Des jeux, des jeux et encore des jeux.

Par drogba1010 Blog créé le 31/10/13 Mis à jour le 02/01/15 à 09h19

Mon actualité présentée ici.
Les jeux terminées ou en cours, mes ressentis sur ces jeux...
N'hésitez pas à échanger et donner votre avis.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous.

Ayant depuis maintenant quelques années pas mal joué à différents types de jeux vidéos sur de nombreux supports (console de salon, PC, mobile, portable...), vous trouverez ici mon avis sur les jeux, mes billets d'humeur, ainsi que mon point de vue sur l'actualité en cours.

Mais avant toutes choses, je vais me présenter.

J'ai 28 ans, habite en province, et malgré mon travail et ma fille, je trouve toujours le temps de jouer aux jeux vidéos (environ 2h par jour).

Je suis plus un joueur console que PC, même s'il m'arrive de jouer sur celui-ci pour quelques rares jeux (paper please, football manager...).

Je joue actuellement sur PS4, 360, vita, 3DS, Mac et mobile.

 

Je vous souhaite donc une bonne lecture, en espérant que vous y preniez plaisir.

 

Archives

Catégories

Des jeux, des jeux et encore des jeux.

Catégorie : Jeux

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

2015 arrivant à grands pas, l'incontournable top/flop est de retour, pour cette fois-ci courronner les meilleurs et les pires jeux auxquels j'ai joué cette année. Ce top n'a pas pour but de juger un jeu sur sa technique ou son côté artistique. Il répond juste au ressenti que j'ai eu en y jouant, et donc au plaisir procuré, en fonction de l'investissement et des attentes que j'avais envers ces jeux.

Pour commencer, voici la liste des jeux joués cette année:

XBOX 360 WII U PS4 3DS VITA PC mobile
South park le bâton de la vérité pikmin 3 nba 2K14 fire emblem little big planet gone home hitman go
Metro last light zombie U fifa 14 Inazuma eleven 3 thomas was alone the stanley parable monument valley
The bureau : xcom The wonderful 101 don't starve dragon quest 9 stick it to the man   out there
metro 2033 Monster hunter 3 Outlast   Lego le seigneur des anneaux   the room
far cry 3 Rayman legends Thief   Crash bandicoot 1    
final fantasy 13 mario 3D world Dead nation   Sly cooper    
final fantasy 13 - 2 mario kart 8 MGS 5 : Ground zeroes   moto GP 13    
Final fantasy 13 lightning returns batman arkham legends Infamous second son   final fantasy X    
  zelda the wind waker HD mercenary kings   dragon's crown    
  bayonetta 2 child of light   final fantasy x 2    
    watch dogs   final fantasy 7    
    trine 2   lone survivor    
    doki doki universe   surge deluxe    
    strider   smart as    
    soldat inconnu   joe danger    
    Sniper elite 3   playstation all star battle royal    
    Destiny   destiny of spirit    
    The last of us left behind   spelunky    
    l'ombre du mordor   pix the cat    
    sleeping dogs   rainbow moon    
    the walking dead saison 2   steamworld dig    
    the wolf among us   escape plan    
    assassin's creed unity   persona 4 golden    
    Farc cry 4        
 

 

 

     

 

 

 

 

Sur ces 74 jeux, j'en ai terminé 35, sachant que 22 faisiaent parti de l'offre PSN +.

Des classements en veux-tu, en voilà

Meilleurs jeux de 2014 :

Je précise bien qu'il s'agit d'un top/flop non pas de jeux sortis cette année, mais de ceux auquel j'ai joué cette année. Nuances.

5 - Final fantasy 10 (PS VITA) : Un jeu qui m'a fait voyager tous les soirs pendants 2 longs mois, pour lequel j'ai passé de nombreuses heures. L'histoire m'a plu, la réalisation m'a paru correcte. Très bonnes expérience, même si le jeu n'est pas parfait.

4 - Final fantasy 13 (XBOX 360) : Beaucoup de lecteurs ne seront pas de mon avis, mais ce jeu fait parti pour des meilleurs FF. J'ai bien noté l'effet couloir pendant presque tout le jeu, mais les mécaniques de combats, la gestion d'équipe et d'équipements m'ont vraiment plu, et ce jeu m'a également fait voyager pendant de très nombreuses heures.

3 - The wolf among us : Voilà un jeu que j'ai adoré. C'est simple, dès que je jouais à ce jeu, je comptais les heures qui me séparaient de la fin, et j'avais une seule envie : qu'il continue...

2 - The walking dead saison 2 : De la même manière que the wolf among us, je n'ai avais aucune envie de voir la fin de ce jeu. Il m'a même donner l'envie de regarder la série et de lire les BD.

1 - South park le baton de la vérité. Je n'attendais pas grand chose de ce jeu à la base. Etant fan de la série, c'est donc naturellement que j'ai acheté ce jeu, et là quelle surprise : un RPG south park. Le pied.

Flop de 2014:

Mon flop correspond aux jeux qui m'ont déçu, ceux auxquels j'attendais beaucoup plus.

Des tops à gogo...

Vous trouverez dessous, sans détails, mon top par machines. 

 

 

Bien sûr, ces classements sont purements subjectifs, n'hésitez donc pas à réagir si vous le souhaitez.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Aprés avoir parcouru FF 10 avec joie et enthousiasme, il m'était impossible de résister à l'appel d'un autre FF. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur le premier volet de la trilogie : FF 13.

Il y a quelques temps, j'ai écrit sur ce même blog un post vantant les mérites de FF10. Je terminais cet article en disant que ce jeu m'avait donné l'envie de toucher aux autres FF. Ayant par le passé joué à FF8 et FF9, quoi de plus normal que de jouer au 10. Une fois terminé, j'ai donc attaqué avec le 10-2, qui lui m'a déçu par son scénario, son rhytme et son système de combat, que j'ai eu du mal à comprendre après m'être emerveillé sur le 10.

J'ai donc fait l'acquisition de Final fantasy 13, dans le but de passer du bon temps et de me refaire au J-RPG.  J'insère la galette (1 sur 3!) dans ma console qui commence à vieillir (plus de disque dur, je joue avec une clé usb, avec la peur du formatage à chaque instants...). J'allume donc la console et commence ma partie. Je suis surpris par la qualité graphique de ce jeu, ma dernière référence étant FF10 sur vita. Je suis donc agréablement surpris et commence à jouer, pendant 2h. 

Le jeu est sympa, on découvre les persos, et on s'attache à certains (Lightning) plus que d'autres (Hope). Le système de combat, bien que se rapprochant de FF 10-2, me plait bien, et le systême de stratégie est d'une efficacité redoutable, même si celui-ci n'est dispo qu'à partir d'un certain temps de jeu. L'histoire avance et les persos évoluent, je m'amuse dans les combat afin d'upgrader mes persos, afin de ne pas être dépourvus lors des boss finaux.

Au bout d'environ 10h, le jeu franchit encore un cap avec la possibilité de choisir ses persos, afin d'opter pour la meilleur stratégie. J'ai choisi pour ma part Lightning, Snow et Vanille durant une bonne partie du jeu. Light pour sa polyvalence et son rôle de soigneur, Snow pour son rôle de tank, avec beaucoup de PV et de force, comme rôle de défenseur, et Vanille pour son rôle de soigneur et de saboteur, bien utile contre les ennemis coriaces.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur trio (j'ai quelque peu délaissé Fang), mais je me suis pris au jeu et bien habitué avec eux trois. On continue donc de faire évoluer ses persos, et j'ai adoré l'aspect tactique de ce jeu : quelles stratégies utiliser, quels persos, quels compétences améliorer afin d'être au top...

Le cristarium est d'ailleurs assez efficace, puisqu'il permet d'améliorer les compétences dans le rôele que l'on souhaite: on peut mettre en avant le côté attaquant et défenseur pour Snow, le côté soigneur et saboteur pour Vanille ou bien le côté tacticien de Hope. Bien sûr, au début chaque nouvelle compétence est assez bon marché, mais au fur et à mesure des niveaux, chaque amélioration coûte vraiement très cher, il ne faut donc pas se tromper dans le choix à apporter.

Un point sur lequel le jeu a beaucoup été décrié, c'est son côté couloir. Je ne nie pas le fait que l'on doit se rendre d'un point A à un point B en règle générale, mais cela ne m'a vraiment pas dérangé, tellement j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de savoir ce qui allait se passer.

(Spoil)   Le jeu prend alors un autre tournant au chapitre 11, avec l'arrivée sur grand pulse, et la chasse aux stèles. C'est à ce moment que l'on peut un peu s'évader et que l'on retrouve une petite liberté.  ce chapitre sert surtout à s'entrainer au combat contre des ennemis puissants. On tombe sur des monstres gigantesques, et très difficiles à battre pour certains.(fin spoil)

Bien que le côté technique à ce moment précis soit un peu défaillant (appartition des ennemis au dernier moments, ralentissements...), il n'en demeure pas moins un moment magnifique.

J'ai terminé le jeu en environ 50 heures, sans avoir chassé toutes les stèles, mais j'ai pris un pied d'enfer pendant ce temps. Une fois la partie commencée, on a du mal à éteindre la console. 

J'ai trouvé le jeu assez simple, moins difficile que ses prédécesseurs, mais pas désagréable non plus.

Pour résumer, je conseille ce jeu à tout fan de FF qui ne l'aurait pas fait, et même aux autres joueurs. C'est un jeu qui mérite d'être au moins essayé, ne serait-ce que pour ses graphismes, et sa BO qui est juste magnifique. Je vais maintenant m'attaquer à FF 13-2, que j'ai acheté ce matin, et qui me donne terriblement envie.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

FF 10 sur vita vient de me faire regoûter au bonheur du RPG, et me donne envie de me replonger dans la saga FF, que j'ai connue dans une autre vie.

Quand j'étais jeune (!), je me suis beaucoup intérréssé au RPG, avec entre autres grandia, breath of fire et bien sûr, FF7, 8 et 9. Comme beaucoup d'occidentaux, j'ai petit à petit lâché ce genre de jeu, pour m'orienter vers la tendance actuelle : action (max payne, uncharted, Bioshock...), infiltration (hitman, splinter cell, MGS...), aventure (assassin's, tomb raider...), et autres sortes de jeux (indés...). A un tel point que je crois que je n'ai plus retouché à un jeu japonais (sauf MGS bien sûr) depuis plus de 10 ans.

Ayant fait l'acquisition d'une vita il y a plus d'un an maintenant, celle ci commencait à trainer sur ma table de nuit, quand j'ai lu une news sur la sortie de FFX / X-2 sur vita. Je me suis alors dit que ce pourrait être sympa d'essayer ce type de jeu sur ce support.

Je fais donc l'acquisition du titre rapidement, et rentre la petite carte SD dans la console. Et là, le plaisir commence déjà à se faire sentir. La musique d'intro, la cinématique d'ouverture, l'ambiance générale. Je suis déjà conquis. 

Je commence à jouer une petite heure, afin de me familiariser avec le contexte, le gameplay, les persos, l'ambiance. J'ai un peu de mal à cerner l'histoire et les enjeux au départ, mais très vite on comprend et on se doute de l'objectif final (SPOIL (passer la souris dessus) : vaincre sin).

On commence alors une quête épique, avec des persos qui nous rejoignent au fil de l'aventure, et qui nous sont d'un grand secours afin de vaincre les boss, de plus en plus difficiles. Le système de sphérier est un peu déroutant au départ, mais une fois assimilés me paraît efficace.

Durant cette quête, j'ai sans cesse l'impression de toucher du doigt la fin de l'histoire et le combat final, mais toujours des rebondissements viennent et repoussent l'ultime échéance.

Combien de fois j'ai pû râler et jeter ma vita (sur le lit !) de colère, après un combat de plus de 45 mn, qui se termine par un cuisant échec...Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai continué jusqu'à vaincre ces satanés boss. Autant vous dire que je me suis couché assez tard.

De plus, la plate-forme Vita est je trouve parfaitement adapté à ce type de jeu. Il est tellement facile de la mettre en veille en cours de parti, ou avant un boss lorsque l'on pas trop de temps, que l'on peut jouer 10 ou 15mn par ci par-là. Chose qui est impossible sur console de salon, puisqu'il faut attendre les sauvegardes avant d'éteindre la console.

Ajoutez à cela des graphismes HD, vous avez là un jeu qui vous occupera pendant plus de 70h et qui vous rendra bien accro.

La quête fût longue et parsemée d'embûche, mais la douleur et l'energie déployée vaut vraiment le coup, car le résultat final est à la hauteur de l'implication mise dans ce jeu. 

Je vais donc m'attaquer dès maintenant à FF X-2, et j'ai terriblement envie de me plonger ou me replonger dans les autres épisodes mythiques de la série.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Depuis quelques temps, je vois fleurir un peu partout sur le net et dans la presse spécialisée, des articles élogieux ou injurieux d'un jeu tiré d'une série culte : Metal Gear solid V : ground zeroes. Mais pourquoi en est-on arrivé là? Pourquoi ce jeu divise-t-il autant le monde du jeu vidéo? Je ne vais être très original, mais je profite de ce post pour donner mon avis sur le sujet.

Tout d'abord, revenons sur le fond du sujet. Tout le monde l'aura compris, il s'agit bien entendu de la duré de vie de ce jeu. Je vois beaucoup de gens sur les forums qui montent au créneau avec des phrases du style : " Ce jeu est une arnaque", ou bien "Kojima est un escroc", voire encore "MGS me répugne". Que l'on puisse reprocher que la trame principale du jeu est assez courte, je le conçois. Mais quand je vois des forumeurs qui écrivent que le jeu peut se finir en 10 minutes, moi je dis : "oui, bien sûr, sur un rush. Mais cela veut donc dire qu'avant de l'avoir rushé, il faut bien connaitre le jeu, donc d'y avoir joué avant pendant au moins quelques heures. On ne peut pas le finir en 10mn sans connaitre un minimum la carte" (j'attends que vous me contredisiez sur ce point!!!).

Toujours sur le thème de la durée de vie, bien que la trame principale soit courte, il ne faut pas oublier les quêtes annexes, qui restent très importantes pour tout fan de MGS, puisqu'elles permettent de prolonger l'expérience, en trouvant des manières différentes d'appréhender l'infiltration. Mais aussi elles permettent de récupérer des cassettes, qui nous font un peu mieux comprendre l'histoire, avec l'enlevement de Chico et de Paz. Et cela, en tant que fan, on ne peut passer à côté. De plus, il y a des missions de rapidité, sur lesquelles on peut comparer nos scores avec nos amis ou bien le monde entier...

Il ne faut pas oublier que, comme Kojima l'a évoqué, il ne s'agit que d'un prologue, et qui de plus n'est vendu que 30 euros, pour environ une dizaine d'heures de jeu. Je pense que le rapport qualité/prix est plutôt bon. Combien de jeu avons nous déjà acheté plein pot, et au bout de seulement quelques heures, avons arrêtés d'y jouer car le jeu était vraiment trop nul? Tout gamer à déjà vécu cela, et on a tous des exemples en tête.

Et au delà du rapport qualité prix, il faut bien avouer que le jeu est juste magnifique, le gameplay vraiment bon (excellent pour un MGS), et que l'ambiance de la série est vraiment présente. Le fait de voir cette base de jour ou de nuit, avec la pluie ou bien ensoleillée nous flatte vraiment la rétine. Un MGS en monde ouvert est une expérience géniale, car on peut s'amuser à infiltrer la base de toutes les manières possibles (marche, course, véhicule, furtif, bourrin...), et çela nous pousse à nous creuser les méninges pour chercher d'autres méthodes d'approches.

Vous l'aurez compris, pour moi, je ne comprends absolument ce débat qui enflamme le net sur la durée de vie de ce MGS. Je pense que la plupart des acheteurs sont comblés par leur achat, et que la durée de vie ne fait pas la qualité d'un jeu. MGS est et restera cette série remarquable, qui fait tant diviser et qui dérange. Et quand on dérange à ce point, c'est souvent un signe de réussite. Et comme on dit : " En bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de toi".

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Nous allons aujourd'hui parler d'une console qui ne fait quasiment jamais parler d'elle, ou bien en mal, je veux parler de la Wi U bien sûr. Cette petite console sortie en 2012, dans l'indifférence générale, nous qui attendions tous la "next-gen".

 

Et oui, le 18 novembre 2012 arrive dans nos contrées pas si lointaine la nouvelle console de nintendo, dénommé Wii U. Quoi? Une nouvelle Wii? Pourquoi U? Est-ce la même chose? Est-ce différent? Et c'est quoi cette grosse manette là? De nombreuses questions se posent à son sujet, et ce n'est pas la communication de Nintendo qui aide le grand public à comprendre ce nouvel objet. 

En effet, on voit que cette console est une version améliorée de la Wii (graphisme HD), sans le côté ludique et fun de celle-ci. Et on a du mal à comprendre l'intérêt de cette manette (encore aujourd'hui, peu de jeu l'utilisent à bon escient!). Une "campagne de presse" s'engage alors contre cette console : "pas de jeux", "juste pour les nintendo fans", "console pour enfants"... C'est à peu prés ce que je peux lire, et entendre un peu partout. Cette console et donc décriée dès son lancement. Je conçois tout de même que son prix de lancement était un peu élevé, ce qui a pu en rebuter plus d'un. 

Plaisir immédiat

Suite à tous ces commentaires, je me dis donc : "attends un peu avant de l'acheter, on verra par la suite". Un an plus tard sort la ps4, que je ne tarde pas, elle, à acheter. J'y joue donc pendant un bon mois complet (AC IV, FIFA, NBA 2K14), mais j'attends encore les nouvelles sorties... Et en janvier 2014, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis la Wii U en solde : -50% dans un magasin prés de chez moi

.

L'achat fut donc immédiat, et la plaisir aussi : Pikmin 3, Zelda wind waker, Mario 3D, The wonderful 101, Zombie U, Monster hunter 3, Lego city undercover, Rayman legends... Tous ces jeux exclusifs nintendo (oui c'est vrai, pas tous!) me font oublier que j'ai une PS4, et me font regretter de ne pas l'avoir acheté avant.

Et quand j'entends un peu partout, les média, le grand public, critiquer cette belle console, et bien je me dis que ceux-ci n'ont jamais dû l'essayer. Tout le monde aime lui tomber dessus, à l'instar de la PS vita, car c'est plus facile de critiquer, mais je vous assure que si vous sautez le pas et achetez cette console, elle en vaut vraiment la peine.

Oui, je sais, je prend un peu parti dans ce post, mais c'est bien l'endroit où l'on peut s'exprimer et donner son avis librement.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Nous sommes le 17 septembre, le monde du jeu vidéo est ébullition puisque ce jour sort le jeu le plus attendu de l'année, voire le plus attendu tout court, GTA V. Jamais un jeu n'avait crée autant d'attente, autant d'envie, de "fantasmes"...Les médias généralistes en parlent, les médias jeux vidéo sortent articles sur articles, qui bien sûr sont les nouvelles les plus lues. J'ai moi même fait parti de cette ambiance, puisque j'ai acheté mon GTA comme 11 millions de personnes le 17 septembre, à 9h dans mon magasin. 

J'ai adoré ce jeu, cette ambiance, ce gameplay, sa durée de vie, ces graphismes (oui je sais il y a mieux...). J'ai adoré prendre en main Mickael, Trevor et Franklin et me sentir vivre à L.A pendant des heures et des heures.

Ce jeu  a cartonné et a battu tous les records de vente à sa sortie, mais où en est-on aujourd'hui?

Bien sûr, il en est aujourd'hui à plus de 30 millions de ventes, les records de ventes tombent les uns aprés les autres, le multi n'a plus de problèmes, tout va bien en somme.

Mais ce qui me dérange personnelement, c'est que j'ai l'impression que ce jeu est tombé aux oubliettes !!!  En effet, tout le monde s'est rué dessus (moi le premier) à sa sortie. Idem pour la sortie du multi le 1er octobre, avec un online inaccessible et injouable. Les articles et les sites jeux vidéo ne parlent que de ça, nous sommes submergés par le raz de marée GTA. Mais aujourd'hui, il n'y a plus d'articles (ou si peu). Je sais que l'actualité est riche et dense, et tant mieux , mais j'ai l'impression qu'on oublie vite ce que l'on a chéri. Je sais bien que la next gen est passé par là, la guerre des consoles est bien présente, noël également, mais je trouve que 15 jours après la sortie du jeu, hop, le monde est passé à autre chose, à un autre sujet pour faire vendre du papier, puisque le sujet GTA a été épuisé.

C'est assez symptomatique de notre société actuelle, celle du "tout tout de suite", qui consomme à outrance, et qui "recrache" une fois rassasiée. Cela me chagrine, car nous avons bien vu le 1er octobre que tout le monde s'est rué sur le multi et qu'aujourd'hui, même s'il y a du monde, ça a bien diminué. On peut généraliser cela à tous les jeux puisque la plupart des multi sont bondés les premières semaines de lancement et se retrouvent rapidement vide, puisque la plupart des joueurs sont passés à autre chose.

 Ceci n'est pas un post à charge, puisque je suis moi-même à mettre en cause, puisque je joue à énormement de jeu, car j'ai envie de toucher  à tout et pouvoir vivre des expériences autres qui me touchent. C'est juste un petit coup de gueule pour nous rappeller de ne pas oublier les choses qui nous on fait rêver.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Jeux

J'entends souvent par ci par là que la console portable de sony n'a pas assez de jeu. Je pense que c'est faux de dire cela, car avec son catalogue de jeu d'éditeurs tiers (killzone, fifa, assassin's creed, uncharted, rayman...) ou indé (limbo, machinarium, hotline miami, flower...), la vita est bien pourvu et on peut compter de nombreuses heures de jeu. Tous ces jeux sont très sympa, mais je viens d'en découvrir un qui vous fera aimer la vita : Tearaway.

 

Si vous connaissez Little big planet, il s'agit d'un jeu du même esprit, de la part de Media molécule, qui mettra à l'honneur votre imagination et votre créativité. Pour rappel, le jeu et les décors sont uniquement à base de papier, tout y est bien pensé. Son environnement graphique est superbe, les couleurs chaudes rendent très bien à l'oeil. L'histoire est originale puisqu'il s'agit pour un messager de transmettre un colis à un destinataire : en l'occurence le joueur. Pour ne pas spoiler, je ne m'attarderais pas sur certains détails, mais c'est très bien amené et on a envie de découvrir la fin de l'histoire. Certes, le jeu n'est pas très difficile, il n'y a pas de réel challenge, mais surtout l'expérience globale et le gameplay qui est à retenir. 

En effet, toutes les fonctions de la vita seront mis à l'honneur. A commencer par l'écran tactile évidemment, devant comme derrière (surprise à découvrir), le détecteur de mouvement, les boutons classiques, la création et l'originalité. L'appareil photo sera également de mise pour ce jeu, ce qui est assez rare pour être souligné, puisqu'il n'est pas utilisé comme un gadget, mais fait parti intégrante de l'histoire.

Petit bémol, sa durée de vie. J'ai dû le teminer en 5 heures environ, ce qui fait peu, mais comme nous sommes sur une console portable, ou va dire que c'est correct. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce jeu qui est vraiment exclusif à la vita par son contenu et son gameplay, et si vous voulez utiliser toutes les fonctions de votre console, c'est le jeu qu'il faut, à petit prix en plus.

 

Voir aussi

Jeux : 
Tearaway
Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Jeux

Seul ce jeu peut me faire craquer pour la PS4.    

Graphiquement, je pense que c'est une claque et ça à l'air d'être ce qu'il se fait de mieux sur PS4.

Qu'en pensez vous?

Voir aussi

Jeux : 
NBA 2K14
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux

Je continue le tour des jeux terminés récemment avec un ovni nommé Hotline miami.

Un mélange de GTA à l'ancienne, de miami vice, et de délire des auteurs font de ce jeu une référence sur la scène indépendante.

Pour rappel, c'est un jeu avec une vue de dessus, des couleurs criardes, une bande son démentielle, qui nous rend accro dès les premières minutes. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter.

Le scénario n'étant pas le fort de ce jeu (je ne m'en rappele même plus), l'interêt réside dans son gameplay addictif, et sa rejouabilite. En effet, il faut refaire un niveau une bonne trentaine de fois pour arriver au bout. Heureusement, les temps de chargements sont quasi inexistants, et dès qu'on meurt, on se retrouve aussi vite au dernier point de passage. Le but étant de nettoyer les endroits où nous sommes pour être le dernier survivant.

Graphiquement daté, ce jeu un peu rétro nous plonge dans une ambiance de violence extrême, et nous fait "voyager" dans un monde à part.

Je l'ai testé et terminé sur ps vita, qui s'adapte très bien à ce style de jeu, puisqu'on peut y jouer soit avec l'écran tactile, on bien avec les 2 joysticks.

Ce jeu est dispo en cross buy ps3/vita, une poignée d'euros pour une petite dizaine d'heures de plaisir.

Voir aussi

Jeux : 
Hotline Miami
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

A l'âge de 12 ans, j'ai découvert la série pokémon sur game boy avec la version bleue, la première avec la rouge a mettre les pieds sur notre territoire. J'avais été conquis par ce jeu venu de l'asie, avec pour but l'envie d'être le meilleur dresseur possible, et bien sûr, la collectionnite, attraper le plus de pokémons possible. Evidemment, les graphismes n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux mais cela prouve bien que ce n'est pas cela qui fait un bon jeu.

Près de 15 ans plus tard, arrive pokémon X et Y. L'idée de base est la même, l'histoire sensiblement différente, mais le principe est toujours là. Attraper le plus de pokémons possible, avec l'idée de devenir le meilleur dresseur possible.

Après plus de 20 heures de jeu, de combats, de découvertes et de surprises, je dois avouer que j'ai lâché.

Il est vrai que le fait de voir ses pokémons en 3D, ceux que l'on a chéri étant jeune, des Bulbizzares, des Roocoops, des Salamèches... OK, c'est pas mal.

Les décors sont il est vrai sublimes, avec en prime le fait d'être en France (Paris, la tour eiffel...). La 3D change pas mal la perspective du jeu, nous permet de l'aborder de manière plus actuelle. Les déplacements sont plus rapides, avec les rollers puis le vélo.

Mais voilà, les combats (qui sont l'essence du jeu), sont assez répétitifs, et j'ai eu l'impression de faire toujours la même chose, une fois la magie du jeu passée.

C'est peut-être dû à mon âge, peut-être que les plus jeunes qui découvrent la série avec ce titre n'auront pas cette sensation, que je n'avais pas à l'âge de 13 ans.

Malgré cela, Pokémon X et Y reste un très bon jeu, même si j'aurais aimé qu'ils changent un peu leurs mécaniques (le Ronflex qui bloque le passage et aller chercher la flûte, c'est déjà vu!)

C'est un des rares jeu que je n'ai pu finir, et d'un côté cela me frustre, car je me dis que je suis peut-être passé à côté de grands moments, mais bon...

Voir aussi

Jeux : 
Pokémon X
Ajouter à mes favoris Commenter (0)