Le Blog de Drakos
Signaler
Dimanche : Le Débrief

- Article original -

Salut les Gameblogueurs ! :D

Tout d'abord, un énorme MERCI ! Le premier article de mon blog a atteint à l'heure ou je vous écris ces lignes, 22 J'aime ! Merci pour vos encouragements, ça conforte l'idée que je me faisais de cette communauté et ça me motive pour la suite du blog.

Aujourd'hui, je vous présente le concept qui sera régulièrement présent sur ce blog : les débriefs !
Pour vous remercier d'intéragir à travers la zone commentaire sous mes articles, je rédigerai régulièrement des articles pour approfondir nos discussions issues des commentaires et pour mettre en valeur les personnes actives sur le blog. ;)

  Votre histoire vidéoludique ...

Il y a 30 ans sortait l'une des premières console de salon, et notre ami Locutus jouait déjà dessus au célèbre jeu Pong ou les jeux étaient sous forme de cartouche, joué avec l'aide de simple joysticks et des boutons d'options présents sur la console. (Voir image)

Les années 80 ont vu ensuite débarquer les consoles de 2ème génération avec la Vectrex, la Colecovision et l'Atari 2600. C'est justement sur cette dernière que MrFurieux et Donald87 se sont vus débuter. (voir ci dessous) Toujours des jeux à cartouches mais cette fois des jeux qui ont fait leur épreuve et qui sont encore connus aujourd'hui avec notamment Pac-Man ou Space Invaders. C'était également le temps des premiers jeux sous licence avec E.T.

http://www.game-tech.us/pics/sega/SegaMasterSystem.jpg

Donald87 a également joué à la Colecovision. Plus discrète, son catalogue de jeux est une conversion de la plupart des jeux arcade.

Vint ensuite les consoles de 3ème génération avec la NES, la Sega Master System, l'Atari 7800 et la GX-4000.
Kahnettan a semble t-il commencé avec la Sega Master System (voir ci dessus) qui accueillait le célèbre héros de l'époque, Alex Kidd. Il fut avant Sonic, la mascotte de l'éditeur de jeux vidéo Sega ! Une console connue pour son nombre important d'accessoires pour l'époque avec le célèbre pistolet laser et déjà des lunettes 3D !

Dans cette même période, apparait la très célèbre NES. La console de Nintendo ou Birdkiller a débuté. Elle connu un très grand succès. Elle fixa les normes pour les consoles suivantes de Nintendo avec un catalogue de jeux important et la mise en place des personnages phares du constructeur. (voir image)

Enfin plus récemment la SNES et la Megadrive, que j'ai pu tester avec les jeux ISS et Spyrou et Fantasio. Et les premiers jeux sur PC à disquette que Arleider a découvert.

Après vous les connaissez, c'est pour ma part que débute vraiment mon histoire dans le monde des jeux vidéo avec les consoles de 5ème génération ! Playstation One pour ma part, Nintendo 64 ou autres, pour d'autres. :)

Désormais nous attendons avec impatience les futurs annonces pour la 8ème génération avec les futurs consoles de Sony et de Microsoft.

Merci pour leur participation à Kahnettan, Donald87, Arleider, MrFurieux, Locutus, Birdkiller, et à tous ceux qui ont commenté l'article ou mis un j'aime. <3

=> Continuez à partager votre histoire vidéoludique dans les commentaires et donnez moi votre avis sur ce concept des débriefs. =)
=> Si vous souhaitez soutenir le blog, un petit j'aime à cet article et vous serez des dieux. :p

- Article classé 6ème sur 42 pour le TOP BLOG du 12/05 -

Voir aussi

Plateformes : 
NES, Super NES, Megadrive, Atari 2600, ColecoVision
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Drakos
Signaler
Drakos
Merci :D Alors il continuera et sera amélioré. Une nouvelle rubrique non prévu initialement va également se créer.
Je vous dit tout demain dans un article. :)
Locutus
Signaler
Locutus
Et pour répondre, oui ce concept me plait ^^
Drakos
Signaler
Drakos
Merci pour la précision. :) J'ai modifié le lien vers l'image. J'avais en effet trouvé plusieurs versions.
Locutus
Signaler
Locutus
Petite précision, j'avais la SD 050, celle là : http://www.system-cf...le.php?ident=48
Donald87
Signaler
Donald87
Comme certains, j'ai cette console avec l'adaptateur Atari 2600 ce qui, à l'époque, lui donnait une ludothèque d'enfer.
Drakos
Signaler
Drakos
@Kasai : Tu m'as donné une idée ! Rendez vous demain sur le blog pour en savoir plus. :)

@Donald87 : Merci pour ces précisions ! C'est vrai qu'elle est beaucoup moins connue que les autres consoles. En faisant des recherches, j'ai en effet vu qu'elle avait un très grand nombre de jeux issus des bornes arcades. Par contre je ne savais pas qu'elle avait autant d'accessoires, je pensais que c'était surtout apparu avec la Sega Master System comme j'en parle dans l'article. En tout cas merci pour le partage et ces infos. :thumbup:
Donald87
Signaler
Donald87
J'ajouterai que la Colecovision a de nombreux fans même si moins connue que l'Atari 2600.
Ensuite, la Colecovision, pour l'époque, apportait des jeux proches (tout est relatif) des versions arcade : Donkey Kong, Donkey Kong Junior (très beau), Lady Bug qui n'avait rien à envier à Pac man, Zaxxon (et sa 3 D) ... bref, du bon ...
Ensuite, c'est un des premières consoles à avoir autant de périphéries, : Volant, Track ball et ses incroyables manettes pour des jeux comme Roky ou le Base balll ..
Une console qui mérite qu'on s'y attarde même si on ne l'a pas connu ;)
Kasai
Signaler
Kasai
Drakos > même si que conk3r et moi par exemple on a dit, pour moi c'est trop court, je pense vraiment que ça serait vraiment super intéressant de revivre le vécu de certains joueurs. Comme c'est ton blog, à toi de voir et de sélectionner (peut-être par exemple se concentrer sur les joueurs ayant commencé sur les plus vieilles machines par exemple).
Continue comme ça en tout cas comme je te l'ai dit, la communauté reste le point fort de gameblog je trouve donc il y a vraiment matière à mettre en valeur ça de mille façons différentes^^

Pour les piles, ce n'est pas le même relationnel que les batteries (même courtes) ou que les piles rechargeables car à l'époque, on faisait surtout avec des piles simples donc il arrivait souvent de tomber à court de piles et de ne plus pouvoir jouer du tout pendant 2-3 jours, voire une semaine... Alors qu'on a la console et le jeu sous la main. Cela créait une frustration mais aussi et surtout une attente.
Combien n'ont pas vécu la panne de piles avec d'un seul coup, alors qu'on joue, l'écran qui s'éclaircit, l'image qui s'estompe et le son qui s'éloigne d'un coup XD
Conk3r
Signaler
Conk3r
Non pas seulement j'ai pas vraiment de constructeur que je préfère d'ailleurs ... j'essaye de toucher un peu à tout !
Drakos
Signaler
Drakos
Merci d'avoir partagé ton histoire vidéoludique ! Ouai on est de la même génération du coup. :D
Tu as en effet commencé par un classique, depuis toujours dans le monde de nintendo ?
Conk3r
Signaler
Conk3r
Ayant bientôt ma vingtaine, j'ai commencé comme toi avec la 5eme génération avec la Nintendo 64 et le cultissime Mario 64 ! Ca me rajeunit pas tout ça :D
Drakos
Signaler
Drakos
Merci d'avoir partagé ton avis sur l'article et ton histoire vidéoludique ! :D
On avait pas encore cité Tetris mais il vrai que c'est aussi un jeu historique.

Pour les piles, heureusement que nous en avons terminé avec cette période assez galère. Au moins maintenant on trouve des prises un peu près partout. Néanmoins les batteries se décharge de plus en plus vite avec toute la connectivité et la technologie actuelle. Un gameboy avec pile neuve durait plus longtemps d'après moi, qu'une console chargé à 100% aujourd'hui. On ne parle pas des smartphones ou des tablettes, qui eux sont plus rapide à décharger qu'à charger. x)
Kasai
Signaler
Kasai
Très bonne idée.en revanche je pense que tu devrais te concentrer sur deux-trois personnes max par post et plus approfondir les expériences et anecdotes de chaque blogueur. Pour ma part ce fut la GameBoy avec super Mario land et Tetris,une époque ou les piles étaient au centre de nos attentions car cela déterminait notre temps de jeu tout simplement...
Drakos
Signaler
Drakos
@hiromitsu : Ah je connaissais pas. L'un des modèle a inspiré la nintendo DS d'après ce que j'ai pu voir.

@Kahnettan : Exactement ! :D
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Donc je suis un dieu. Cool.
hiromitsu
Signaler
hiromitsu
Perso, j'ai commencé avec les Game & Watch ;)

Le Blog de Drakos

Par Drakos Blog créé le 09/05/13 Mis à jour le 17/05/13 à 21h43

Ajouter aux favoris

Édito

Le Blog de Drakos

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bienvenue sur mon blog les amis ! =D

Gamer de 21 ans. Je suis passionné de jeux vidéo et je vais donc partager cette passion avec vous. :)
Vous retrouvez sur mon ptit blog, ma collection de jeux, mes billets d'humeur, mes tests, mes vidéos et toutes mes réactions face à l'actu des jeux vidéo! Se sera également un moyen de recueillir l'avis de la communauté Gameblog et pourquoi pas de jouer en votre compagnie. ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ID PSN : DrakosGamer
Mon Twitter : Twitter.com/DrakosGamer

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Consultez le programme de la semaine.
Pour passer dans l'histoire vidéoludique de la semaine, consultez cet article.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1000 vues et 100 j'aime déjà ! Merci ! <3

Archives

Favoris