Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

Je n'aime pas jeter. Indépendamment du fait que j'apprécie certains objets pour leur histoire (les consoles old school évidement), je trouve complètement débile de jeter des trucs en panne.

 

Comment ne pas faire un four ?

Pour prendre l'exemple le moins glamour, j'ai déjà récupéré mon four deux fois, simplement en l'ouvrant et en identifiant visuellement le problème. Une surchauffe sur la carte de puissance... Un coup de fer à souder et c'était reparti pour 5 ans. La fois suivante, même panne et je suis allé voir un électronicien. Il a immédiatement vu que la carte de puissance était mal conçue.

Mal, ou très bien conçue puisque selon lui il était impossible qu'elle tienne très longtemps et normal qu'elle tombe régulièrement en panne... Il m'a donc fait un pont de soudure en me garantissant que cela tiendrait. Mon four a 13 ans, il fonctionne très bien et j'en suis totalement satisfait.

Donc, dès que c'est possible, je démonte, j'essaie de comprendre et de réparer. Je suis loin d'être un cador en électronique et un scientifique né. Un peu de bon sens, de patience, de recherche et on arrive généralement à un bon résultat.

Allo, j'écoute ?

Aussi, lorsque je vais à la déchetterie pour balancer mes piles et autres choses usées jusqu'à la corde, je jette toujours un coup d'oeil dans la benne des produits électroniques. De temps en temps, j'y trouve des choses intéressantes. Jamais encore une vieille console, -ce serait coup de fusil encore plus mémorable qu'un Mikadotwix- mais hier j'ai trouvé un téléphone sans fil.

Un téléphone Siemens qui vaut encore 45€ à neuf aujourd'hui (du très bon matos, je vous le conseille). Je l'ai donc empoché vite fait pour le ramener à la maison. Changement de batteries, il semble fonctionner très bien. Reste à le nettoyer à fond puisque le bougre a du bien servir. Il est plein de poussière et les touches sont très sales dans les interstices. D'ailleurs comme me l'a fait remarquer madame ; beurk.

C'est là que les ennuis commencent. Les téléphones Siemens sont réputés difficiles à ouvrir. Pas de vis, pas de clips visibles. En parcourant les forums, je ne retrouve pas mon modèle et n'ai donc pas de mode de démontage précis (c'est le Gigaset C47H). Mais par déduction, si cela ressemble aux autres, cela s'ouvre comme une huître.

C'est bon les huîtres

Je commence par mettre le téléphone sur le radiateur. En chauffant, le plastique devient plus souple et moins cassant. Pas une garantie totale, mais un petit filet supplémentaire. Ensuite, équipé de quelques outils, je commencer à opérer.


Tout pour le démontage et le nettoyage

Je retire les piles, le capot arrière et j'attaque par le bas où se trouvent les deux embouts de charge. Le couteau (à bout rond) entre facilement et en jouant doucement et en progressant le long de la rainure latérale, la coque commence à s'ouvrir. Victoire ! Malgré les gémissements, le tout commence à se séparer et je continue. Je termine par le haut du téléphone qui se déclipse sans mal. Une petite pièce tombe, c'est le haut parleur d'oreille. Pas de panique, il y a un détrompeur, aucun risque de le replacer en mauvaise position. En fait, le bouzin s'ouvre effectivement comme une huître.


J'attaque par le bas...


Je remonte le long du bord


Les deux côtés sont décollés


Une fois démonté, il ne reste plus qu'à tout nettoyer

Il ne reste plus ensuite qu'à récupérer tous les éléments et plonger le tout dans de l'eau savonneuse. Je laisse sécher  sur le radiateur pendant 20 minutes avant de remonter.

Hop ! me voici en possession d'un téléphone propre comme un sou neuf et parfaitement fonctionnel après les quelques essais réalisés. A moi le pouvoir de la flemme (le téléphone dans le bureau) et les conversations à trois sans haut parleur qui hurle. Le tout gratos. Elle est pas belle la vie ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
@aegirsson : Faut voir en fonction du radiateur, mais ces téléphones ont des plastiques assez durs. Mais tu as raison, faut pas non plus les faire fondre ;)
aegirsson
Signaler
aegirsson
attention en chauffant les plastiques, il ne réagissent pas tous pareil et pas toujours aux mêmes températures
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
J'ai le même =)
Komy
Signaler
Komy
"je démonte, j'essaie de comprendre et de réparer" Je suis exactement comme toi, quand il y a un truc qui déconne, je me renseigne avant de faire quoi que ce soit et après j'y vais à tâtons :) c'est comme ça que j'ai pu réparer des manettes, plusieurs PS3 etc :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
Chez moi non plus on a pas le droit, mais bon, faut rester discret et pondéré. Là en l'occurrence, j'étais au fond du container et j'ai vite mis le bouzin dans ma poche. Il est certain que si on laisse tout cela en libre service on va avoir des nuées de récupérateurs pour faire du business avec.

Je crois qu'ils sont relativement compréhensifs dans ma déchetterie si je ne viens pas avec un gros sac. Sinon le coup de venir avec un sac, de rentrer et sortir vite fait fonctionne bien ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
j'adore récupérer les choses aussi, mais je peux plus le faire à ma déchetterie, on n'a plus le droit de récupérer quoi que ce soit, c'est sous surveillance maintenant.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris