Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

A l'heure où les questions de droits commerciaux s'opposent trop souvent aux libertées individuelles et aux énergies créatrices, il est bon de réaliser que toute création est forcément inspirée des références de son auteur. Références assimilées, digérées, et ensuite utilisées. Voici un amusant exemple qui démontre que finalement, on ne fait que fabriquer du neuf avec du vieux.

La séquence ci-dessous vous présente Les Aventuriers de l'arche perdue mis en parallèle avec d'anciens films d'aventure. Il a fallu compiler des séquences de 30 films d'époque (1919-1973) pour que le montage corresponde, mais les angles de caméra et le jeu d'acteur sont confondants de similitudes.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Super bien fait le montage ... Au début, j'ai cru reconnaître Tarzan ...plus tard aussi ... Dommage qu'il n'y ait pas le nom des films.
Licius
Signaler
Licius
La scène du rocher qui roule est calquée sur une BD de Picsou. De même pour la scène du bateau dans le désert du film Tintin.
Tycho
Signaler
Tycho

@Tycho : Au contraire du titre qui est fait pour accrocher vos petits yeux, le but est évidement clairement d'ouvrir le débat sur les processus de création et sur les histoires de droits des œuvres.


J'avais bien compris. ;) Seulement j'en vois beaucoup par ici qui prennent tout au pied de la lettre, je voulais simplement nuancer un peu le titre. :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Tycho : Au contraire du titre qui est fait pour accrocher vos petits yeux, le but est évidement clairement d'ouvrir le débat sur les processus de création et sur les histoires de droits des œuvres. Chacun d'entre nous, à sa manière, ingurgite des infos qui sont elles mêmes autant d'interprétations d'autres données. Nous nous en servons ensuite plus ou moins consciemment dans notre façon de nous exprimer et nos processus de pensée.

Je vais très bientôt vous servir un doublage en français de quatre courts métrages très intéressants sur ces notions et en particulier celle de remix.
Tycho
Signaler
Tycho
Lucas et Spielberg n'ont jamais caché que les Indy étaient un hommage à peine voilé aux "serials" des années 30. C'est assez logique qu'en plus de l'esthétique, la mise en scène soit ressemblante. La vidéo est chouette pour bien montrer ça mais de là à parler de plagiat... Image IPB
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
"Les Humains ne connaissent que deux ou trois histoires, elles se répètent éternellement avec la fierté de ce qui n'a jamais existé" Willa Cather. c'est toujours bon de s'en souvenir :) merci pour la vidéo je connaissais pas du tout !

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris