Je n'aime pas jeter. Indépendamment du fait que j'apprécie certains objets pour leur histoire (les consoles old school évidement), je trouve complètement débile de jeter des trucs en panne.

 

Comment ne pas faire un four ?

Pour prendre l'exemple le moins glamour, j'ai déjà récupéré mon four deux fois, simplement en l'ouvrant et en identifiant visuellement le problème. Une surchauffe sur la carte de puissance... Un coup de fer à souder et c'était reparti pour 5 ans. La fois suivante, même panne et je suis allé voir un électronicien. Il a immédiatement vu que la carte de puissance était mal conçue.

Mal, ou très bien conçue puisque selon lui il était impossible qu'elle tienne très longtemps et normal qu'elle tombe régulièrement en panne... Il m'a donc fait un pont de soudure en me garantissant que cela tiendrait. Mon four a 13 ans, il fonctionne très bien et j'en suis totalement satisfait.

Donc, dès que c'est possible, je démonte, j'essaie de comprendre et de réparer. Je suis loin d'être un cador en électronique et un scientifique né. Un peu de bon sens, de patience, de recherche et on arrive généralement à un bon résultat.

Allo, j'écoute ?

Aussi, lorsque je vais à la déchetterie pour balancer mes piles et autres choses usées jusqu'à la corde, je jette toujours un coup d'œil dans la benne des produits électroniques. De temps en temps, j'y trouve des choses intéressantes. Jamais encore une vieille console, -ce serait coup de fusil encore plus mémorable qu'un Mikadotwix- mais hier j'ai trouvé un téléphone sans fil.

Un téléphone Siemens qui vaut encore 45€ à neuf aujourd'hui (du très bon matos, je vous le conseille). Je l'ai donc empoché vite fait pour le ramener à la maison. Changement de batteries, il semble fonctionner très bien. Reste à le nettoyer à fond puisque le bougre a du bien servir. Il est plein de poussière et les touches sont très sales dans les interstices. D'ailleurs comme me l'a fait remarquer madame ; beurk.

C'est là que les ennuis commencent. Les téléphones Siemens sont réputés difficiles à ouvrir. Pas de vis, pas de clips visibles. En parcourant les forums, je ne retrouve pas mon modèle et n'ai donc pas de mode de démontage précis (c'est le Gigaset C47H). Mais par déduction, si cela ressemble aux autres, cela s'ouvre comme une huître.

C'est bon les huîtres

Je commence par mettre le téléphone sur le radiateur. En chauffant, le plastique devient plus souple et moins cassant. Pas une garantie totale, mais un petit filet supplémentaire. Ensuite, équipé de quelques outils, je commencer à opérer.


Tout pour le démontage et le nettoyage

Je retire les piles, le capot arrière et j'attaque par le bas où se trouvent les deux embouts de charge. Le couteau (à bout rond) entre facilement et en jouant doucement et en progressant le long de la rainure latérale, la coque commence à s'ouvrir. Victoire ! Malgré les gémissements, le tout commence à se séparer et je continue. Je termine par le haut du téléphone qui se déclipse sans mal. Une petite pièce tombe, c'est le haut parleur d'oreille. Pas de panique, il y a un détrompeur, aucun risque de le replacer en mauvaise position. En fait, le bouzin s'ouvre effectivement comme une huître.


J'attaque par le bas...


Je remonte le long du bord


Les deux côtés sont décollés


Une fois démonté, il ne reste plus qu'à tout nettoyer

Il ne reste plus ensuite qu'à récupérer tous les éléments et plonger le tout dans de l'eau savonneuse. Je laisse sécher  sur le radiateur pendant 20 minutes avant de remonter.

Hop ! me voici en possession d'un téléphone propre comme un sou neuf et parfaitement fonctionnel après les quelques essais réalisés. A moi le pouvoir de la flemme (le téléphone dans le bureau) et les conversations à trois sans haut parleur qui hurle. Le tout gratos. Elle est pas belle la vie ?