Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris

Catégorie : Critiques Jeux

Signaler
Critiques Jeux

Ce n'est pas un test à proprement parler et je pense que j'en ferai un un peu plus tard. Mais cette séquence devrait déjà vous montrer deux choses. Tout d'abord, c'est un jeu très facile à prendre en mains et au gameplay tout à fait adapté à une tablette. Ensuite, il est extrêmement précis et réponds à la moindre sollicitation.

 

La preuve, c'est mon fils de quatre ans aux "manettes". Je voulais tout d'abord faire une petite séquence toute simple et cet animal me fait un perfect en direct. C'était son premier et sa première "dent" dans le jeu. Autant vous dire qu'il est complètement accro et que les doses sont limitées. Je suis donc comme tout papa, totalement à l'ouest niveau objectivité et j'étais partagé entre fierté et apréhension. Ce n'était pas le niveau le plus difficile (loin de là), mais gérer la capture des lums à quatre ans et demi...


Rayman Jungle Run : un jeu d'enfant ! par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

  
Signaler
Critiques Jeux

Je m'attendais à un jeu moyen et qui aurait pâti d'un petit budget de développement. Avec Le Testament de Sherlock Holmes, je me suis retrouvé devant un excellent jeu d'aventure à l'écriture riche et intelligente.


J'ai malheureusement fait l'impasse sur les précédents épisodes, et je ne peux donc pas mettre celui-ci en perspective dans la série. Mais vous allez constater avec cette vidéo que si Sherlock est capable de déjouer un crime presque parfait, le jeu ne manquait que d'une seule chose pour atteindre cette perfection.


Le testament de Sherlock Holmes Test et Gameplay par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Critiques Jeux

Ce n'est peut être pas la sortie la plus attendue du mois, mais j'ai toujours été fasciné par le personnage de Sir Arthur Conan Doyle. Je vais bientôt pouvoir essayer le dernier jeu le mettant en scène. Il semble mettre l'accent sur la personalité du détective. A suivre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Critiques Jeux

Retour des vidéotests avec un titre plus que moyen. Damage Inc fait partie des premiers titres édités par MadCatz. L'accessoiriste s'est lancé dans l'édition de jeu et malheureusement ce simulateur de vol très orienté arcade ne parviendra pas à convaincre grand monde à part les acharnés de la seconde guerre mondiale version Pacific.


Le jeu est également proposé en version collector avec un joystick aux couleurs de Damage. Une vidéo spécifique lui sera dédiée. Bon visionage !


Damage Inc Test et Gameplay par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

Voir aussi

Jeux : 
Damage Inc. Pacific Squadron WWII
Sociétés : 
Mad Catz
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Critiques Jeux

Voici l'enregistrement de la toute première fois d'un guitariste déjà accompli. J'en ai parlé lors de mon dernier billet, vous pouvez voir ce que cela donne. A noter que ce sont les deux tout premiers essais pour vous donner une idée du fait qu'il faut un temps d'adaptation. Vous noterez également l'évolution de la proposition de partition entre le premier et le second essai.

 


Rocksmith par un guitariste par Dopamine67

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Critiques Jeux

Day Seven


On joue à Rocksmith de plusieurs façons. Il y a bien sûr le fait de jouer de la guitare, de jouer à un jeu vidéo, mais aussi de jouer avec la guitare. Lorsqu'elle se transforme en manette de jeu pour améliorer votre dextérité.

En attendant, voici une présentation de presque tous les petits jeux (il y en a huit en tout) qui sont débloqués lorsque vous êtes un « artiste local ». Il n'en manque qu'un pour que la liste soit complète, mais je pense que vous aurez ainsi une bonne idée des petits exercices ludiques d'entraînement. Pour que vous puissiez bien visualiser les interactions entre le manche et ce qui se passe à l'écran, je vous met un angle obtenu grâce à une mini caméra en incrustation.

Je vais commenter ce qui se passe à l'écran, mais voici un petit résumé des jeux qui seront présentés.

Ducks et Super Ducks : Il s'agit de faire du tir au canard en pinçant la bonne case et en augmentant la vitesse. Normalement, cela permet de mieux appréhender les distances sur le manche. Avec Super Ducks, le principe est le même, mais il faut également gratter la bonne corde. Une bonne manière d'apprendre la géographie de son instrument.

Scale Runner : C'est le seul que je n'ai pas encore débloqué.

Quick Pick Dash : Une autruche qu'il faut faire courir sur la bonne corde pour avancer et en grattant la corde le plus vite possible.

Big Swing Baseball : Celui que je trouve le plus rigolo, mais j'ai parfois du mal à comprendre sa logique. C'est une sorte de jeu de baseball où il faut répondre au lancer avec la bonne note pour marquer des points.

Super Slider : Une sorte de Tetris ou il vous faut bouger les carrés de couleur pour former des ensembles. Pour les bouger au bon endroit, il faut user de multiples slides.

Dawn of the Chordered : Une attaque de zombies à repousser avec le bon accord. Ce jeu est conçu pour vous apprendre à sortir vite et bien des accords. Je suis bien nul, c'est ma bête noire pour le moment.

Harmonically Challenged : Cet exercice vous fait travailler les harmoniques. En ce qui me concerne, pas de problème pour trouver la bonne case, mais sortir une harmonique n'est toujours pas évident. Donc, je fais très rapidement péter la bombe qu'il faut désamorcer AVEC des harmoniques:) .

Je vous laisse regarder tout cela en vidéo.

 

 


Les mini jeux de Rocksmith par Dopamine67

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Critiques Jeux

 

Je ne vais pas avoir le temps du publier mon billet sur Rocksmith avant 20 heures. Il me faudra un peu de temps pour faire le commentaire, encoder et uploader. Je pense que ce sera disponible en fin de soirée. Donc voici de quoi patienter un peu :) .

Je suis pour l'instant à un statut d'artiste local dans le jeu. C'est à dire que je casse localement les oreilles aux personnes qui seraient dans mon bureau. Voici donc la petite évolution par rapport à la dernière fois (en trois jours donc)


Aujourd'hui


Rocksmith les "progrès" sur Cure par Dopamine67


Il y a trois jours


Extrait Rocksmith par Dopamine67

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Critiques Jeux

Day Six


Hervé est passé aujourd'hui à la maison pour essayer Rocksmith. Très intéressé par notre conversation téléphonique pour ce rendez-vous de découverte. Il avait déjà utilisé des systèmes MIDI dans son installation sonore. Alors ?

Première chose, la compatibilité du matériel. Sa guitare a été reconnue immédiatement et comme elle était accordée, le jeu ne lui a demandé aucune modification. Il m'avait prévenu qu'elle risquait de poser problème parce qu'il avait eu quelques soucis avec certains amplis (il semble qu'il y ait une alimentation interne dans la sienne).

Concernant la Les Paul Junior il l'a trouvée très bien et m'a confié qu'il aurait été heureux d'apprendre sur ce type de matériel. Lorsqu'il a commencé, il avait bien pire (il a la cinquantaine). Dès qu'il a pu entendre le son de sa guitare, il s'est mis à enchaîner rapidement quelques notes et a immédiatement tiqué. C'est ce qu'il craignait et a subi pendant un moment avec d'autres systèmes 100% musicaux.

« Il y a de la latence » . De la même manière que les joueurs de jeux vidéo peuvent souffrir d'input lag, les musiciens qui passent par des interfaces informatiques peuvent souffrir de latence. Pour être tout à fait précis il y a un léger décalage entre le moment ou la corde est grattée et la perception du son à l'oreille. A priori, ce décalage est imputable au temps de traitement du signal de la guitare. C'est à dire le temps nécessaire à la collecte de l'info au micro, son traitement pour y appliquer l'effet voulu (un son plus ou moins saturé par exemple) et sa restitution sur les enceintes de ma chaîne Hi-Fi.

Bémol toutefois, cela peut dépendre justement de l'installation matérielle. Je récupère le son depuis la TV et non directement de la PS3. Le signal passe donc de la console à la TV, puis vers l'ampli ce qui ajoute encore une étape. Ce phénomène est peut être amoindri ou disparaît si la console est directement reliée à l'ampli. Il faudra que je fasse l'essai avec mon second testeur expérimenté. L'utilisation d'un câble optique serait probablement l'idéal. Second bémol, je n'ai absolument pas pas ressenti ce problème, puisque je joue en fonction de la musique et du rythme du jeu. Et puis, je n'ai jamais considéré Rocksmith comme un ampli. Selon lui la latence serait tout de même de 2 à 3 dixièmes de seconde ce qui me semble élevé.

Il a aussi fallu à Hervé un petit moment pour comprendre le système d'affichage des notes et des accords du jeu. En fait, il a totalement inversé l'ordre des cordes. Alors que moi j'imagine que mon manche est transparent et que je regarde au travers pour « voir » les notes qui arrivent et qu'il faut jouer, lui regarde son manche côté cordes (c'est assez difficile à expliquer en fait). Cela ne devait pas être le seul à ressentir cela puisque le jeu propose justement d'inverser l'ordre des cordes pour pallier à ce problème. Une fois ce réglage adapté les choses allèrent beaucoup mieux.

Restait à trouver un morceau qu'il connaissait et qu'il avait envie de jouer. Petit souci, puisque la playlist fait tout de même la part belle à des morceaux des années 80-90, plus que 60-70 (je vous rappelle qu'il a la cinquantaine:)). Après quelque tâtonnements, il finit par s'en sortir. J'aurais imaginé qu'il aurait moins de difficultés. Cela tient probablement à sa formation initiale. C'est pourtant un guitariste de niveau professionnel (lorsqu'il joue il est rémunéré, mais il n'en vit pas).

En conclusion il a trouvé l'outil intéressant, mais il n'avait probablement pas intégré qu'il s'agissait avant tout d'un jeu. Il aurait aimé pouvoir à loisir mettre en pause, ralentir ou enregistrer sa prestation pour comparer ce qui est demandé avec ce qui est joué. Il aurait aussi apprécié pouvoir utiliser un synthétiseur pour sortir de sa guitare des sons de piano et autres modifications sonores. Bref, il aurait souhaité un logiciel de musique et pas forcément un jeu de musique (c'est de cette façon que je l'ai ressenti).

Pour autant, Rocksmith reste un moyen sans doute amusant de mettre la main à la pâte. Il me rejoint sur le fait que le jeu est probablement un moyen sympa de s'y mettre et d'entrer de façon amusante dans le monde de la guitare. Il reste ensuite à trouver le bon prof pour acquérir certaines bases et éviter de prendre de mauvaises habitudes. Il relève le même souci que moi concernant les notes qui ne sont pas jouées sous forme d'accords. La position de la main gauche n'est pas claire et peut amener à jouer des choses de façon aberrante (ce que je fais lorsque vous regardez ma première vidéo).

Voili voilà. Sinon, j'ai enfin avancé un peu et je me suis presque qualifié pour le prochain concert. J'ai enfin obtenu les minima pour Boys Don't Cry ;) . Prochain essai par un guitariste mercredi soir. Mais je ne pourrais sans doute pas vous en parler avant jeudi. En attendant je vais essayer de vous faire encore un autre billet pour demain soir. Let's Rock !

 

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Critiques Jeux

Day Five

 

Cent fois sur le métier remettre son ouvrage. Rien n'est plus vrai pour Rocksmith ! Aujourd'hui, comment les statistiques sont mises en défaut par le grand n'importe quoi.

J'imaginais -peut être bêtement- qu'à force d'entraînement on augmentait ses chances de réussir un accord ou de rester dans le bon rythme. Par exemple, qu'au début j'allais réussir une fois sur cent, ensuite vingt, trente, jusqu'à maîtriser la chose. Pour une raison inexplicable, selon l'heure, l'orientation su schmilblik, ou la position de la lune un jour ça fonctionne.

Alors je ne dis pas qu'une fois réussi, c'est maîtrisé. Mais il ce sera passé quelque chose. Le bon fil sur la bonne couleur à l'étage cerveau je suppose. Il est assez étrange de constater ce phénomène. J'en ai, discuté avec un ami clarinettiste, qui m'a confirmé que cela s'est passé de la même manière pour lui. C'est pareil pour vous aussi ?

La ou Rocksmith a été positif pour moi, c'est qu'il m'a donné envie de travailler les morceaux sans allumer la console. Juste pour essayer par moi même sans me focaliser sur l'écran. Cela fait des informations à traiter en moins et donc des chances de réussite supplémentaire. En tout cas en ce qui me concerne. Je suis allé voir des accords sur le net, ces exercices pour travailler la dextérité... Bref, Rocksmith est plutôt un bon moyen de mettre le pied à l'étrier ou plutôt le médiator à la main.

Aujourd'hui, c'est le week end, et j'ai déjà fait ma petite session de 30 minutes. Je vais avoir du monde à la maison et je ne vais pas pouvoir jouer tranquillement. J'en ai profité pour prendre rendez-vous avec deux guitaristes confirmés. L'un est prof et l'autre joue de façon professionnelle dans un groupe local. Ainsi la semaine prochaine je devrais pouvoir vous rendre compte de leurs impressions.

 

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Critiques Jeux

Day Four

Update : Après avoir résolu une petit bug dailymotion qui ne permettait pas de voir la vidéo j'up.

Je ne m'attendais pas à devenir un pro de la guitare en quelques heures. C'est probablement le travail d'une vie. Mais après relativement peu de temps (15 heures maintenant), me voici arrivé sur les berges d'une rivière mouvementée. Il faut traverser.

C'est maintenant que grâce à vos réaction et à vos infos je commence peut être vraiment à mesurer l'implication qu'il faut pour avancer. Comment plaquer les accords correctement ? ou placer ses doigts ? Comment enchaîner ? J'ai d'abord cru que Rocksmith ne pourrait pas m'aider pour cela. Je suis donc naturellement allé sur le net pour trouver des infos. Sans trop me douter qu'il y avait déjà pas mal de choses sur le Blue Ray du jeu...

J'avais déjà abordé ces quelques vidéo didactiques en parlant de l'explication du changement des cordes. Eh bien il n'y a pas que le changement des cordes. Un certain nombre de techniques de guitare sont également explicitées. Encore une fois, je laisse les connaisseurs me dire si elles y sont toutes ou pas, je vais essayer ici d'en faire une liste complète.

La section « techniques » du jeu comporte des vidéos explicatives ainsi que la nomenclature du jeu qui se rapport à chaque geste. On y trouve des défis et la liste exhaustive des accords de tous les morceaux du jeu. C'est également ici que vous apprendrez comment tenir la guitare, ce que sont les points, les frettes, l'action de corde et les réglages de l'engin. Vous y verrez également les différentes techniques de grattage de corde, les notes tenues, les slides, les hammer on et pull off, bends harmoniques, étouffements, trémolos, barrés... Ouf.

A chaque technique son défi noté de bronze à or en fonction de la précision du guitariste. Je ne vous cache pas que je suis déjà content d'arriver à obtenir le bronze partout. Les harmoniques m'ont rendu particulièrement chèvre. J'ai eu beaucoup (j'ai toujours) de mal à trouver les bonnes sensations pour toucher à peine la corde au moment de gratter et retirer mon doigt assez rapidement.

Pourquoi frustration ? Parce que comme le jeu vous ajoute des difficultés au fur et à mesure, les morceaux sur lesquels vous preniez plaisir sont plus mal joués dans un second temps. Mais c'est pour votre bien. Les notes seules sont remplacées par des accords et vous jouez une mélodie plus complète. Je comprend les conseils qui m'ont été donnés : ne pas jouer trop longtemps, limiter le temps des séances. Au bout d'un moment de toute manière, je fatigue trop pour bien faire.

Pour finir, je vous offre une petite séquence de jeu. Je n'avais pas l'intention de sortir la vidéo, mais j'ai fait quelques essais pour un test de caméra. Je vous laisse avec The Cure et Boys Don't Cry joué par un manchot. C'est mauvais, mais tant pis, je m'amuse et vous aurez ainsi une idée de Rocksmith à bas niveau. Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine vous aurez du vrai jeu ;)


Extrait Rocksmith par Dopamine67

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris