Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris

Catégorie : Producteur à l'écoute !

Signaler
Producteur à l'écoute !

Nous pensons qu'il fallait ouvrir le débat alors voilà c'est fait, parlons du halo lumineux ! Car c'est de ça qu'il s'agit, le halo, c'est de la réalité augmentée.
Si vous le permettez, voici un petit rappel de ce qu'est la réalité augmentée. La réalité augmentée désigne les systèmes informatique qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel (source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_augmentée).

La réalité augmentée fait déjà partie de notre quotidien, il y a plus d'une dizaine d'applications disponibles pour iPhone, etc... Imaginez le potentiel en 2027 ! On ne pouvait pas passer à côté. Petit scoop, rien que pour vous, dû à certains problèmes rencontrés durant le développement, nous n'avons pas pu exploiter le plein potentiel d'une réalité augmentée comme aurions voulu, mais c'est un concept que l'on développera si on devait faire un autre Deus Ex.

Le sujet a fait son apparition suite à la publication du walkthrough de huit minutes démontrant le multi-paths/multi-solutions : http://www.youtube.com/watch?v=2IAjLQj_xQY

Voici un petit résumé de différentes réactions :
•    Je ne suis pas stupide au point qu'il faille mettre un halo sur les objets que je peux utiliser...
•    Le halo lumineux autour des objets, ça brise complètement l'immersion !
•    Je n'ai pas besoin d'un halo lumineux pour m'indiquer que je peux ouvrir une porte...

Vous allez dire qu'on se répète, mais ce facteur est très important pour nous, le débat vient de personnes qui n'ont jamais joué au jeu. Point essentiel, car dans les commentaires j'entends des choses comme : cela brise l'immersion, cela rend le jeu trop facile. Étonnant, non?
Allons plus loin dans la démarche, tous les journalistes et joueurs (joueurs comme vous et non des membres du studio, si je peux m'exprimer ainsi) qui ont joué au jeu, vantent l'immersion et le fait que le jeu est loin d'être facile mais au contraire tout un challenge.

Allez, je vous donne une autre information (vous êtes gâtés) : durant le développement, nous avons beaucoup communiqué avec le publisher pour nous assurer que notre approche design et balancing du jeu soit bien comprise. Deus Ex : Human Revolution est un jeu qui demande de réfléchir avant d'agir, un jeu qui va vous challenger mais qui vous laissera l'opportunité de vous reprendre car vous comprendrez ce que vous avez mal fait. C'était important pour nous, créateurs, que cette approche soit respectée et je suis très satisfait du support qu'on a reçu de Square Enix. Au final, le jeu respecte totalement nos intentions, sans aucun compromis.

Ma conclusion va vous sembler un peu directe, mais il vous est totalement impossible de juger de l'immersion et du niveau de difficulté sans avoir joué. IMPOSSIBLE :)
Je vous encourage à lire ce très bon article de notre ami RaHaN, article dans lequel vous trouverez ce passage : "Car Deus Ex Human Revolution n'a pas l'air d'être un jeu aussi facile que l'essentiel de la production moderne. Il faut y faire attention, exploiter son environnement, et des ressources limitées, pour espérer s'en sortir sans accroc."

Nous aimons beaucoup nous faire challenger par les joueurs (même si parfois c'est un peu violent...) et ce post n'est pas défensif mais plus un moyen pour nous de vous faire part de notre opinion en tant que créateurs du jeu. Pour finir, il faut vraiment que vous preniez conscience que nous avons passé quatre ans de notre vie à créer cette expérience unique et je vous garantis que DXHR est totalement immersif et un challenge pour le joueur.

Nous avons une totale confiance dans nos choix de design et ce débat nous a donné le goût de produire une démo pour vous prouver nos points. Dès la semaine prochaine, nous allons travailler avec le département Marketing et faire de notre mieux pour vous sortir une démo. Attention, je ne vous promets rien, mais on va essayer !

Le débat est ouvert et cette fois-ci j'ai invité JF, mon Directeur de jeu, à se joindre à nous. On va s'amuser. :D

Jean-François Dugas - DIRECTEUR DE JEU
http://twitter.com/Jeffachoo

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (305)

Signaler
Producteur à l'écoute !

Je reçois beaucoup de demandes de joueurs qui veulent une démo du jeu. Dans certains cas, ces joueurs ont déjà précommandé le jeu (merci à eux).

Tout d'abord, vous devez savoir que c'est tout un challenge de produire une démo et encore plus pour un jeu de type Deus Ex.  Voici quelques points qu'une démo de Deus Ex: Human Revolution devrait supporter :
o    Introduire l'univers au joueur mais ne pas trop dévoiler l'histoire
o    Éduquer le joueur aux contrôles
o    Démontrer l'expérience de jeu (Combat, Infiltration, Interactions Sociales et Hacking)
o    Démontrer les choix et conséquences
o    Démontrer le multi solutions
o    Démontrer le multi path
o    Vous donner l'envie d'acheter le jeu !

Donc si je prends tous ces paramètres en ligne de compte, on parle ici d'une démo d'environ 45 minutes à 1 heure... C'est beaucoup plus que la durée habituelle de 15 minutes.

Je me posais donc les questions suivantes :
•    Est-ce que vous voulez une démo du jeu et pourquoi (êtes-vous sceptiques sur la qualité du jeu, prudents avant d'investir 70 Euros ou juste impatients) ?
•    Je vous ai donné ma vision de ce que serait une démo de Deus Ex: Human Revolution. Mais vous, qu'attendez-vous d'une démo du jeu?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (76)

Signaler
Producteur à l'écoute !

On y est, le jeu sort en France le 26 Août ! Bon certains diront qu'il reste encore des mois, qu'il faut encore patienter, que Duke Nukem Forever va sortir avant Deus Ex : Human Revolution, etc... Et bien sachez que moi aussi j'ai hâte qu'il sorte, alors faites comme moi et prenez votre mal en patience. :)

Plus sérieusement, Deus Ex : Human Revolution vous demandera environ une trentaine d'heures de votre temps libre pour finir la mission principale et beaucoup plus si vous décidez d'explorer, de faire les missions secondaires. Ces estimations sont basées sur les playtests réalisés durant la production du jeu. Ce que nous, développeurs, savons aussi, c'est que habituellement très peu de joueurs finissent les jeux qu'ils achètent.

Bon, vous commencez à me connaître, si je vous donne toutes ces infos, c'est que j'ai une question pour vous. Les joueurs se plaignent souvent que les jeux sont trop courts mais ils ne les finissent pas... Est-ce que les jeux sont ennuyeux après quelques heures, ou est-ce que vous n'avez pas assez de temps pour jouer ?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://www.twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (56)

Signaler
Producteur à l'écoute !

Quel accueil ! Ça fait plaisir et nous réchauffe un peu, il fait fret (froid) ici, comme on dit en bon Québécois. :) Je suis aussi très flatté de voir que la plupart d'entre vous avez déjà précommandé le jeu !! Vous ne serez pas déçus.

J'ai une question, deux en fait, qu'il me tardait de vous poser : êtes-vous déçus qu'il n'y ait pas de mode multiplayer dans Deus Ex: Human Revolution ? Quelle est votre position par rapport à cette tendance de mettre du multi partout ?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (51)

  
Signaler
Producteur à l'écoute !

Salut les petits veinards ! Ben oui quoi, il y a un seul blog officiel d'Eidos Montréal ouvert à ce jour et il est pour vous, en France. Vous pouvez remercier Gameblog.fr (Rahan) et mes amis de Square Enix France (Rodney et Florent), qui m'ont soumis cette belle idée.
 
Les évènements s'enchaînent à une vitesse incroyable ces temps-ci. Il y a deux semaines, les journalistes de différents pays (Los Angeles, Londres, Paris, Hambourg, Milan, Barcelone, Stockholm, Jupiter, etc...) pouvaient jouer à Deus Ex: Human Revolution pour la première fois, la semaine dernière nous fêtions les 4 ans du studio Eidos Montréal, cette semaine on ouvre un blog pour les fans français.
Très bon timing d'ailleurs, car la semaine prochaine on part au GDC 2011 (Game Developers Conference) à San Francisco et cela nous* donnera l'occasion de vous tenir informés car l'agenda est très chargé : rencontre avec les journalistes, conférences, réunions d'affaires, etc...
 
*Quand je dis ''nous'' je veux, bien sûr, parler des deux fous qui ont accepté de me suivre dans cette aventure : Jean-François Dugas, Directeur du jeu et Jonathan Jacques-Belletête, Directeur Artistique. Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais tout faire tout seul !? Mes amis, un bon Producteur est un Producteur qui sait s'entourer des bonnes personnes et... déléguer. :)
Je suis sûr qu'à nous trois nous allons faire du bon travail et satisfaire votre curiosité sur le développement de Deus Ex: Human Revolution. L'équipe et moi serons amenés à parler de tout (enfin presque, on a nos petits secrets) ce qui se passe à Eidos Montréal aussi !
 
Bon fini le blabla, profitons de cette opportunité pour partager et j'espère de tout coeur que ce blog vous permettra de vous joindre à l'équipe dans cette belle aventure qu'est la production de Deus Ex: Human Revolution.

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Sociétés : 
Eidos Montréal
Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Archives