lignes. Avant de commencer accrochez-vous car il s'agit d'un bon roman de 1000 pages ! Il faut pas se décourager pour autant, l'histoire vaut vraiment la peine. Alors par où commencer ? Mrs Norrell est un vieux grincheux et un talentueux magicien, Jonathan Strange est un jeune arrogant fasciné par la magie ! Ensemble ils vont ressusciter cette magie oubliée et bouleverser toute la société anglaise. Le charisme des deux personnages est incontestable ! L'encre semble prendre vie au fil des pages pour créer un univers riche et éblouissant. Le livre nous fournit une énorme quantité de notes qui viennent donner du corps à cette légende.

L'humour noir est omniprésent et petit à petit nous avons la critique de toute une société bourgeoise, une société facilement éblouie par quelques tours de magie. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais nous avons des passages tout simplement titanesques ! Des tableaux mélancoliques où le ciel pleure avec les couleurs de la tristesse ou des moments épiques où le héros avance dans une tempête ténébreuse pour sauver la femme qu'il aime. Il y a même des moments où nous avons une dimension historique assez intéressante, car l'auteur n'hésite pas à utiliser des personnages comme Napoléon ou Lord Byron. Les intrigues se multiplient de façon agréable et nous faisons des nombreuses découvertes au fil de l'histoire ! Roman chimérique, l'imagination de l'auteur nous étonnera dans chaque page ! D'ailleurs la fin risque de vous faire regretter le départ des personnages tellement ils deviennent attachants. Impossible de parler de tous les détails d'une histoire aussi dense, mais on vous conseille vivement de vous lancer dans cette lecture. Le roman est un peu long, mais il suffit de lui donner une chance. D'ailleurs vous pouvez le trouver en grand format ou en version de poche à petit prix ! N'hésitez pas à nous donner vos impressions !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Epic Warriors

Par Epic-Warriors Blog créé le 07/11/10 Mis à jour le 07/04/11 à 18h36

We Are Epic, We Are Warriors... We Are Epic Warriors !

Ajouter aux favoris

Édito

Petit blog parlant de tout et de rien et ce, toujours dans la bonne humeur ! Merci de votre passage.

Archives

Favoris