On ne rappelle jamais assez l'importance des premiers intervenants lors d'une urgence vitale. Il arrive parfois qu'on puisse récupérer les gens comme dans les séries télévisées. Mais ce n'est jamais un hasard.

C'est le fruit d'une chaine de survie. Une alerte précoce, un massage cardiaque immédiat et une défibrillation le plus rapidement possible. La dernière qui me vienne à l'esprit est un homme de 30 ans qui s'est écroulé pendant son match de foot indoor. Il a eu toutes les chances de son côté ; ses amis ont appelé immédiatement, ils l'ont massé et nous étions très proches du gymnase (5 minutes sur les lieux).

Son coeur est reparti rapidement (avec des soins de réanimation tout de même) après une défibrillation. J'ai appris plus tard qu'il était réveillé le lendemain sans aucune séquelle.

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qu'on perd (même jeunes) parce qu'il manquait un des éléments de cette chaine de survie. Aussi, lorsqu'une vidéo sympa comme celle la existe, je fais tourner ;) . Ne vous étonnez pas de l'absence du célèbre "bouche à bouche" ce n'est plus forcément recommandé si au moins on masse efficacement. Le rythme de massage de Staying alive n'est pas une boutade. C'est exactement la fréquence qu'il faut adopter ;) .